Vous devez vous connecter ou vous inscrire afin de participer à ces discussions.


 

Jaipeur

Jaipeur

Publié par jaipeur sur avr 22, 2019 5:23

Mon conjoint a eu le cancer du pancreas en 2010, il a été un survivant durant 8 ans, en rémission. Mais voilà que le marqueur pour ce cancer a grimpé et une lésion sur le poumon a été détectée. Le chirurgien a opéré parce qu'il ne savait pas s'il s'agissait d'une récidive ou d'un cancer du poumon. On ne voyait rien d'autre sur les radios. C'était un cancer issu de métastases en dormance ou croissant très très lentement.. Il lui ont donner de la gemcetabine, mais le marqueur montait et on ne voyait rien d'autre. Lundi dernier une lésion sur une vertèbre a été vue. Ça été un terrible choc. 

J'ai tellement peur de l'avenir. Peur qu'il ait mal. Il a déjà a un peu mal au dos. Je suis incapable de décrire mes peurs là. Je me sens si seule avec ma peine et ma douleur.

RE: Jaipeur

Publié par Dan2000 sur avr 23, 2019 6:34

Bonjour jaipeur‍ ,
Je vous comprends tellement! Mon conjoint a été diagnostiqué en début janvier adénocarcinome pulmonaire avec une masse importante au centre du thorax. Pronostic de quelques mois de vie. Sous le choc.
Comme conjointe, j'essaie de garder la tête en dehors de l'eau mais c'est très difficile.
Le plus dur c'est la douleur, voir souffrir l'amour de sa vie, son complice. Et ne pas pouvoir rien faire, rien, rien rien, pour lui enlever un peu de sa douleur. De plus en plus, les Dilaudid, l'hydropmorphe contin ne suffisent pas à bien contrôler la douleur qui se pointe subitement. Donc, oui, je suis là. Oui, je l'accompagne, je fais le lien avec les soins à domicile mais c'est à peu près tout ce que je peux faire. Certains diront c'est beaucoup mais moi, je dis c'est si peu...On se sent si impuissant.
La mort est une chose mais la souffrance, ,geindre de douleur, se crisper, attendre patiemment que l'antidouleur fasse effet, ça c'est dur. 

Vous n'êtes pas seule à vivre ça et la peur est présente en nous.
Le lâcher-prise viendra avec le temps et en se répétant sans cesse, toujours, plusieurs fois par jour, en l'écrivant s'il le faut: Je ne peux rien faire. Je ne peux pas enlever sa douleur, ses nausées, ni sa peur ou son angoisse face à ce qu'il l'attend. Je ne peux qu'être là, patiente, douce et bienveillante et le rassurer qu'il n'est pas seul.

C'est mon vécu..et ça fait 4 mois maintenant que c'est comme ça. 
Gros calin de solidarité xx
Dan

RE: Jaipeur

Publié par Claude_Admin sur avr 23, 2019 8:20

Bonjour jaipeur‍ , un petit mot de bienvenue afin de vous souhaiter le soutien nécessaire que vous pourriez trouver auprès de ParlonsCancer.ca, nous serons là pour vous lire et vous répondre bien sûr.

J'imagine bien vos inquiétudes, nous sommes si impuissants devant la maladie et souffrances de ceux que nous aimons.

Je suis heureux de constater que Dan2000‍ a déjà partagé avec vous sa réalité de vie dans une situation similaire.  Être présente !  Que des mots inspirants,  mais ayant  une si grande valeur pour les personnes atteintes.

Bientôt,
Claude administrateur-modérateur pour ParlonsCancer.ca

RE: Jaipeur

Publié par Lolotte sur avr 23, 2019 9:02

C'est normal d avoir peur! C est un sentiment legitime. Mais ecoutez de temps en temps votre petite voix interieure, elle vous dit d avoir confiance et de rester positive. Efforcez vous de rester positive, vous aurez la force pour avancer. La peur nous paralyse  en faisant un noeud a notre gorge pour nous etouffer. L espoir par contre nous font sourire malgre nos larmes. Je sais que ce n est pas facile pour vous,  mais  c est déjà beau que vous pouvez en parler. Courage, demain sera un nouveau. Je vis dans cette peur mais quand je parle de ma peur je me sens forte. C est comme quand ma batterie est dechargee je la branche sur une prise. Ne restez pas seule avec votre peur, communiquez la aux autres, vous vous sentirez soulager. Sachez que vous n etes pas seule. 

Je vous envoie beaucoup d amour.

Lolotte

RE: Jaipeur

Publié par jaipeur sur mai 2, 2019 6:19

Merci pour votre soutien.

Encore une nuit sans dormir. Encore un autre médecin demain.

Trop de bas et de hauts, trop d'émotions.

Merci j'ai besoin d'être moins seule avec la peine.

RE: Jaipeur

Publié par Dan2000 sur mai 3, 2019 6:15

L'insomnie, je connais aussi.
On vit tellement tous et toutes les mêmes choses tout en ayant des histoires différentes.
Moi, je me suis dis à un moment donné, lorsque j'ai senti que je pouvais presque tomber malade à mon tour à force d'être anxieuse et d'avoir peur (peur qu'il s'étouffe, peur qu'il fasse une autre embolie, peur de l'entendre se lever et tomber la nuit, peur de de perdre,.)
Cette peur qui nous paralyse, qui nous empêche de dormir, qui nous fait battre le coeur à 1000 à l'heure.
Cela fait 4 mois maintenant et ma peur a diminué, s'est calmée avec le temps et ne me répétant sans cesse : Advienne que pourra.
Le lâcher-prise pour moi est vital et c'est comme ça, petit à petit, que je réussis à avoir moins peur et à me concentrer sur le présent et me dire que je suis à la bonne place, à côté de mon mari, lui tenant la main et ne sachant pas à quoi demain ressemblera.
Je ne suis pas pessimiste, ni optimiste, juste réaliste. 
je viens de m'acheter un livre et je pense qu'il correspond à ce que je cherchais. 
"Faire face au cancer avec le pensée réaliste" de Josée Savard. 
http://www.renaud-bray.com/Livres_Produit.aspx?id=1055227&def=Faire+face+au+cancer%2CSAVARD%2C+JOSEE%2C9782890773684

Je suis de tout coeur avec vous. 
On peut commencer avec 3 grandes respirations lentes et profondes.
Des fois ça marche pour calmer l'intérieur.
Ça va aller jaipeur.
Vous n'êtes pas seule.
Dan
 

RE: Jaipeur

Publié par Claude_Admin sur mai 3, 2019 11:30

Excellent livre  Dan2000‍ ,  merci de cette belle proposition, en plus Josée Savard est psychologue spécialisée en oncologie.   
Si je peux me permettre, il y a aussi le CD de relaxation de la Société canadienne du cancer à l'intention des personnes touchées par le cancer.  Voici le lien pour le consulter.  CD Relaxation SCC 

Bonne journée, 
Claude administrateur-modérateur pour ParlonsCancer.ca

RE: Jaipeur

Publié par Isabelle sevigny sur mai 3, 2019 10:24

bonjour jaipeur‍ ,
ton message ma interpellé.
courage vous etes pas seul.
je suis pas malade mais je suis aidant naturel pour ma fille pour qui jaipeur.
je sais que la pluspart des gens nous dit un jours a la fois.... mais oui pour survivre psychologique il le faut,

Partager avec mes amis: