Vous devez vous connecter ou vous inscrire afin de participer à ces discussions.

Mastectomie et reconstruction.

Mastectomie et reconstruction.

Publié par Mone sur mai 3, 2019 12:54

Bonjour,

Mon oncologue m’a dit hier (je suis en attente de passer le test de génétique) que si je suis positive au test que je devrais penser à l’ablation des seins et l’ablation des ovaires et que j’éviterais la radiothérapie (je suis  présentement en chimio, il me reste 3 mois)

Ma question est la suivante: est-ce qu’il y ´en a parmi vous ou connaissez-vous quelqu’un qui a subi l’ablation des seins et la reconstruction dans la même opération?

Je commence à me renseigner.

Merci! 🥰

RE: Mastectomie et reconstruction.

Publié par joyce0942 gatineau sur mai 4, 2019 6:25

Bonjour Mone‍,

J'ai eu l'ablation d'un sein et reconstruction avec expenseur dans la meme operation. Ma chirurgienne a enlever mon sein et le plasticien est passé tout de suite après pour ajouter l'expenseur.

J'ai cru comprendre que ce n,est pas tous les chirurgiens qui accepterais de le faire.

Si vous avez d'autre questions n'hésité pas.

Je vais penser à vous très fort pour que votre test revienne négatif.

bonne journée

Joyce 

Publié par Meli77 sur mai 4, 2019 8:01

Bon matin Mone‍ ,
j’espère que tes traitements se déroulent biens! 
Moi je suis positive pour le test génétique avec le BRAC2 et j’ai eu la mastectomie avec Reconstruction immédiate par expanseur (comme Joyce). N’hésite pas si tu as des questions.

Bonne Journée 
Méli77 

Publié par Mone sur mai 4, 2019 9:10

Merci joyce0942 gatineau‍  et Meli77‍ ,

Mais qu’est-ce que c’est qu’un expanseur?

et toi Méli est-ce que c’est enfin terminer tes traitements? 

Moi j’ai terminé les gros traitements et je commence le taxol après la fête de Dollard pour 12 traitements....

Bonne journée! ☀️😎

Mone

Publié par Meli77 sur mai 4, 2019 11:19

Salut Mone‍ , oui enfin fini! j’ai commencé l’hormonothérapie cette semaine et je devrais commencer la radio le 3 juin pour 25 rondes.

L’expanseur est une prothèse temporaire gonflable. Donc lors de la mastectomie le chirurgien et le plasticien opère un après l’autre. Le plasticien insère cet expanseur sous le grand pectoral pour faire une plus belle transition. L’expanseur sera gonflé plus tard en injectant de l’eau saline jusqu’à la grosseur désirée et un peu plus car le but est d’etirer la peau lentement et le muscle afin de permettre une flexibilité lors de la reconstruction finale quelques mois plus tard en remplaçant l’expanseur par un implant de silicone ou d’eau saline (à discuter avec le plasticien). Le remplissage n’es pas douloureux mais après tu te sens gonflé à bloc!😂 Tu te sentiras raquée un peu et ça se replace. Pendant les mois avec l’expanseur tu ne peux pas dormir sur le ventre! C’est dur comme un roche! Le résultat est acceptable. Moi j’ai eu la chirurgie avant la chimio alors je garderai mon expanseur jusqu’à la fin de l’annee car il faut attendre 6 mois après la radio pour réopérer sur les tissus.

en anglais mais voir vidéo
https://youtu.be/0nh0bfYYJEs

N’he pas si tu as d’au questions!
Bonne Journée 
Meli77

Publié par Mone sur mai 5, 2019 8:30

Salut Méli,

Merci pour le vidéo, j’avais encore quelques questions mais en le visionnant j’ai eu mes réponses.

la reconstruction du mamelon aïe, ça pas l’air jojo...... je pense que je comprends les femmes de se faire tatouer.

je me 🤞 pour que mon test soit négatif pour moi et ce ne sera pas un problème pour mes filles.

bonne journée! ☀️😎

Mone

Publié par Meli77 sur mai 5, 2019 8:02

8c7619a498c89ff99312e17e2e841b59-huge-9a
Salut Mone,
Effectivement, rendu là moi je débarque! Le mamelon qui pointe sans sensation...moi ça ne m’intéresse pas, je vais me faire tatouer des fleurs qui cachera las cicatrices et tu ne réalises même pas qu’i n’y a pas de mamelons!

quelque chose du genre (voir photo)

Publié par Mone sur mai 6, 2019 8:43

Salut Meli77‍,

C’est une bonne idée!

Je sais que ma nièce c’est fait tatouer des mamelons.

J’avais déjà vu un reportage de femmes qui se faisaient tatouer mamelons ou fleurs et je dois dire que c’était très beau

Bonne journée!  😎

Publié par Gi Bo sur mai 6, 2019 9:28

Bonjour Meli77‍,

Je trouve ça super beau et il semble que plusieurs se font tatouer.
Les aiguilles et moi ne faisons pas bon ménage; j'opterais peut-être pour ceux en papier.
Ils n'ont pas aimé les résultat de ma première biopsie alors ils ont décidé de m'en faire
une autre d'une autre sorte dans une couple de semaines.
Juste au cas ou, ça me donnera le temps de choisir le tatouage.

Passe une belle journée
gi

Publié par melusine sur mai 7, 2019 9:43

Bonjour Meli77‍ , 
  Je trouve que c est une idée géniale de se faire tatouer après une reconstruction mammaire, juste wow! Je n aurais jamais pensé à ça.
mélusine 

Publié par Cass94 sur mai 7, 2019 2:07

Bonjour Mone ! 

Je sais que ce n'est pas la question de la conversation, mais j'ai eu une mastectomie bilatérale totale et j'ai pu éviter la radiothérapie!!! Dans mon cas j'ai eu le choix, mais je suis heureuse d'avoir pu éviter un traitement supplémentaire. Malgré tout, j'ai décidé de ne pas faire de reconstruction mammaire. Une décision qui a été longue et difficile surtout car j'avais l'impression d'être la seule et qu'à l'hôpital on me parlait automatiquement de reconstruction, comme si l'option de vivre sans seins n'existait pas. Vers la fin de ma chimio, j'ai découvert pleins d'autres femmes qui pensaient comme moi et ça m'a beaucoup aidé.

Ceci dit, la reconstruction peut aussi être une super bonne option si elle peut vous rendre plus heureuse!!! En fait, toutes les options sont bonnes, mais l'important est vraiment de le faire pour nous. Si jamais vous avez des questions, n'hésitez pas à m'écrire!

Bonne chance pour la fin de vos traitements!!! L'été approche en plus, quel bon temps pour tout terminer! :) 
Cassandra

Publié par myrpelle sur mai 7, 2019 10:42

Je suis d'accord et c'est ce que je déplore aussi, on nous explique ce qu'ils peuvent faire, l'opération adaptée à notre situation et semble nous donner le choix mais avec seulement l'option de l'opération avec reconstruction. On nous donne une option, tu choisis quoi? Je comprends qu'avant, les femmes n'étaient pas assez informée de la reconstruction disponible dans la même opération et à certains endroits, ce n'est même pas une option et ça fâche certains médecins mais maintenant, j'ai l'impression que c'est le contraire. J'ai choisi la reconstruction mais j'ai plus ou moins eu l'impression que c'était un choix. Ceci dit, il est fort possible que la décision serait la mêmemais sache que je comprends très bien.

Publié par myrpelle sur mai 7, 2019 11:01

Salut Gi Bo, je ne veux pas te faire peur et je ne sais pas pour les autres mais, tu parles des aiguilles, moi, je ne sens plus rien sur toute la peau recouvrant l'expanseur. Je ne pense pas que le tatouage sera différent. Tout toucher est une sensation très désagréable mais ça ne fait pas mal du tout.
Wow! Méli, c'est très beau le tatouage, je vais y penser. Je n'avais pas penser que ça dissimulait le mamelon manquant, je pensais que les gens se disaient tant qu'à faire, mais c'est vraiment très beau. Je n'avais pas vu le vidéo, c'est bien expliqué. Merci

Publié par Mone sur mai 8, 2019 6:42

Merci Cass et Mirpelle,

vos commentaires sont appréciés.

je suis présentement en réflexion à savoir si je refuse l’opération..... tant que je n’ai pas eu le résultat du test de génétique...... 🙏🙏🙏🙏 en espérant qu’il soit négatif

ce sera à voir ........ je commence à être écoeurée..... je fais la chimio à titre de prévention seulement (je croyais que ça règlait le problème)

bonne journée à vous toutes! ☀️😎

mone