Vous devez vous connecter ou vous inscrire afin de participer à ces discussions.

Cancer du sein

Cancer du sein

Publié par Lisette sur mar 26, 2019 3:54

Bonjour,  Mon non est Lisette et j'ai un cancer du sein Stade 1.  J'ai été  opéré le 18 mars dernier, il y a une semaine.  Opération d'un jour.
Mais là je suis inquiète, après les douleurs suite à l'opération, tout allait bien, mais ce soir, j'ai des démangeaison aux cicatrices, ce qui je crois est normal, mais mon mamelon est super sensible et démange beaucoup.  Il y a autour des genres de petites bosses et parfois j'ai des élancements dans le sein..Est ce que tout cela est normal ?
De plus, je devais le 29 avril prochain, tel à la centrale des rendez-vous, pour avoir une rencontre avec ma chirurgienne.  Mais cet après-midi, l'infirmière pivot, m'a tel pour prendre de mes nouvelles, des questionnements etc et m'a donné une date de rendez vous avec ma chirurgienne pour le 8 avril...

Sur le moment, je n'ai pas réagi et j'étais bien calme, suis sortie faire une commission et au retour, j'ai fais une petite sieste et en me relevant, là ça ma frapper en plein visage,...Pourquoi ais-je un rendez-vous aussi rapide ?  Et là, ça s'est mis à défiler dans ma tête, que les résultats de l'analyse, suite à l'opération, pouvait être pas beaux, etc etc...Est-ce que j'aurai à subir la chimio et la radio...j'espère que non...mais là, je vois tout négativement.

J'essaie bien de me raisonner, mais mon questionnement est bien présent dans ma tête.  Ayant eu un cancer du poumon en 2012 et 16 traitements de chimio, à raison de 1 par semaine...cela a été l'enfer...Et pour rien au monde, je ne voudrais revivre cela.

Alors si vous pouvez me parlez de vous, de votre cancer du sein et m'aider à y voir plus clair, j'apprécierais grandement.

Demain, c'est à dire aujourd'hui, car je n'ai pas encore dormi de la nuit, je vais rappeler l'infirmière pivot et la questionner.

Merci, À Bientôt,  Lisette

RE: Cancer du sein

Publié par Cass94 sur mar 26, 2019 12:32

Bonjour Lisette !

Votre message m'a touché, car je comprends votre sentiment. L'attente et l'incertitude est le pire feeling. 
Est-ce que vous avez parlé à votre infirmière pivot des démangeaisons suite à l'opération? C'est peut-être pour ça qu'elle veut vous faire rencontrer la chirurgienne plus tôt? Si vous n'en avez pas parler, moi je l'appellerais. Ce n'est surement rien de grave, peut-être juste une petite infection ou réaction au pansement! Ou sinon, si c'est léger, c'est normal pendant la guérison parfois. 

Vous avez mentionné avoir peur de devoir recommencer de la chimio. Je ne sais pas comment s'est produite votre chimio pour le cancer du poumon, mais je sais que d'un traitement à un autre, ça peut être différent. Pour ma part, la première série de chimio pour mon cancer du sein a été difficile, mais la deuxième moins pire! Je ne sais pas si j'ai raison, mais j'ai l'impression qu'un cancer du poumon et ses traitements doit être plus souffrant que pour le sein qui est externe. Peut-être que ça peut vous rassurer de vous dire que si vous avez passé à travers une grosse épreuve en 2012, vous êtes forte et encore capable de le faire. Peut-être que ce serait même plus facile! 
Mais il ne sert à rien de s'imaginer le pire. Peut-être que vous n'aurez pas de chimio. Il faut essayer de prendre ça un jour à la fois. 

Bon courage!!! Et n'hésitez pas à en parler à vos proches, sur les forums, à appeler la société canadienne du cancer ou votre infirmière pivot dans les moments de panique!
Cassandra

Publié par Lisette sur mar 29, 2019 11:35

Merci beaucoup Cassandra...votre message m'a beaucoup touché.  Oui j'ai tel à l'infirmière pivot et elle a su me rassurer.  Cela m'a fait un bien immense.  Alors oui, un jour à la fois...

Je verrai bien le 8 avril prochain, mais en attendant, je veux profiter de chaque journée intensément...

Merci encore,  Lisette

Publié par Audrey_Moderatrice sur avr 4, 2019 7:44

Bonjour Lisette‍,

Merci d'avoir partagé avec nous votre histoire. Être dans l'incertitude n'est certainement pas une situation facile à vivre comme l'a bien dit Cassandra! Il est clair que vous êtes une femme bien courageuse et résiliente.
Vous avez mentionné ressentir des inconforts à la suite de votre opération. Êtes-vous parvenue à trouver du soulagement depuis?
En parcourant les conversations antérieures sur notre plateforme, je suis tombée sur des membres qui pourraient peut-être répondre à vos questions. joyce0942 gatineau‍ et Manoushka56‍, auriez-vous le temps de parler à Lisette‍ de votre parcours et peut-être par le fait même répondre à ses inquiétudes? Je suis certaine qu'elle apprécierait beaucoup!

Tendresses,
Audrey , Modératrice pour ParlonsCancer.ca

Publié par Manoushka56 sur avr 4, 2019 9:46

Bonjour Lisette,
j'ai aussi le cancer du sein, je l'ai appris en Juillet dernier. J'ai traversé 15 traitement de chimio et une double mastectomie avec reconstruction Diep (avec la peau et la graisse de mon ventre ). J'ai été opéré le 15 Mars et je récupère tranquillement. Je n'ai plus de mamelon ni de tissu mammaire, ils ont aussi enlevé des ganglions. Je trouve l'opération beaucoup plus difficile physiquement que la chimio, et je dois composer avec un corps qui guérit, plein de bleus,  de cicatrices, d'enflure. Mais je traverse tout cela un jour à la fois. Et je contacte mon infirmière pivot aussitôt que j'ai une question.
j'ai rendez-vous avec l'oncologue le 5 Mai, mais je n'y pense presque pas...je me concentre sur la guérison ...je traverse un pont à la fois. 
Il faut garder confiance. 
Vous n'êtes pas seule, il y a votre équipe médicale, votre famille et amis et toutes celles comme vous qui traverse cette terrible maladie.
Je vous envoie des ondes positives.
Manon

Publié par Lisette sur avr 5, 2019 6:00

Merci Manoushka56

Mercu pour votre message...et je suis sincèrement désolée, pour vous avec ce foutu cancer et tout ce qui vient avec.et votre attitude est la meilleure...J'en sais quelque chose, pour avoir traverser le cancer du poumon.

Vous dites ceci:  Vous n'êtes pas seule, il y a votre équipe médicale, votre famille et amis et toutes celles comme vous qui traverse cette terrible maladie....Oui j'ai une bonne équipe médicale, pour ce qui est de ma famille, je n'ai pas d'enfants, de comjoint et pour les amies, disons que pour l'instant, que j'ai été opéré et de retour à la maison, le même jour, après avoir pris de mes nouvelles les premiers jours aucune de mes amies, actuellement, ne se préoccupe de moi.  Elles me savant fortes et courageuse, alors pour elle, je crois bien, que le dossier est classé...Je n'ai aucun soutien moral et physique.  Aucune offre de services de oersonne, sauf les premiers jours, à ma demande, à mon voisin.

Mais parfois, j'aimerais bien avoir une oreille attentive, une épaule pour pleurer, un Hug de réconfort...et ce même chose quand j'ai eu le cancer du poumon.  Jamais personne n'est venu m'aider à faire un peu de ménage, m'apporter un repas etc..Il y a juste une amie, qui de temps en temps, m'invitait à souper chez elle  Chose certaine, je n'ai pas les Bonnes Fées de Anick Lemay...femme que j'admire beaucoup.  Mais quand tu es Anonyme...c'est bien différent...Ceux et celles qui se préoccupent un peu de moi, demeure loin,,,

Je n'ai pas écrit cela, pour faire pitié, me faire plaindre etc., ce n'est pas mon genre...Et ceux qui n'ont pas eu à vivre le cancer et les traitements, ignore combien nous pouvons parfois nous avons mal en dedans et avoir besoin d'aide après une chirurgie et pendant les traitements...trop préoccupé par leurs petits train-train quotidien...Et c'est vraiment très dommage.  

Bon courage à vous Manouxhka...une jour à la fois, est,  ce que nous devons faire et parfois 1h à la fois.

Pour le moment c'est ainsi pour moi, en espérant que le pire est derrière moi, mais tout dépendra de ma rencontre avec ma chirurgienne, lundi le 8 Avril...où j'en saurai plus et avoir les résultats des analyses, suite à l'opération. Et que je n'aurai pas à revivre la chimio  Mais comme je tiens à la vie, je vais accepter d'avance, ce que l'ont va ne dire...

Tout pleins d'ondes positives pour vous...

Amialement, Lisette 💕

Publié par Manoushka56 sur avr 5, 2019 7:53

C'est vrai que les amies tendent à disparaître...mais c'est parce qu'elles ne savent pas comment réagir. Hier j'ai écris à deux d'entre elles pour leur dire que j'étais en vie, et que le cancer ne s'attrappe pas. Elles m'ont toutes les deux répondu.
Parfois elles ont besoin d'un signe.
Moi aussi je suis forte et résiliente, alors j'ai plus de tape dans le dos que d'oreille attentive et sympathisante. Je compte aller voir une psychologue quand mon corps ira mieux, parce que je sais qu'il faut que je parle à quelqu'un qui saura vraiment m'écouter.
Quand j'ai su que j'avais le cancer, je l'ai dit à tout le monde, et j'ai eu droit à beaucoup d'ondes positives. J'envoyais des e-mails après chaque traitement pour leur dire comment j'allais. En retour je recevais beaucoup d'encouragement. 
La vie vaut la peine de tous nos efforts.
Manon 🌻

Publié par joyce0942 gatineau sur avr 5, 2019 8:19

Bonjour Lisette,

j'ai eu un cancer du sein en decembre 2017 et operation janvier 2018. On m'a enlever le sein au complet (incluant mamelon) et reconstruction avec implant.  Apres ma chirurgie j'ai eu un probleme de retention de liquide que l'on m'enlevais a la seringue.  Sinon ma guerison c'est bien faite.  Est-ce que votre chirurgien ne vous a pas parler des effets secondaires possible de la chirurgie?

je me souviens avoir eu une liste.  Il arrive parfois que notre corps reagi a tout cela.  Alors c'est bien que votre rendez-vous soit deviance,  ca va pouvoir etre pris en charge au besoin et sinon vous rassurer.

J'ai accepté de faire des traitements chimio preventive suite au resultat du test de l'oncotype qui etait revenue zone grise avec tendence a risque.  Ca a ete une decision difficile.  Mais on sens au fond de nous ce que nous devons faire ou pas.

Vous dites avoir passer des traitements deja par le passe, j'imagine votre experience difficile.  Il n'y a pas une chimio pareil et pas une personne qui y reagie de la meme facon.  Si on me demande aujourd'hui si je ferais la meme decision (oui) car je veux mettre toute les chances de mon cotes a ce que le cancer ne revienne pas.

Continuer a rester positive et donner vous un peu de temps pour guerir.  Vous etes prise en charge par votre equipe soignante alors c'est bien.

bonne journee a vous

Joyce

Publié par Lisette sur avr 5, 2019 11:53

Merci Audrey , Modératrice pour ParlonsCancer.ca

Cela me toujours du bien, quand on se souci de moi et que je fais, avec mes amis(es)

Pour ce qui est de ma cicatrice sour le bras, , la sensation de brûlure et une certaine rougeur, que j'ai surveillé de près...J'en suis venue à la conclusion, que le déodoranr n'a pas aidé du tout et par la suite, la sueur, car j'ai souvent très chaud.  Alors pour me soulager, j'ai bien nettoyé cette cicatrice, j'ai appliqué du Polysporin et j'ai du me faire un pansement, pour que la cicatrire, respire, mais qui empêche la sueur de de toucher à la cicatrice.  Bon je viens de parler avec mon infirmière pivot et pas de polysporin...car la cicatrice doit rester au sec.  Et du même coup, mon rendez vous de lundi pochain est cancellé, ils n'ont pas eu le résultats des analyses. Elle m'a dit de ne pas stresser avec ça...Remis au 24 avril.

Elle m'a dit également qu'ils avaient enlevé des ganglions sous le bras, est une pratique normale ?  car je n'avais pas de ganglions sour le bras à mon écho... ???  le médecin qui m'avait passé mon écho, m,avait dit:  Bonne nouvelle, pas de ganglions sour le bras, alors pourqui en avoir enlevé ?  Je croyais qu'on avait simplement gratter dans le ganglion mère ???  Je me questionne, mais je ne stresserais pas avec ça...ce serait perdre mon temps...mais suis curieuse de savoir si c'est une pratique normale...

Merci pour votre message...je vous redonnerai des nouvelles, dès que j'en aurai...

Bonne journée,  Lisette 💕

Publié par Lisette sur avr 5, 2019 12:20

Merci Manoushka56‍ de prendre le temps de m'écrire, je l'apprécie beaucoup.

Quand j'ai eu le diagnostique du cancer du sein, j'ai écrit sur ma page Fb ceci: 

Bonjour "guys" ça y est, ce matin je suis embarquée à bord du bateau de croisière " Cancer du Sein " Examens pré-opératoires, Physio, Électro, Radiographie et Prises de Sang. ( 2h d'attentes ) Je devais être à l'hop pour 7h30 ce matin. Pour ceux/celles qui me connaissent, c'était tôt en titi. J'avais également rencontré la Chirurgienne qui va me faire l'opération, la semaine dernière. Le mari de ma chum Diane, est venu pelleter la neige de ma galerie, à cause de la tempête de dimanche à lundi, car impossible d'ouvrir ma porte...et il m'a reconduit à l'hop...Faut bien de servir des maris des autres, quelques fois...lolll D'autres examens à venir, dont un IRM, renfontre avec l'infirmière et l'anasthésiste. Date d'opération le 18 mars, Possiblement chirurgie d'un jour et pas de chimio, mais ça, c'est pas couler dans le ciment...Donc je vais me laisser voguer au rythme des vagues, dans cette croisière. Mon moral est toujours bon, malgré le manque d'énergie...Mais ça, c'est un autre problème...que je gère, comme je peux. Mais il me semble que ce serait tellement plus simple d'être hospitalisé la veille de l'opération et de passes tous ces examens dans la journée...Mais bon, ce n'est pas ainsi que cela fonctionne. Mais ce sont beaucoup de déplacements et de frais, le stationnement, entre autre...je dois avoir une parcelle d'asphalte de payer, depuis le temps...hihihi...<3

Et j'ai eu énormément de messages d'encouragement et d'ondes positives...ça fait du bien...mais on m'a vite oublié...Si je ne publie pas de messages, je n'en ai pas en retour...peut-être que les gens ne savent pas quoi nous dire, mais je crois que tant que nous sommes debout à faire face, ils sont un peu égoïste...Ça va bien, tant mieux et ils passent à autre chose.  

Tu vois, si tu me permets de te tutoyer, comme nous avons un bon moral...j'ai l'impression qu'on se fou un peu de nous.  Pour ma part, je me soucie beaucoup des autres...si maladie il y a chez mes amis(es)...mais bon...  Mais ce qui me mets hors de moi, ce sera toujours la petite phrase assasine:  Tu vas voir, ça va bien aller....grrrr Ça, je ne supporte pas....lollll  Et me faire demander, pi, ton cancer....hiboboy, ce n'est pas MON cancer...il ne m'appartient pas, c'est un accident de parcours...et non une épreuve d'en haut...

Courage à toi...et ensemble nous pouvons...

Tendresse,  Lisette 💕

Publié par Lisette sur avr 6, 2019 12:28

Bonsoir joyce0942 gatineau‍ ,

Voici ce qui m'amène à vous écrire à nouveau. 

Premièrement, mon rendez-vous a été retardé au 24 Avril, tout simplement parce que c'était une remplaçante de mon infirmière pivot qui m'avait donnez ce rendez-vous, erreur de sa part.  Car ils n'ont pas encore reçu les analyses suite à mon opération du 18 mars.  Donc mon infirmière pivot, m'a bien dit qu'il ni avait rien pour m'inquiéter avec ce retard. S'est informée comment j'allais etc.

Mais en fin de journée, je me suis changée, pour être plus à l,aise dans mes vêtements et en me penchant, j'ai comme entendu un glouglou venant de mon sein gauche.  Je me suis relevée et j'ai secoué doucement mon sein et il y a bien des glouglous, comme si j'avais un liquide...  Et ce soir, en relisant mes messages, dont le vôtre, là j'ai été surprise par ceci :   Apres ma chirurgie j'ai eu un probleme de retention de liquide que l'on m'enlevais a la seringue. 

Est ce que j'aurais le même problème que vous ?  Car je n'ai aucune douleur, mes cicatrices sont belles, il ne semble pas y avoir d'enflures, de rougeurs anormales etc, sauf ce glouglou... Alors pourriezz vous m'en dire plus à propos de votre situation de rétention de liquide, ce que c,est au juste, si je dois agir rapidement etc.  Je sais bien que tous les cas sont différents, mais cela m'éclairerais plus à propos de mon problème actuel.  Car je ne veux pas me retrouver avec d'autres problèmes plus graves.  

Merci à vous,  Lisette ❤

Publié par joyce0942 gatineau sur avr 8, 2019 5:35

Bon Matin Lisette‍,

désolé du délais de ma réponse.  Pour ma part c'était un gonglement juste en dessous de ma prothèse temporaire.Je n'avais pas de douleur non plus. Mon plasticien m'a informer que ca arrivait parfois et ce n'etais pas alarment, j'avais un drain que je vidais et apres qu'il soit enlever le liquide qui aurait du sortir par la c'est accumulé.  J'espere que cela t'aura aide.

bonne journée

Joyce

Publié par Lisette sur avr 8, 2019 1:13

Merci pour votre réponse Joyce...moi je n'ai pas eu de reconstruction mammaire...juste enlever le nodule...Je viens de tel à mon infirmière pivot, j,attends son retour d'appel...Je vous en redonnerai des nouvelles...

Merci encore,  ❤