Vous devez vous connecter ou vous inscrire afin de participer à ces discussions.

Cancer pancréas

Cancer pancréas

Publié par Aguilerix sur déc 1, 2018 7:53

Bonjour à tous.  
Mon histoire n'a rien d'exceptionnelle mais j'aimerais quand même vous faire parf de mon aventure, jusqu'ici, dans le monde des gens atteints d'un cancer.
J'ai le cancer du pancréas, stade 4.  Pour ceux qui connaissent ce type de cancer et ce stade, vous savez que statistiquement parlant, je n'en ai pas pour longtemps.  Et même si je n'ai jamais posé la question aux différents médecins rencontrés, je voyais sur leur visage et dans leurs commentaires que dans leur tête c'était une question de mois, peut-être moins.   
Eh bien dans 1 semaine, ça fera exactement 1 an que j'ai appris la nouvelle.  Je suis en chimiothérapie, et les deux derniers scans démontrent que la chimio contrôle bien la maladie.  On ne voit plus rien de mes 2 tumeurs au pancréas (ça ne veux pas nécessairement  dire qu'il n'y en a plus du tout) et le reste des métastases que j'ai un peu partout ne progressent plus et sont inactives.  Je demeure prudent, mais je suis encouragé et content du chemin parcouru.
Je suis depuis le début três positif et je crois que ça peut aider.  Et je m'éloigne des gens qui sont foncièrement négatifs.  
Alors si jamais un tel cancer vous tombe dessus, vous avez le droit d'avoir peur et de pleurer un peu... mais ne désespérez pas et gardez la tête haute.
Eric.

RE: Cancer pancréas

Publié par Candie sur déc 1, 2018 2:53

Très beau témoignage Aguilerix‍.
Comme vous l'écrivez, ...  ne désespérez pas et gardez la tête haute.
Continuez dans cette voie, vos résultats sont vraiment étonnants.
Au plaisir de vous relire,
Candie xxx

Publié par Hope57 sur déc 2, 2018 5:13

Bonjour Aguilerix‍ 
c est un très beau témoignage vous avez beaucoup de courage et vous avez raison le moral est primordial 
mon papa est atteint d’un cancer du colon stade 4 métastases au foie ... il commence sa chimio mardi qui vient nous avons très peur et votre message nous redonne de l espoir 
je vous souhaite sincèrement d’être en rémission 
et au plaisir d avoir encore de vos témoignages t
Hope57

Publié par angedetoncoeur sur déc 2, 2018 5:54

Allô Beau témoignage. Ouff ton histoire me touche, tu as l'air zen malgré tout. Lâche pas ont sais jamais. Bonne chance bye-bye

Publié par Desneiges sur déc 2, 2018 7:08

Merci Aguilerix‍ de ton témoignage, j'ai un cancer différent mais de stade 4 et tu nous démontres qu'on peut vivre avec cette maladie. Ton témoignage est comme un cadeau, Merci encore.

Desneiges

Publié par Aguilerix sur déc 2, 2018 9:23

Merci à tous pour vos commentaires.   J'apprécie vraiment.   Je vous offre un petit texte que j'ai écrit il y a quelque temps, en espérant qu'il puisse apporter réconfort à ceux qui en ont besoin.   

Victoire

J'ai perdu des cheveux
mais pas ma dignité.
J'ai perdu des forces,
mais pas ma force de vivre.
J'ai pleuré un jour,
mais souri tous les autres.
J'ai perdu l'innocence,
mais gagner le courage.
J'ai perdu  mon quotidien
mais gagné la beauté de chaque jour.

J'ai perdu bien des choses,
mais gagné l'Espoir.

Aguierix © 2018

Publié par Cat104 sur déc 2, 2018 9:40

Bonjour Aguilerix,
ça m'a tellement fait du bien de vous lire ce matin, merci!
Au plaisir davoir de vos nouvelles,
Cat104 xxx

Publié par Estelle sur déc 2, 2018 11:29

Merci Aguilerix ! C’est un beau témoignage.....gardez la tête haute ! La maladie n’arrive pas seule mais sur le parcours pleins de p’tits bonheurs

Publié par Helene_Moderatrice sur déc 2, 2018 12:03

Bonjour Aguilerix‍ 

Je tenais à vous remercier pour cet espoir que vous propagez parmi nous.  Votre attitude positive est rafraîchissante et vos mots sont très justes.  

J'ai passé par cette épreuve qu'est le cancer et les gens que je côtoie trouvent parfois ça bizarre quand je leur dit que dans le cancer, tout n'est pas que négatif.  Il y a des choses qui changent en nous et on découvre de nouvelles facettes de nous, de nos amis, de notre famille et de la vie surtout.  C'est ce que votre texte résume de belle façon.

Prenez bien soin de vous et à bientôt.
Hélène, Modératrice pour ParlonsCancer.ca

Publié par Lolotte sur déc 2, 2018 2:13

Une nouvelle reconfortante. Profitez de la vie.

Merci 

Lolotte

Publié par winner sur déc 2, 2018 3:31

Bonjour Aguilerix‍ , 
Merci de ton beau témoignage, je pense exactement comme toi.
Mon homme vit avec un cancer du colon stade 4 depuis plus que 2 ans. Quelle aventure! Pas seulement que du mauvais bien au contraire.
il est actif et travaille. La maladie a progressé depuis 1 ans mais il garde le moral et n'y pense presque pas.

On a une très belle vie malgré tout et chaque jour qui passe est un cadeau pour moi.
Bravo pour ton attitude de champion!
Winner xxx

Publié par momo sur déc 3, 2018 6:36

Bonjour Hope57‍ , 
Moi aussi, comme Kika78‍ , cancer colorectal stade 4 métastases au foie depuis juin 2016 . Au tout début le diagnostique était pas reluisant, chimio palliative...Apres la 1ere série de traitements, je suis devenue opérable et tout s'est enchaîné, ablation des métastases au foie, ils en ont enlevé la moitié. Puis radiothérapie (25 traitements)  pour brûler le cancer principal au rectum, 2è opération pour couper une tranche de rectum afin d'enlever la racine, pose d'une stomie temporaire le temps de la guérison. 8 mois plus tard, 3è opération pour replacer les intestins à l'intérieur et reprendre le transit normal. Et voilà je suis encore là, Malgré mes 68 ans et le fait que tout ce temps-là je vis toute seule et j'ai toujours réussi à prendre soin de moi-même, de ma compagne de vie à 4 pattes, de ma maison, il faut bien ! 
Maintenant c'est la rémission, pour combien de temps , je ne sais pas, il reste l'espoir et comme c'est le slogan ici, profiter du beau cadeau de la vie un jour à la fois. 
Il y a toujours de l,espoir, on le trouve au plus profond de notre coeur.
Momo  xxx

Publié par Annenrico sur déc 3, 2018 8:04

Merci pour votre message.

Publié par Meli77 sur déc 3, 2018 8:23

Wow Aguilerix‍  quel beau texte et si bien dit! Bonne Journée!

Publié par Hope57 sur déc 3, 2018 3:07

Bonjour momo‍  
merci beaucoup pour ton témoignage qui me donne également beaucoup d’espoirs pour mon papa ... demain est le 1 er jour du traitement ... comment s’est passé ta première chimio? Des effets secondaires ? As tu perdu tes cheveux? Je me pose tellement de questions :(

Publié par Aguilerix sur déc 3, 2018 3:52

Bonjour Hope‍.  Je ne veux absolument pas répondre à la place de Momo, mais peut-être que ce que j'ai vécu au niveau des traitements pourra  vous encourager un peu.  C'est certain qu'il y a beaucoup de types de traitements, et que chaque personne réagi différemment, mais de mon coté, j'en serai à mon 19e cette semaine...je n'ai JAMAIS eu de vomissement et une seule fois, au tout début, j'ai eu une diarrhée.  C'est certain que les 4 à 5 premiers jours il y a de la fatigue, mais dans ces moments là je me repose.  Un peu moihs d'appétit la journée même du traitement et le lendemain mais pour le reste ça va bien.    
La journée du premier traitement on vous expliquera probablement plein de chose à faire ou ne pas faire mais ne vous inquietez pas, vous aurez tout ça par écrit.
Bonne chance

RE: Cancer colorectal

Publié par momo sur déc 3, 2018 5:17

Rebonjour Hope57‍ 
La première chimio s'est très bien passé, un peu de fatigue, peu d'effets secondaires, c'est plutot à la longue que les effets apparaissent. Je n'ai jamais perdu mes cheveux completement et depuis ce temps je les porte tres courts, environs 2cm. C'est tellement confortable et ceux qui sont tombés pendant la chimio, sont tous repoussés. J'avais fais installé un port-a-cath la veille du premier traitement, j'ai toujours aimé ce petit bidule et je l'ai encore, au cas où. Il est devenu mon ami, il m,a tellement sauver de piqures dans les veines. 
J'avais un traitement aux 2 semaines (folfiri-avantin) , la 2è semaine je me sentais comme avant, comme une semaine de vacances avant la prochaine chimio. Et puisque mon corps a répondu a la chimio a 95%, je suis bien contente d'être passé par ce stade souvent indésirable. 
Si tu as des question , ne te gêne pas mais comme disait Aguilerix‍ chaque cancer est différent même si ils se ressemble et chaque personne agit différamment a ses traitements. Faut avoir confiance à nos médecins, ils savent ce qu'ils font. Aie confiance

Momo 

Publié par Hope57 sur déc 4, 2018 12:51

Bonjour momo‍ et Aguilerix‍  
merci beaucoup pour votre soutien et pour vos explications ... 
je sais que chaque personne est différente et que le corps réagira différemment j espère que tout va bien aller

Publié par Aguilerix sur déc 7, 2018 7:06

Allo Hope.  Comment s'est passé le premier traitement de ton père?  Ne te sens pas obligée de répondre?  J'espère que tout ce passe bien

Publié par Hope57 sur déc 8, 2018 4:38

Bonjour Aguilerix
merci pour ton message 
mon papa a eu sa chimio mardi et retire la poche jeudi soir .. ça va il est patraque et fatigué ... il me dit être plus sensible au froid aussi 
et toi comment vas tu?

Publié par Aguilerix sur déc 9, 2018 5:37

Bonjour Hope.  Je vais bien, merci.  J'ai eu ma chimio jeudi avec retrait de la bouteille hier (samedi).  Être patraque et fatigué font partie également de mon quotidien dans les premiers jours de la chimio. Le froid aussi pour  les premiers jours mais ça s'estompe par la suite.  Si on parle bien du même symptôme, il est même un peu 'douloureux de tenir quelque chose de froid dans ses mains, comme une orange ou bien ouvrir une pogné de porte de l'extèrieur par temps froid.   Et lorsque je sors de l'hopital, après un traitement et qu'il fait froid, le visage me raidit et j'ai un peu de mal à articuler convenablement.  Mais une fois dans l'auto, à la chaleur, ça revient vite.  Bon, j'espère que je ne vous fait pas peur avec tout ça mais si ça lui arrive dîtes-vous que arrive aussi à d'autre, ça devient alors moins inquiétant.  Votre père est-il diabétique?  Si oui et qu'on lui donne du décadron, le taux de sucre pourrait monter...ça m'est arrivé mais moi au départ je ne me savais pas diabétique et ne prenais aucun médicament pour ça.   On s'est rajusté asez vite

Publié par Hope57 sur déc 9, 2018 9:10

Bonjour Aguilerix
merci pour votre témoignage et non vous ne me faites pas peur au contraire j’espère que tout ira bien pour vous
pour mon papa oui en effet il est diabétique et vous faites bien de me dire je vais me renseigner 
vous savez aussi qu’il faut éviter de manger du sucre ? Ou des choses sucrées ? Car le sucre nourrit la tumeur ...

Publié par Cat104 sur déc 9, 2018 9:27

Bonsoir a tous,
Je suis sortie dehors aujourd'hui pour le retrait de mon infuseur au clsc.  Le seul endroit qui n'était pas couvert était mes yeux... javais de la misère a les bouger, ouvrir ou fermer... et la machoire aussi qui fait quon parle comme avec une patate dans la bouche... je suis bcp fatiguée aujourd'hui et j'ai la nausée, j'espère que ça va passer.
cat104 xxx

Publié par Satin Blanc sur déc 9, 2018 11:01

Bonjour Momo,
Ça m'a fait du bien de vous  lire. Moi aussi je vis seule le cancer, je prends soin de moi toute seule et quelques fois je trouve ça très difficile. Heureusement ma petite infirmière à quatre pattes, ne me laisse jamais tombé. Lire qu'il y a d'autres personnes qui vivent ce mal seule, me rassure quand à ma condition
Merci!
Satin-Blanc

Publié par Candie sur déc 10, 2018 9:20

Une journée un peu plus difficile Cat104‍.
Courage, tu vas y arriver.
Gros bisou,
Candie xxx