Vous devez vous connecter ou vous inscrire afin de participer à ces discussions.


 

Lobectomie ou stéréotaxie

RE: Lobectomie ou stéréotaxie

Publié par winner sur jun 27, 2019 10:08

Allo Gibo, 
Effectivement non ça n'ira pas mieux, on devoir s'habituer.
Il y a tellement de gens atteints! 
c'est fou 

Winner 

RE: Lobectomie ou stéréotaxie

Publié par belo sur jun 28, 2019 9:00

un petit bonjour rapide
J'ai rendez-vous avec le chirurgien le 5 juillet, un test a l'effort le 10...
encore quelques tests a recevoir la confirmation du rendez-vous.
Ca va vite….
Bonne nouvelle, une fondation de la région accepte de m'aider financièrement grâce a ma Travailleuse Sociale qui va travailler pour moi même une journée de congé.
Est-ce les lumières de Noel qui s'allument??
Tourelou, calins, et bizous

RE: Lobectomie ou stéréotaxie

Publié par belo sur jun 29, 2019 4:36

Pour ceux et celles qui  ont subi la lobectomie, pouvez-vous m'aider dans les questions que je devrais poser au chirurgien, svp, merci?

RE: Lobectomie ou stéréotaxie

Publié par Ish49 sur jun 29, 2019 5:17

Bonjour Belo,
voila mon histoire pour te rassurer : j'ai subit une lobectomie fin 2015 pour un adénocarcinome de même stade que toi et on m'a enlevé le lobe supérieur droit par chirurgie thoracotomie (cad on m'a ouvert au niveau du dos sur 20/25 cm), l'opération s'est bien déroulé, et après 5 jours je suis sorti de la clinique (clinique privée ici au Maroc donc chez toi au Canada ça devrai super bien se passer). Pour ton information il n'y a pas de douleurs et ça cicatrise très bien. On m'a fait une chimiothérapie qu'ils appellent "de couverture" pour détruire toutes cellules perdues, suivi de séances de radiothérapies sur la zone malade. Tout ceci bien sur fatigue mais rien n'est insurmontable et je sent que tu as un bon moral, donc je te souhaite le meilleur. Garde le sourire et la force. si tu as des question n'hésite pas !!!
Je t'envoie plein de soleil du Maroc
Isham

RE: Lobectomie ou stéréotaxie

Publié par belo sur jui 2, 2019 8:04

Bonjour ish49
Merci pour tes encouragements, sauf qu'ici ce ne sera pas ce genre de chirurgie que j'aurai.
Comme je disais, j'aimerais savoir quelles genres de questions je dois poser au chirurgien.
Voici celles que pour le moment j'ai…
Quelle sorte de plaies j'aurai?
Le nodule se situe a quel endroit dans le lobe (est-ce en plein centre du lobe ou sur la peau du lobe? (je suis ignorante en anatomie)
Au cours d'une lobectomie, qu'est-ce qui arrive au trou que l'intervention crée?
Aurais-je de l'oxygène? de la physio? de l'inhalothérapie??
Je me répète, mais je suis a 250 km de l'hôpital ou je subirai l'intervention, alors devrais-je retourner a Montréal pour le suivi  (j'imagine que je vais avoir des points de sutures et des pansements)??
Quels symptômes devrais-je surveiller? A qui puis-je m'adresser (après l'opération) si j'ai des questions, et cela même en dehors des heures de bureau?
Combien de temps la convalescence? Et après, qu'arrivera-t-il? Aurais-je des restrictions?
On a souvent parlé de la douleur persistante, et j'imagine qu'il y a une médication pour cela, mais personnellement, je ne peux prendre n'importe quoi car je réagis. Alors je fais faire quoi?
Et oui, je suis anxieuse pour ma rencontre vendredi avec le chirurgien car j'ai le sentiment de me tirer dans le vide la tête première car c'est de l'inconnu pour moi. Ce n'est pas surtout la chirurgie qui m'inquiète, je leur fais confiance après tout, ils doivent savoir ce qu'ils font… non, c'est après qui m'inquiète. Je suis seule (et j'ai vécu un peu cette expérience a la biopsie) alors je vais faire comment pour me faire a manger, m'habiller, me laver.. bref tout le quotidien? et pendant combien de temps?
Aussi stupide que cela peut avoir l'air.. quand pourrais-je aller me chercher une pinte de lait? (en exemple)
Vous qui avez vécu cela, aidez-moi a poser les bonnes questions afin d'avoir les bonnes réponses.
Merci

RE: Lobectomie ou stéréotaxie

Publié par Gilles paradis sur jui 3, 2019 8:21

Salut à toi tu sais si tu as des inquiétudes moi je te conseillerais deux choses la première d'écrire tes questions qui te stresse qui sont relier au chirurgien seulement et pour se qui est du deuxième enleve toi tout se stresse que tu as parce que comme dirait mon garçon qui lui a du faire face à son petit garçon de 3 ans 1/2 avec le cancer du rein de stade 4 très avancée. On a le choix dans la vie Papa soit que tu le prend en te stressant tout les jours où  tu te dis je veut bien le vivre se cancer et je te dirais qu'a se moment la je me suis enlever une tonne de stresse et depuis se temps la je ne suis plus la même personne et c'est vrai que sa marche et je le souhaite 
 

RE: Lobectomie ou stéréotaxie

Publié par winner sur jui 3, 2019 5:16

Allo belo‍ , 

Toutes de bonnes questions... pour ton chirurgien! Garde les toutes et pose les sans gêne.

Comme tous le monde est différent ici parfois la convalescence, la maladie, la chirurgie, les traitements peuvent différer d'une personne à une autre.

Bonne chance et bon courage 
winner xxx