Vous devez vous connecter ou vous inscrire afin de participer à ces discussions.

Cherche conseils pour aider jeune enfant dont la maman à le cancer du cerveau

Cherche conseils pour aider jeune enfant dont la maman à le cancer du cerveau

Publié par Thessalie sur jan 15, 2019 12:36

Bonjour, je me demande si certains d'entre vous avez eu à consulter un psychologue pour vos jeunes enfants suite au diagnostic du cancer chez leur maman ? Ma fille (29 ans) a un cancer du cerveau stade 3, elle a fait 6 semaines de traitements intensifs (radio et chimio), maintenant elle fait un traitement hebdomadaire par mois, dose forte de Thémodal. On ne sait pas du tout les résultats encore ni ses réelles chances de survie. La petite est déjà au courant que maman a un cancer (on n'a pas parlé de la mort par contre), elle a vu un vidéo expliquant le cancer visé au enfants en bas âge. Ma fille a eu le diagnostic le 24 juin dernier et la petite commençait la maternelle fin août. Beaucoup de changements pour elle, quitter la garderie, commencer l'école, voir maman perdre ses cheveux et être toujours fatiguée, aller la voir à l'hôpital, savoir que maman fait des traitements, etc.
Le professeur nous rapporte qu'elle pleure souvent et va s'asseoir sur elle, elle dit qu'elle veut retourner à la maison car elle a peur que sa mère meure pendant qu'elle est à l'école. C'est extrêmement triste pour une petite puce de 5 ans et pour sa maman aussi qui vit malgré de la culpabilité envers la situation. Si vous avez vécu des épreuves similaires ou si vous êtes un professionnel de la santé qui aurait des conseils à nous donner, cela serait très apprécié. Merci beaucoup. Pour info si références, on habite la région de Montréal Est.
Thessalie :-)

RE: Cherche conseils pour aider jeune enfant dont la maman à le cancer du cerveau

Publié par angedetoncoeur sur jan 16, 2019 7:37

Allô Ouff quel histoire. Pauvre maman et pauvre petite. Elle a peur de perdre sa maman. Cette foutu maladie fait des ravages dans une famille. Je ne peu pas dire de plus que prenez ça une journée à la fois. Essayez de rassurer la petite puce du mieux que vous pouvez. Bonne chance bye-bye

RE: Cherche conseils pour aider jeune enfant dont la maman à le cancer du cerveau

Publié par Desneiges sur jan 16, 2019 9:35

En effet, ouff!!! j'en ai les larmes aux yeux, j'aurai le gout de prendre dans mes bras cette petite fille de 5 ans. A cet âge là, on ne comprends pas, tout ce que l'on sait c'est qu'on a besoin de maman. Difficile de donner des conseils, je pense que je consulterai une travailleuse sociale, à l'hôpital, il y a ce genre de service pour les personnes ayant le cancer. Bonne chance et reviens nous donner des nouvelles.

Desneiges

Publié par Audrey Modératrice sur jan 16, 2019 11:37

Bonjour Thessalie‍,  que la vie est difficile pour certains d'entre nous, si jeune et déjà touchée ainsi par la maladie.  Je pense également à vous, la grand-maman et la maman de votre belle fille.  Comment allez-vous?  Vous nous parlez si peu de vous-même.  Accompagner son enfant dans la maladie est une difficile épreuve pour une maman et un papa.  Je suis de tout coeur avec vous.  

Quant à votre demande d'accompagnement pour votre petit-fille, est-ce que vous avez  tenté auprès de l'ordre des psychologues du Québec, si vous êtes au Québec bien sûr?   Vous pouvez aussi contacter notre Service d'information sur le cancer au 1-888-939-3333 à partir de ce lundi le 21 janvier car notre Service est fermé temporairement en raison de formation pour les trois prochaines journées. 

Il y a ici, comme membre notre exceptionnel  Moichuqui‍ , qui vit actuellement une situation similaire à votre fille, avec il me semble un jeune enfant.  Peut-être pourrait partager avec vous sur cette question très sensible que sont les enfants en bas âge?

Bientôt chère grand-maman, 

Audrey, Modératrice pour ParlonsCancer.ca

Publié par winner sur jan 16, 2019 12:28

Bonjour Thessalie‍, 

Bienvenue parmi nous.
D'accord avec Audrey que la vie est bien difficile pour certains et c'est bien triste surtout pour les enfants...Ce n,est pas simple et de plus, ils sont comme des petites éponges à absorber tout ça selon leur propre interprétation.

Votre petite-fille aurait besoin d'être aider par un psychologue pour enfants qui pourrait la guider et la soutenir.
Peut-être que le pédiatre de la petite pourrait la référer le plus tôt possible vers des ressources appropriés pour son âge? Je crois que c'est la meilleure personne pour le faire.

Essayer de votre côté de la rassurer le plus possible pour qu'elle aille à l'école, le coeur léger et la tête en paix.
Pour la rassurer, elle pourrait peut-être accompagner sa mère à l'hôpital en cancérologie où elle pourrait voir des belles dames sans cheveux mais qui ont l'air en forme malgré la maladie. Cette visite pourrait la convaincre que les dames sans cheveux ne finissent pas tous au ciel et que c'est parfois bien temporaire.
Parfois j'en aperçois dans les salles d'attente  et moi-même ça me donne de l'espoir donc ça pourrait peut-être fonctionner avec elle aussi?

Gros câlins à vous tous, 
Winner

Publié par Claude Administrateur sur jan 22, 2019 1:05

Bonjour Thessalie‍ , j'aimerais partager avec vous une brochure produite par la Société canadienne du cancer qui est destinée aux enfants dont l'un des parents, grand-parents est atteint de cancer. En espérant que cela pourrait vous être utile.  Il est aussi possible d'avoir la copie papier en composant le 1-888-939-3333.

L'enfant et l'adolescent face au cancer d'un parent ; Guide pour la famille et pour les intervenants.

Bonne lecture
Claude administrateur, ParlonsCancer.ca

Publié par Thessalie sur jan 22, 2019 3:30

Merci beaucoup Claude, c'est très apprécié :-)

Publié par Thessalie sur jan 22, 2019 3:35

Je vous remercie tous pour vos réponses et votre sympathie, je prends bonne note de vos conseils, je suis désolé de ne pas répondre longuement et autant que je voudrais mais je suis très touchée émotionnellement et parfois j'ai de la difficulté à m'exprimer.
Merci encore j'apprécie beaucoup :-)

Publié par Hope57 sur jan 24, 2019 2:24

Bonsoir Thessalie, je suis très touchée par votre histoire. Que la vie est difficile c’est bien vrai sadc’est tellement injuste ce qui arrive à votre petite fille..j’espère sincèrement que votre fille va aller mieux et que tout aille pour le mieux ... je vous envoie plein de force courage à vous Hope57 

Publié par Moichuqui sur fév 1, 2019 10:19

Bonjour Thessalie‍ ,

J'ai l'impression de déjà vous connaître, est-ce que c'est possible?  Pour votre petite-fille, je n'ai pas vraiment de truc à vous donner. Mon garçon avait 2 ans lors de ma dernière opération et prise de chimio, et je n'avais pas perdu mes cheveux, donc j'avais l'air un papa top shape.  Probablement la seule différence qu'il a remarqué c'est que j'étais toujours à la maison.

Ce que j'ai déjà entendu pour aider un enfant qui s'ennuie trop d'un de ses parents, C'est d'apporter une photo de son papa ou sa maman avec lui. Comme pour lui dire que maman ou papa sont toujours proches.
Si vous chercher un psychologue pédiatrique, il y en a au privé.

Bon courage,

Merci, je t'aime (à la manière HO'oponopono
Moichuqui

Publié par Thessalie sur fév 1, 2019 1:00

Bonjour :-)

Oui on se connait, on s'est parlé quelques fois cette année.
Merci du conseil pour la photo c'est une bonne idée :-)
Ma fille essaie d'avoir de l'aide de son infirmière pivot pour un psychologue qui serait dans le système (moins dispendieux), en attendant nous sommes très attentifs aux besoins de la petite. Elle vient d'avoir six ans la semaine dernière, ils sont très éveillés à cet âge là et comprennent beaucoup plus que l'on pense. Merci et à bientôt sûrement !

Thessalie