Vous devez vous connecter ou vous inscrire afin de participer à ces discussions.


 
+ Répondre
Parlons de...bien vivre
Lacey_adminCCS
38 billets
0c4d5a63522fa9a626efe25eec668b85-huge-oc

Vivre bien, c'est plus que seulement la santé physique. C'est prendre plaisir dans les petits moments de la vie qui sont, ou ne sont pas reliés au cancer. C’est trouver la paix et l'acceptation dans l'incertitude. Chacun à sa façon de trouver ce que signifie bien vivre; prendre du temps dans la nature, méditer, réfléchir en silence. Il y en a qui profite de la vie en prenant des voyages ou des aventures.Vous trouveriez peut-être que créer de l'art pour exprimer qui vous êtes est la meilleure façon pour bien vivre.

Pour vous, que signifie bien vivre?

5 Réponses
Val1960
24 billets

Bonjour. Pour moi, un diagnostic de cancer du poumon m'a ouvert les yeux sur l'importance de vivre chaque instant. J'ai changé mon travail temps plein pour un travail saisonnier et nous partons 3 mois dans les Caraibes cet hiver. Je n'ai plus le gout de remettre a plus tard. F.

Lilibellule
8 billets

Merci pour cette belle piste de réflexion.
En ce moment, je réalise que je développe mon empathie à l'égard des autres. Pas que j'étais de glace auparavant, mais ce temps d'arrêt imposé me permet de me déposer un peu et d'adopter une attitude un peu plus contemplative qui m'amène à tenter de mieux comprendre les blessures des gens autour de moi. J'essaie de les écouter, de les accueillir et puisque je suis plus disponible émotionnellement, cela me vient plus naturellement. Sentir que j'aide les autres m'apporte énormément de fierté. Les connections que cela crée avec mes semblables sont belles et enrichissantes. Nous nous faisons mutuellement du bien. :)
Je ne peux nier que ce cheminement m'amène à être plus empathique à mon propre égard, même si ce n'était pas là un cheminement conscient au départ. :)
Bonne journée ensoleillée (du moins, elle l'est dans mon petit coin) ! 😎

Lacey_adminCCS
38 billets

@Val1960 - Quelle belle réflexion sur le bien vivre- merci!. Oui, vivre davantage dans le présent et tirer le mieux des moments de notre vie est important. Merci pour votre contribution etpasser des bons moment dans lesCaraïbes!

@Lilibellule -Merci de dire que vous avez apprécié belle piste de reflexion ! C'était une belle réflexion de votre part aussi. Il est vrai que la vie peut nous donner des situations qui nous permettent d'être plus connectés et sympathiques envers les autres. Tellement agréable que ces moments peuvent souvent être mutuellement bénéfiques.

Il fait beau d'où je suis aujourdh’ui ! Il faut en profité!

Lacey

Fluf
11 billets

Bonjour Lacey

Vivre! Ce que cela veut dire pour moi maintenant que le cancer et des traitements palliatifs vont partis de ma vie ? Je crois que j'ai décidé depuis l'annonce du cancer de continuer de vivre en suivant les thérapies et donc que je vivais déjà avant mon cancer. Il était clair que je ferai tout pour profiter de rajouter des jours, semaines, mois ou années à ma vie. Tant que cette vie à une qualité pour moi je vivrai. L'acceptation et l'intégration de la réalité et les conséquences et dégâts du cancer ont demandé plus de temps mais rendus au point ou on vit un répit (une rémission actuellement) on profites de vivre à chaque moment. J'ai su profiter de pouvoir connaître ma petite fille, sa naissance et son développement. Après tous ces mois être en retour progressif au travail et faire partie du monde "normal". Après on verra si cela fonctionne ou pas mais ce sera moi qui aura pris la décision finale d'une manière éclairée. Aller déjeuner avec mes enfants, planter des fleurs en petites étapes, rire avec les limites physiques et les douleurs qui t'obligent de revoir les priorités et te sentir par moment comme une baleine échouée. Savoir démontrer l'indulgence envers son corps. De contribuer à la recherche, offrir du bénévolat auprès des consoeurs et -frères qui ont un cancer, avoir la gratitude que le personnel médical et autres intervenants travaillent sans relâche pour te tenir sur le bon chemin et qu'ils sont intègre dans la transmission des informations de ta maladie.
Non je n'ai pas fait de bucketlist comme une connaissance me demandait. Pour moi vivre ce n'est pas courir à faire des voyages, fuir la réalité que je dois faire un deuil sur ma vie avant le cancer. C'était par contre une bonne excuse pour mettre un peu plus vite tout en ordre en cas de décès, de faciliter le tout pour les personnes qui restent derrière.

Mais surtout vivre veut dire je profites des petites choses quotidiens, la méditation, les amies, la nature, le chat et de ne pas avoir peur de mourir. Être libre de me gâter temps à autre, de me retirer quand la vie n'aura plus de sens pour moi entouré par les personnes qui m'aiment et qu'on fera une grande fête de départ. C'est rassurant d'avoir fait cette réflexion ces derniers mois . Tout cela me permet d'être sereine, de ne pas avoir des attentes ou obligations stressantes, prendre le jour ou la nuit selon c'est bon et moins bon moments, de cultiver la patience.
Vivre veut dire ressentir un paix en faisant et admirant le train train quotidien sachant que je suis satisfaite de ma vie. Fluf

Lacey_adminCCS
38 billets

Bonjour @Fluf

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de partager comment vous vivez bien avec notre communauté ! Vous nous avez fait part de tant d'idées merveilleuses. La qualité de vie est si importante.

J'espère que vous continuerez à profiter des petites choses de la vie qui sont en fait les grandes choses, après tout !

Prenez soin de vous,
Lacey

+ Répondre