Vous devez vous connecter ou vous inscrire afin de participer à ces discussions.

Ouffff la chmio

Ouffff la chmio

Publié par Mone sur mar 25, 2019 8:36

bonjour,  Suite à ma biopsie du cancer du sein, mon chirurgien m’a dit bonne nouvelle il est microscopique et t’auras pas de chimio.  Suite à l’enlèvement, mon chirurgien me confirme que tout est enlevé et t’auras de la radio. Rdv pour voir l’oncologue et là pas la même histoire..... il me dit que ce qu’on m’a enlevé est un cancer cci grade 3 triple négatif.....moi qui croyait que triple négatif était bon signe.  Alors, il me recommande chimio en prévention.  J’ai commencé jeudi dernier avec cyclophoslph.... et adriamicine.  J’ai eu tout un serement de tête ã l’administration de la première chimio.  Mais depuis, ouachhhh l’eau goûte le savon, je suis constipée même si je prends du métamucil à tous les jours, le ventre me gonfle malgré que je mange pas beaucoup. J’ai pas d’énergie et je me sens down, malgré qu’on m’avait dit que j’aurais un high avec le décadron.  Ça me fait chier tous ces effets secondaires quand tu sais que t’as pu rien....... et je me pose la question j’ai tu vraiment besoin de passer par là......vu que j’ai pu rien......  je suis également en attente pour le test génétique, mon frère a le gêne....

RE: Ouffff la chmio

Publié par winner sur mar 25, 2019 12:20

Bonjour Mone‍, 

Effectivement, ce n'est pas une partie de plaisir de recevoir ces traitements de chimiothérapie!
Mais puisqu'il le faut!  Je crois qu'il n'y a aucun oncologue sur la terre qui déciderait de vous en donner si vous n'en avez pas besoin. 

Je me fierais vraiment à votre équipe médicale en oncologie, c'est leur travail et eux savent ce qu'il faut faire pour s'assurer qu'il n'y a pas de très minuscules mauvaises cellules cancéreuses de cachées quelque part et qui attendent le moment propice pour se reproduire. Il faut mettre vraiment toute les chances de votre côtés.

Effectivement, les traitements ne sont pas faciles mais je vous invite à en discuter avec la pharmacienne en oncologie qui vous donnera sans doute un paquet de trucs pour contrer les effets secondaires de la chimio. 

Je comprend que vous recevrez une série de traitements mais que par la suite ce sera terminé. Alors, il faut les prendre un à un en vous disant que dans quelques temps ce sera histoire du passé. Planifiez-vous une récompense à la fin comme une grande fête, un voyage ou autre chose qui pourrait vous faire plaisir car vous le méritez tellement!

Je vous souhaite bon courage et beaucoup de forces pour passer à travers cet épreuve, 
Il ne faut surtout pas abandonner. 

Winner 😊

Publié par Mone sur mar 25, 2019 6:12

Merci beaucoup winner‍  de l’encouragement.

je crois que demain je contacterai la pharmacienne en oncologie.

je dois dire qu’aujourd’hui c’est mieux passé qu’hier

bonne soirée!

Publié par sarah sur mar 26, 2019 7:24

bonjour Mone‍ , j'ai le même diagnostique que vous et je vous comprend très bien, bon courage, de mon coté je viens tout juste de terminer le AC et aujourd'hui je commence le TAXOL, les commentaires de plusieurs personnes et de l'oncologue suggèrent que les effets secondaires sont moindres, je ne me décourage pas et je prend cela avec optimiste.  J'attend aussi les résultats du test génétique, on verra mais pour le moment je me concentre sur ce traitement.  Je fais beaucoup de ski de fond et de marche rapide, cela m'aide énormément, sinon j'ai aussi besoin de dormir. Faites des projets et récompensez vous

Publié par MamieDile sur mar 26, 2019 10:03

Allo Mone,
J'ai le même questionnement et je crois que l'oncologue a raison... il suffit qu'il reste une petite mini cellule cancereuse pour que le problème revienne... alors j'ai fais chimio et radio et tite pilule pour 5 ans. 
Pas comique mais mieux que de d'apprendre qu'il n'y a plus rien à faire... c'était en décembre 2016
Cela demande du courage mais au final c'est vite passé. 
On oublie jamais je crois. Je vois la vie différement aujourd'hui. Mes priorités ont changées, mais une chose est sûre c'est que je suis heureuse d'avoir fait ce qu'il fallait. On m'a dit de faire confiance, c'est ce que j'ai fait.
Bon courage, l'important est que toi tu te sentes bien dans tes décisions, peu importe la voie que tu suivras.
Affectueusement, 
MamieDile

Publié par Meli77 sur mar 26, 2019 10:43

Bonjour Mone, 
C’est un dur moment à passer c’est vrai, mais essaye de voir le positif! La chimio améliore ton risque de récidive d’environ 30% et la radio (de mémoire) environ 10%, alors ce n’est pas rien. Tu as des chances de guérison complète dans ton cas, alors 3 mois mois de AC pour vivre encore plusieurs années ce n’est pas si long. Lorsque tu commenceras le Taxol, ce sera moins difficile sur le système digestif. Moi aussi j’ai trouvé le AC un peu raide pour le ballonement, la digestion, la fatigue.... mais comme Winner a dit, il y a une raison pourquoi ton Onco te recommande la chimio, ce n’est pas du bonbon et les médecins ne donnent pas ces médicaments pour rien. 
Pour la constipation, moi mon médecin m’avait prescrit du RELAXA (c’est naturel et ne cause pas d’accoutumance) et c’était très efficace. Pour le goût dégeux, il y a le rince bouche magique (prescription aussi) c’est bon pour les ulcères mais aussi pour régulariser les muqueuses de la bouche. Moi, je m’achètes des petits bonbons que j’ai presque toujours dans la bouche pour me changer le gout. C’est poche...mais le gout va revenir après les traitements. Moi, comme toi, je n’ai pas eu de high de décadron vraiment sauf le soir du traitement. Je dormais hyper agitée, mais par la suite, c’était la phase guenille! Divan, lit, sofa et on recommence.... l’énergie était au plus bas, principalement la semaine du traitement et ensuite je remontais la pente un peu et c’était mieux.
Bref, nous passons toutes par une gamme d’émotions et de sensations, mais dans 6 mois tu seras fière de toi et tu auras surmonté ce qui te parait insurmontable pour l’instant. N’hésites surtout pas à parler avec ton infirmière pivot et ton pharmacien pour les effets secondaires, il y a plusieurs petits trucs pour passer au travers.

Je t’envoie des pensées positives!
Méli

Publié par Cass94 sur mar 26, 2019 12:20

Bonjour Mone ! 

Comme beaucoup t'ont écrit, je crois vraiment que si l'oncologue te prescrit la chimio, c'est pour ton bien même si, sur le coup, on a l'impression d'être plus malade qu'on l'était. Si ça peut t'encourager, le premier traitement est le pire. Et les premiers jours suivant les traitements sont intenses, mais il y a aussi pleins de moments qui vont mieux. À moment donné, ça va devenir une routine et tu vas savoir que de tel jour à tel jour, ça va pas et que après ça s'améliore. La deuxième série avec le taxol est moins pire. Et dans le cas d'une petite tumeur, j'imagine que c'est vraiment bon signe, car tout ça a été découvert assez tôt. Moi ce qui m'aidait pour les nausées, c'est de toujours avoir quelque chose à manger prêt de moi. (Quelque chose de neutre comme un biscuit soda) C'est quand j'avais l'impression que j'avais mal au coeur et pas faim que je devais manger! C'est étrange haha! 

Un jour, une minute et même une seconde à la fois... Ça va aller. 

Bon courage ! 
Cassandra

Publié par Mone sur mar 26, 2019 12:39

Merci beaucoup les anges Sarah, MamieDile, Méli et Cass vous m’encourez beaucoup.  Je commence ã voir que ça va mieux. Mettons que le somnifère m’aide beaucoup en étant moins fatiguée, donc moins émotive.

je m’efforce quand même à aller prendre une mache avec toutou ça fait du bien et il fait beau.  Je commence à me sentir un peu plus forte 5 jours après le 1 er traitement.  Et j’ai plus de faciliter à me faire les injections 😀

bonne journée ã vous toutes 😁

Publié par Audrey_Moderatrice sur mar 26, 2019 7:19

Bonsoir Mone‍ , hé que je suis heureuse de vous savoir un peu plus en paix,  excellente idée de poursuivre les marches avec toutou, nos compagnons à quatre pattes sont d'excellents soignants.  Vous avez eu de belles réponses, je comprends que cela vous aide à faire plus de sens pour la suite, magnifique!!!

MamieDile‍ heureuse de vous lire à nouveau, il y a un petit bout il me semble, comment allez-vous?

bonne fin de soirée, :)

Audrey , Modératrice pour ParlonsCancer.ca

Publié par Mone sur mar 27, 2019 5:59

Merci Audrey! 😀

Publié par Mone sur mar 28, 2019 7:25

J’ai finalement parlé à l’infirmière-oncologue, j’aurais dû l’appeller avant..... je prenais encore le médicament pour le mal de coeur et des somnifères, je pasais mon temps à dormir.  Elle m’a dit que le médicament pour le mal de coeur endormait, moi qui ne voulait pas prendre de gravol pour ne pas dormir..... elle m’a conseillé de prendre un laxatif doux et de doubler mon médicament pour la digestion. Et devinez quoi, hier j’ai passé une super journée comme si je n’ai jamais eu de chimio 🥰😎

Publié par Meli77 sur mar 29, 2019 8:23

Bon Matin Mone‍ , 
Super ! Le meilleur conseil que je peux te donner, n’attends pas et appelle ton infirmière pivot dès que tu ne te sens pas bien. Mon onco m’a dit la chimio doit être tolerable et ne pas totalement nous empêcher de vivre notre quotidien. 

Je te souhaite une autre belle journée 😘

Publié par Mone sur mar 29, 2019 10:14

Merci Meli77‍ , justement hier j’ai commencé à avoir des ulcères et j’ai appelé ce matin pour avoir le rince bouche magique, juste au cas que ça empire en fin de semaine et la pharmacienne était très compréhensible.  

Et je m’en vais faire l’atelier belle et bien dans sa peau mardi 😀 j’ai hâte de voir ça.  

Une belle journée ☀️ à toi aussi 😍

Publié par Meli77 sur avr 4, 2019 8:18

Coucou Mone‍ , comment vas-tu?
est-ce que tes ulcères sont guéri? J’espère que tu as eu beaucoup de plaisir lors de l’atelier Belle et Bien dans sa peau! Super agréable! Plusieurs produits que j’utilise encore! À quand ton prochain traitement? 
Moi, j’ai terminé le 9e de 12 ce matin.... je vois la ligne d’arrivée Et c’est motivant de voir la fin!
Bonne Soirée 😘🌈

Publié par Mone sur avr 8, 2019 7:47

Bonjour Meli77‍,   Excuse-moi si je ne t’ai pas répondu plus tôt, j’ai vu ton message hier et je ne trouvais pas le piton répondre 🤫 😂  j’ai bien aimé l’atelier beauté et comme tu dis de bons produits.  Les ulcères sont réglés avec le rince-bouche magique.  Je suis contente pour toi, tu es dans le dernier droit, lâches pas 💪 moi j’en suis seulement au début..... j’ai eu mon 2e traitement jeudi dernier, il m’en reste 2 autres aux 2 sem. et après 12 à toutes les semaines.  As-tu eu ça toi un goût de savon dans la bouche après tes traitements au début? 🥴  Quand j’ai eu le diagnostique je me suis fait couper les cheveux des épaules à court et en fin de semaine premier rasage à 2 et 3 en espérant que ça reste, mais j’en doute....mais les cheveux ça repousse à un moment donné, si le poil des jambes peut tomber ça sera tjrs un bon côté à tout ça 🤣 Je te souhaite tout le bonheur du monde 💝 et toute la santé du monde 🙏  Bonne journée! ☀️

Partager avec mes amis: