Vous devez vous connecter ou vous inscrire afin de participer à ces discussions.

En attente et sous le choc

RE: En attente et sous le choc

Publié par Gi Bo sur mar 4, 2019 8:21

Bonjour Dan,

Aujourd'hui, je n'allais pas bien,vraiment pas.  Mais il n'était pas question que je n'aille pas voir si tu avais laissé une note.

Acceptes mes plus sincères condoléances pour le décès de ta mère.
Ce sont des épreuves qu'on aimerait tant s'éviter dans la vie mais, comme tu t'en rends malheureusement compte, ce n'est pas comme ça que ça se passe.

Comme si tu n'en avais pas déjà assez sur les épaules.

L'étape que vous traversez ton conjoint et toi est très difficile et très frustrante, vous vous sentez abandonné.

Un mois après notre séparation, j'apprenais que Claude avait le cancer.  Sa belle-soeur me donnait régulièrement de ses nouvelles.  Il m'est arrivé à quelques reprises de le rencontrer au hasard de mon magasinage.  Nous étions toujours contents de prendre quelques minutes pour jaser et ça me donnait des nouvelles fraîches sur sa santé.

Au début du mois de mars, c'est à l'épicerie qu'on s'est rencontrés.  Il y avait pour ainsi dire personne et c'est appuyés contre les tablettes qu'on s'est mis à jaser.  Quand je me suis rendue compte qu'il avait de la misère avec la préparation de ses repas, je lui ai offert de lui en apporter.  Dès que je cuisinais, j'en faisait un peu plus.

Au début, je passais le voir quelques heures une fois par semaine, ensuite deux fois.  Début mai, c'était tous les jours et mes visites étaient plus longues.  Petit à petit, il se dévoilait, me disait comment il se sentait physiquement et psychologiquement, émotivement.

Ce qui a été le plus difficile pour lui, ça été la fois ou l'infirmière lui a dit <je reviendrai au besoin>.  Ses parents sont morts à un an d'intervalle quand il avait quinze et seize ans.  Le plus vieux de ses frères était marié, l'autre venait de se faire une blonde et le plus jeune a été placé, je ne plus ou.  À seize ans, il a été laissé à lui même et s'est senti abandonné mais jamais autant qu'au moment ou il venait de comprendre que la médecine ne pouvait plus rien pour lui et que l'infirmière ne reviendrait pas.  De la façon dont il en parlait, j'ai compris que c'était un des plus durs coups de toute sa vie.  Au mois de novembre, il décédait à l'hôpital; je lui tenais la main.

Tout ça pour t'expliquer que je compatis à cette douloureuse étape ou vous vous retrouvez tous les deux.
N'oublie surtout pas que nous on est là tout le temps, pas juste <au besoin>.  Je suis certaine que beaucoup d'autres seront d'accord avec ma phrase.  Prend une grande inspiration, on ne te lâchera pas.

Je te laisse le bonsoir et te serre virtuellement très très fort dans mes bras.
Te laisses aussi un p'tit brin de papier mouchoir pour effacer tes larmes et trouver la force nécessaire pour tout ça.
gi

Publié par Desneiges sur mar 5, 2019 8:39

Bonjour Dan2000‍ parfois on est sur un chemin assez douloureux, on se demande quand ca va arrêter et comment on sera rendu au bout du chemin. Essaie de penser un petit peu à toi. Je t'envoie plein d'amour.

Desneiges

Publié par eliane47 sur mar 5, 2019 2:30

Terrible cette double douleur, j'en suis émue....seule consolation , avoir vu votre maman juste avant et lui avoir parlé, souvenir impérissable qui vous apportera, plus tard, un peu de réconfort... Votre médecin qui part en vacances maintenant, n'y a t'il pas de remplaçant ? Courage, sympathie, pensées... Eliane
E47

Publié par Audrey_Moderatrice sur mar 6, 2019 7:59

Je vous offre mes plus sincères condoléances chère Dan2000‍ ,  comme j'aimerais que vous ayez du temps pour la perte de votre maman, mais j'entends bien que vous êtes déchirée.  Je vous fais une grande caresse virtuelle. 

Audrey , Modératrice pour ParlonsCancer.ca

Publié par Marianne_Moderatrice sur mar 7, 2019 12:36

Bonjour Dan2000‍,
j'aimerais vous souhaiter mes plus sincères condoléances pour votre mère.

Vous n'avez pas à vous excuser de venir chercher du réconfort ici, cette plateforme est créée à cette fin.
Je vous souhaite que votre souhait concernant votre conjoint se réalise et que vous aurez quelques occasions de prendre soin de vous.

Marianne, Modératrice pour ParlonsCancer.ca

Publié par melusine sur mar 7, 2019 4:53

Toutes mes condoléances Dan2000‍, et je souhaite que tout se passe pour le mieux pour votre conjoint.
melusine

Publié par Dan2000 sur mar 8, 2019 11:17

Merci pour vos voeux de sympathie pour ma mère de 92 ans qui est partie pour son grand voyage dimanche soir.
La vie a une fin. C'est ainsi. Et pour elle, les 3 dernières années furent d'une grande cruauté question qualité de vie. Je pense sérieusement que ma mère avait un syndrôme neurologique dégénératif qui n'a pas été diagnostiqué car elle perdait progressivement toutes ses capacités motrices, langage, déglutition...
Bref, elle est libérée maintenant et en paix dans la douceur..
J'irai aux funérailles. Je partirai 3 jours, 2 dodos en fin de semaine prochaine.
Le frère de mon chum viendra rester avec lui pendant tout ce temps, ce qui me rassure beaucoup.
Je veux avoir la tête libre le plus possible pour être avec ma famille (nous sommes tous de l'extérieur).
Ce sont 3 jours d'une grande importance...
J'ai réalité que je ne peux pas gérer 2 gros deuils en même temps. Ça ne marche pas dans ma tête. Comme s'il y avait une limite.
Oui, bien-sûr que je suis toujours très préoccupée et inquiète pour mon amoureux mais c'est comme si là, je ne peux pas m'en faire plus. Je ne pleure même plus depuis 3 jours..comme besoin d'une coupure.

Une autre réflexion qui se pointe c'est concernant la qualité de vie. Mon amoureux ne file pas fort. Son moral est plus bas, il vit plus d'angoisse, a maintenant plus de nausées même s'il prend un anti-nauséeux et a très très peu d'apétit. Il dort beaucoup le jour et peu la nuit..je le connais tellement bien. Je sais qu'il s'en fait pour moi, pour ma peine d'avoir perdu ma mère, et pour ma peine de le perdre un jour. Et j'ai l'impression qu'après les funérailles de ma mère, si sa condition continue de se dégrader, il va me parler.
Sa qualité de vie.
Il a toujours dit "tant que j'ai une qualité de vie, je ne demanderai pas l'aide médicale à mourrir."
Je me demande ce qu'il pense actuellement, car je vois bien qu'il n'a plus beaucoup de plaisir...
Sa vie est maintenant du fauteuil Laz-y-boy au lit. Télé, Ipad.
Ne mange presque plus,  ce qui vient enlever un petit moment de bonheur qu'on avait ensemble encore.
Il a des douleurs mais pas tellement car sa médication la contrôle bien.
Dort souvent dans son fauteuil.
Il ne peut plus se permettre de faire des ballades en auto par exemple. Ses jambes enflent immédiatement et lui font mal ++. Il a vidé le lave-vaisselle hier mais n'a pas pu finir. Il a dû venir se rassoir d'urgence et ses jambes étaient déjà marbrées. Je voyais toute sa déception dans ses yeux. Il voulait "faire sa part" comme il dit. 
Il est loin d'être fou mon chum...je sais qu'il réfléchit. Son univers se rétrécit. Son quotidien n'est pas jojo.
Il m'a dit il n'y a pas si longtemps, avec un sanglot dans la voix: Je suis tellement tanné.
Puis le lendemain, me disait "Je ne suis pas prêt à mourrir!" 
C'est normal et moi, je le suis pas à pas. Il va à droite, je vais à droite, il va à gauche, je vais à gauche, il arrête, j'arrête.
Je l'assure de ma complicité en tout temps.
En même temps, je le sens plus dans sa bulle et a moins d'énergie pour discuter.
Alors, on fait silence. lui devant sa télé et moi, devant mon ordi.
On est ensemble.
Un jour à la fois.
Je crois que lui-même ne sait pas ce qu'il va faire..

Est-ce qu'il y a quelqu'un qui a déjà vécu ça..? Je parle d'accompagner son conjoint qui n'est pas en fin de vie mais pour qui, la qualité de vie est très diminuée?

Merci pour toutes vos réponses et tous vos encouragements!

Publié par Desneiges sur mar 9, 2019 7:29

Bonjour Dan2000‍ je n'ai pas vécu la situation que tu vis actuellement mais je suis de tout cœur avec toi, ce sont des moments difficiles et je pense qu'il faut suivre ton intuition, tu as l'air d'avoir une bonne intuition, tu sauras surement quoi faire le moment rendu, Je te sens aussi bien organisé malgré le désordre émotionnel que tu vis. Je t'envoie plein d'amour à vous deux. 

Desneiges

RE: Un p'tit message vite fait

Publié par Gi Bo sur mar 10, 2019 2:37

Bonjour Desneiges‍ et Dan2000

J'aurais bien aimé avoir fait un suivi avec vous mais n'ai pas pu.
Ai dû aller à l'hopital vite fait mais pas pour le cancer.
Le semaine on m'enlève des pierres.
Entretemps, j'ai uniquement droit de sucer des glaçonc et parfois in verre d'eau.
Je devrais sirtir dans une semaine.

Bonne semaine

Partager avec mes amis: