Vous devez vous connecter ou vous inscrire afin de participer à ces discussions.

Intimité et sexualité

Intimité et sexualité

Publié par Sole sur nov 26, 2019 8:52

Bonjour, j’ai cherché sur des blogues, des articles, partout et c’est un sujet ....disons moins documenté. Je fais allusion aux vraies discussions entourant l’intimité du couple et la sexualite du couple.  
J’ai un cancer du sein, j ai 40 ans et ça fait 20 ans que mon conjoint et moi sommes ensembles. Ça fait 2 mois que j’ai reçu le diagnostic. Je suis présentement en chimio. Notre couple est stable. On s’aime, on veut passer au travers ensemble mais lorsque nous tentons de faire l’amour, c’est difficile. Je trouve ça difficile de me voir sans cheveux et je me trouve moins attirante. Je sais qu’il a de la difficulté a se laisser aller. Je me suis procurée une perruque, de la lingerie, etc. Je sais qu’il faut se laisser du temps. Je sais qu’il y a probablement une baisse de libido des 2 cotés, mais la mienne n’est pas drastique et j’ai encore le goût. Lui aussi.J’aimerais savoir vous dans vos couples ça se passe ou ça s’est passé comment? 

RE: Intimité et sexualité

Publié par Kika78 sur nov 27, 2019 6:58

Ouf!!! Pour ma part, ma libido a aussi baissé un peu, je suis plus fatiguée et jai souvent mal au coeur et au ventre. Celle de mon conjoint a beaucoup diminué. Il a toujours peur de me faire mal, il voit que je suis fatiguée,... c'est très difficile. Je sais qu'il eut me "protéger", mais je me sens plutôt repoussée. Lorsque je lui dis que je trouve ça difficile, il ne dit rien. Pas facile!!!

Publié par Sole sur nov 27, 2019 9:44

Kika78...exactement je me sens repoussée. J'ai peur qu'il aille voir ailleurs, mais je n'ai pas rapport..Je n'ai aucun doute c'est mon cerveau qui va trop loin quand j'ai des doutes. Mais des soirs, ça m'empêche de dormir ! On essaie de parler le plus possible de tout et il est vraiment bon pour me "deviner" mes états d'âmes. Je lui ai verbalisé la semaine passée que ça serait bien de faire l'amour avant mon prochain traitement... Il m'a répondu oui. Mais il ne s'est rien passé au final. Es-ce que toi tu oses faire les premiers pas ? 
Je lui ai proposé aussi d'avoir son jardin secret, que si il veut regarder des film erotiques (sans que je sois là) ça pourrait peut-être l'aider. Je suis assez ouverte en faite, mais bon ça ne semble pas fonctionner si facilement.

Publié par joyce0942 gatineau sur nov 28, 2019 5:24

Bonjour Sole,

oui c'est pas evident, souvent meme tabou comme sujet.  Moi durant mes traitements de chimio ca pas ete facile a cause de la fatigue, de la chirurgie avant aussi qui guerissait.  Je ne me suis jamais senti repousser par mon conjoint.  Je le sentait souvent preoccupe, de ne pas vouloir me perdre, de vouloir que je sois bien.  Maintenant je suis sous hormonotherapie et tabarnouche la libido en prend un coup et la secheresse embarque, ca prend plus de fantaisi pour avoir une relation.  J'ai toujours eu une forte libido c est difficile a gerer pour moi.  On s'adapte a cela ensemble n'est pas cela une vie de couple?  c'est certain comme dans toute chose personne n est pareil.

Je me souviens avoir discuter avec le pharmacien en oncologie lui demandant si mon conjoint avait des risques lors de relation sexuel a cause de la chimio.  On m a sugerer d utiliser une protection.  Mais jamais le pharmacien en aurait parler durant la rencontre si je ne lui avait pas demandé.  Je trouve cela deplorable car c est une partie de notre vie meme a travers la maladie.

bonne chance dans ce cheminement, je crois que la discussion et de ce donner des trucs ca aide

Joyce

Publié par Kika78 sur nov 28, 2019 7:07

Bonjour Sole. Moi aussi j'ai la crainte qu'il se tanne et aille voir ailleurs. Quand je lui nomme que je trouve ça difficile, il me sert dans ses bras ou me dit qu'il faut ce qu'il faut. Je me dis qu'il est soit très résiliant, soit qu'il ne veut pas me faire de peine, ou les 2. Il me reste 2 traitements, dont 1 aujourd'hui avant la chirurgie, je vais approfondir sur le sujet aux fêtes. J'espère que d'ici là, ma brûlure dans le bas ventre sera enfin guérie. Je me suis fait une grosse brûlure avec un sac magique même pas chaud le 29 octobre et elle ne guérit pas. Mon copain à peur de me faire mal en plus que ce n'est pas très "invitant". Je dois me rappeler qu'il est très protecteur. Mais chose certaine, maladie ou pas, pour moi l'exclusivité ce n'est pas discutable! Ce que je trouve le plus difficile, c'est qu'il ne me dit pas comment lui se sent...j'espère qu'il s'ouvrira bientôt. Bon courage à toi et à ton estime 😔😔😔.  Kika xx

Publié par Gi Bo sur nov 28, 2019 8:36

Bonjour Kika 78,

Oh que ce ne doit pas être facile!.
Et de vous sentir repoussée ne doit pas aider.
J'imagine que vous devrez faire plusieurs tentative avant de pouvoir vous laisser aller tous les deux.
Je vous souhaite bon courage et surtout de la patience.
gi