Vous devez vous connecter ou vous inscrire afin de participer à ces discussions.

Immunothérapie

RE: Immunothérapie

Publié par victoire2015 sur fév 23, 2019 9:29

Moi je suis encore aux deux semaines apres 78 traitements de opdivo

Publié par Sergei sur fév 24, 2019 10:49

Je vais essayer de vous répondre. Je trouve ça difficile parce que l'oncologue de ma conjointe ne semble pas utiliser le même vocabulaire que le vôtre. 

Ma conjointe a été diagnostiquée avec une cancer du poumon non à petites cellules de stade 4 il y a maintenant 3 ans presque jour pour jour. Pendant les deux premières années, elle a reçu 3 types de chimiothérapie. L'oncologue parle de première, deuxième et troisième ligne de traitement. Pour la première ligne traitement, elle a reçu une chimio à base de platine à toutes les trois semaines pendant plusieurs mois. Pour la deuxième ligne, c'était du docétaxel combiné à un autre type de chimiothérapie dont j'oublie le nom. On lui donne actuellement Opdivo à tous les mois depuis mai 2018. Elle a donc eu 3 types de chimiothérapie sur 2 lignes de traitement. Elle est en troisième ligne de traitement depuis mai 2018. 

Je vous donne ma compréhension de tous ces traitements sous toutes réserves. Je ne me sens pas à l'aise de parler en docteur parce que je n'ai aucune formation ou autre expertise pour le faire. Mais je peux vous dire que l'oncologue est passée d'une ligne de traitement à l'autre parce que les scans ont montré une progression du cancer quelques mois après la fin des deux premières lignes de traitement. 

Ce que je sais, par contre, c'est qu'elle va beaucoup mieux depuis les traitements d'immunothérapie qu'au cours des deux premières années de chimiothérapie au cours desquelles elles avait des effets secondaires pénibles (grande fatigue, perte de cheveux, perte d'énergie, changement dans le goût de la nourriture, etc.). Rien de cela avec l'immunothérapie. Je ne l'ai jamais vu aussi bien depuis 3 ans, et je peux vous dire que l'effet sur mon moral a été merveilleux aussi. Inutile de dire que je me suis beaucoup inquiété pendant plus de deux ans. Je suis encore inquiet mais, en la voyant bien, je peux mieux gérer ça. 

Pour les critères qui permettent à l'oncologue de prescrire l'immunothérapie, je n'ose pas vous répondre. Il faut vraiment parler l'oncologue. Vous pouvez aussi communiquer avec la Société canadienne du cancer, qui a les compétences pour répondre à de telles questions. 

J'espère que ma réponse vous aide un peu et je souhaite sincèrement que votre père puisse, comme ma conjointe, en arriver à un traitement qui lui permettra de retrouver une bonne qualité de vie. Et qui vous permettre à vous, comme ce fut le cas pour moi, de mieux vivre cette situation. 

Publié par Gi Bo sur fév 25, 2019 11:43

Bonjour Sergei,

Contente que votre copine aille mieux et que vous sembliez vous adapter à la situation.
Ce ne doit pas être facile tous les jours.

En ce qui a trait au langage médical: oubliez ça.
Mon copain m'amène toujours avec lui quand il rencontre son médecin de famille, une fois l'an.. Ses problèmes de santé n'ont rien à voir avec le cancer mais il doit, lui aussi, faire face à la langue médicale.  Alors, j'écoute bien et prends des notes au besoin.  Et, je vous l'assure, c'est le meilleur et le plus gentil médecin de la région.  Mais lorsqu'on sort de son bureau, on réalise qu'on a pas compris tant que ça, et on est deux.

J'utilise le français et l'anglais sans aucun problème.  Me débouille un peu en espagnol; connait quelques mots d'allemand et même de japonais, mais... pour la langue médicale: y rien à faire; c'est comme une confrérie secrète.  Déjà qu'écouter ce n'est pas facile, la semaine dernière j'ai eu à lire une note écrite par le médecin oups! oups! et re-oups!

Sur ce, je vous souhaites à toutes deux de passer une bonne journée et je vous offre

un p'tit brin de ma folie.
gi

RE: Immunothérapie???

Publié par Gi Bo sur fév 25, 2019 12:00

Bonjour tout le monde,

Ce mot revient souvent dans les notes que vous publiez.
Quossé ça mange en hiver?
Est-ce que je vois le médecin et lui dit, moi c'est ce que je veux.

Quelle est la différence entre:  chimiothérapie, radiothérapie et immunothérapie?
Et, je commence à comprendre qu'il y a divers type de chimio.

J'aimerais bien comprendre un peu mieux avant mon rendez-vous dans deux semaines.
Parce que lorsqu'on est face au médecin, on réalise qu'on peut parler plusieurs langues mais pas le médical.

Vous laisse un p'tit brin de question
Merci! gi

Publié par victoire2015 sur fév 25, 2019 7:31

L’immunotherapie c’est pas de la chimiotherapie ´ca se donne par intraveinneux aussi mais les effets secondaire il y en a pas en tout cas pour moi j’ai pas d’effet secondaire avec ce traitement
oui vous pouvez en parler a votre oncologue a savoir si vous pouvez en recevoir 
il y a differente sor d’immunotherapie maintenant 

Publié par Sergei sur fév 26, 2019 7:11

Je tiens à te remercier, Gi Bo, pour ta réponse bien sympathique. Ça remonte le moral.

Aussi, je comprends bien que les gens se demandent c'est quoi l'immunothérapie. J'ai beaucoup lu là-dessus et je ne comprends toujours pas ce que c'est réellement. Mais je peux juste redire jusqu'à quel point ce traitement a remis ma conjointe sur pied. Ce que je comprends c'est que l'immunothérapie permet au système immunitaire de reconnaître le cancer. Et ça je pense que c'est une vraie révolution!

Publié par Gi Bo sur fév 26, 2019 9:53

Bonjour Sergei

Hier, j'a écris un billet <Immunothérapie???>.  J'ai déjà reçu des réponses et même si comme vous, je ne pourrais pas l'expliquer, au moins je commence à mieux comprendre.  Ça se fait par intraveineuse et les effets secondaires sont presque nuls.
Une bonne journée, et voici
un p'tit brin de soleil à partager.
gi

Publié par victoire2015 sur fév 26, 2019 7:34

Moi ce qu on m’a dit c’est qu’ils injecte des anti corps et c’a vas juste ou il y a du cancer et que la chimio elle c’a vas partout 
c’est c’a que j’ai compris mais j’en sais pas plus moi aussi je lis sur des sites et je comprend pas toute 
au moins on sais que c’a fnctionne bien et que bientot c’a vas guérrir plein de monde de cette foutue maladie

on continue y nous aurons pas
on lache pas la patate

Publié par Marianne_Moderatrice sur fév 28, 2019 1:08

Bonjour Gi Bo‍,
afin de tenter de répondre à vos questions concernant l'immunothérapie je vous joins des liens dans l'espoir que cela réponde à vos questions ainsi qu'aux autres membres. Vous pouvez visionner un vidéo explicatif du traitement en suivant ce lien:
https://parlonscancer.ca/discussions/viewtopic/11917/58596?post_id=279674#p279674
Vous pouvez également visionner la conférence virtuel à ce sujet dans l'onglet référence. Le titre est: Immunothérapie : la révolution anticancer tant attendue?
J'espère que ces liens auront rendu l'immunothérapie moins vague pour tous
.
Au plaisir d'avoir de vos nouvelles,

Marianne, Modératrice pour ParlonsCancer.ca

Publié par melusine sur mar 1, 2019 7:10

Bonjour Gi bo, on m a dit que l immunothérapie ça fait appel à ton système immunitaire pour tuer les cellules cancéreuses. Il t injecte un medicament concentré à la place où tu en as besoin, comme pour moi c est juste dans la vessie. Etant donné que ça ne va pas partout dans le corps, les effets secondaires sont moins importants et nulle pour certaines personnes. J espère que ma réponse t aidera
melusine

Publié par Gi Bo sur mar 1, 2019 11:02

Bonjour melusine‍,

C'est gentil d'avoir répondu.  J'ai aussi reçu d'autre réponses.  Toutes disent sensiblement la même chose et ça me réconforte.
Lors de coloscopie le 18, je saurai le nombre et la grosseur de polypes ils mont m'enlevés et ce, avant même de quitter le bloc opératoire.
Il y a six mois, ils m'en ont enlevés 7 dont un de 6cm, ce qui n'est pas très génial.  
Plus j'aurai pu me documenter, plus je saurai quoi dire à la chirurgienne.
Mon inquiétude varie de jours en jours.  Même que samedi dernier, je n'y ai même pas pensé; non plus avant-hier quand mon amant m'a laissé une note disant qu'on se verrait dans un jour ou deux.  Puis, il y a des jours ou j'ai envie de tout casser et d'autres ou je suis moins dérangée.

Pour le moment, le plus important c'est ton examen du 8 mars.
Une chose à la fois..
J'espère qu'il y a chez toi un joli p'tit brin de soleil.
Passe une bonne journée.
gi

Et puis, l'histoire de faire les beaux yeux, c'est pas fort.  Il y a une expression qui dit <à chacun son métier et les vaches seront bien gardées>, sauf que les vaches, c'est nous. Ha! Ha! Ha!

Passe une bonne journée