Vous devez vous connecter ou vous inscrire afin de participer à ces discussions.


 
+ Répondre
Besoin d'aide
Mélanie67
1 billets
Bonjour , Je.suis agé de 46ans . Suite a une opération il mon enlever mon ganglion dans mon ventre . A ma biopsie j'ai été diagnostiqué d'un lymphome folliculaire indolent situé dans mon ventre stade 1 . Je suis aller voir mon oncologue le 15 nov 22 Pour le moment aucun traitement. Je serai suivi au 4 mois pour prise de sang . Ma question qui me préocupe beaucoup en ce moment ; est ce que cela évolue vite ? Car vivre avec un cancer et attendre , m'enerve beauciup .. Je sais que chaque personne c'est different mais j'aimerai pareil une petite idée ou savoir si une peraonne a vécu la meme chose que moi . J'ai beaucoup de misiere a vivre ma vie en sachant que j'ai un cancer Merci a vous
3 Réponses
coquelicot59
143 billets

@Mélanie67

A votre stade, ce n est pas préoccupant vu par un médecin... mais je comprends votre inquiétude... pourquoi attendre. ... cela ne régresse pas tout seul...
je ferais une autre consultation pour avis... et pour explications....
cela se guérit...mais l'opération a peut être tout enlever… et vous n avez plus rien dans le ventre

momour
19 billets

Bonjour @coquelicot59
Merci pour ton message. Juste te mentionner que le 5 août 2022, lors de ma première rencontre avec mon oncologue il m'a donné un nouveau diagnostic, soit une leucémie lymphoïde chronique. Difficile à comprendre que la médecine interne m'avait informé le 29 juin 2022 par téléphone que mon diagnostic était un lymphome lymphocytaire B.
Enfin, pour le moment je me porte bien. Je précise que mon oncologue m'a dit qu'il n'y a pas de guérison avec une leucémie.
Momour

Fluf
28 billets

Bonjour @Mélanie67

Dans les lymphomes non hodgkiniens il y a une cinquantaine différentes sortes et donc l'investigation pour arriver à une diagnostique final est méticuleux et nécessite des spécialistes. Donc ce n'est pas si inhabituel que parfois premier impression peut donner une diagnostique différent. Plus part de ces lyphomes appartiennent au groupe des cellules B . (type de cellules immunitaire) et là il y a plein de sous groupes. Plus part ne sont pas guérissable mais ne nécessitent pas toujours directement un traitement car ils évoluent très lentement. L'issue ne changera rien et hypothèque même le futur quand les traitements sont nécessaires. Ce n'est pas comme un cancer solide (sein, colon, poumon) ou il faut agir vite. Dans les cancers du sang le stade est moins important c'est le grade. S'il est agressif ou pas. Vu que plus part sont indolent c'est déjà une bonne nouvelle.

Moi-même ayant le diagnostique d'un lymphome folliculaire stade 4 avancé avec des métastases dans les os et symptomatiques j'ai du avoir des traitements. Mais je savais aussi que j'avais une bonne chance que les traitements répondaient bien à ce type de cancer pour rentrer dans une période de rémission et même quand un récidive s'installe il y a encore plein de protocoles disponibles. Vu que votre cancer est aussi indolent et donc évoluera lentement dans le temps une surveillance est instauré au début. Cela peut prendre plusieurs années ou mois avant qu'un traitement doit être offerte. Mais effectivement je suis en accord avec vous la petite pensée qu'on a un cancer qui un jour nécessitera des traitements fera partie de notre vie quotidien. C'est un cheminement à faire et au besoin n'hésitez pas de consulter ou de demander si dans votre équipe d'oncologie que vous pouvez en discuter avec une psychologue. Cependant il faut garder en tête qu'il y a beaucoup de recherche et progrès dans les cancers du sang et que vous pouvez conserver une très belle qualité de vie.
La grande tâche est de retrouver la joie de vivre. Vous êtes entre bonne main et ils ont détecter tôt votre maladie et donc vous faites partie d'une surveillance serrée pour agir tôt au besoin. Se concentrer sur la vie actuelle, de faire des projets, temps à autre de ventiler auprès des bonnes personnes de ces peurs et craintes. De continuer à faire ces contrôles et tests tel que dicter par votre hémato oncologue. Vous pouvez consulter le site de Sociétié de lymphomes et leucémie de Canada qui est spécialisé et peut vous donner des informations et support durant votre parcours. C'est une source d'informations spécialisé et accessible.
De plus en plus les cancers du sang sont considérés comme des maladies chroniques car l'espérance de vie est bonne et la qualité de vie aussi. Ne lâchez pas et bonne continuation Fluf

+ Répondre