Vous devez vous connecter ou vous inscrire afin de participer à ces discussions.

Mastectomie et reconstruction.

Mastectomie et reconstruction.

Publié par Mone sur mai 3, 2019 12:54

Bonjour,

Mon oncologue m’a dit hier (je suis en attente de passer le test de gĂ©nĂ©tique) que si je suis positive au test que je devrais penser Ă  l’ablation des seins et l’ablation des ovaires et que j’éviterais la radiothĂ©rapie (je suis  prĂ©sentement en chimio, il me reste 3 mois)

Ma question est la suivante: est-ce qu’il y ÂŽen a parmi vous ou connaissez-vous quelqu’un qui a subi l’ablation des seins et la reconstruction dans la mĂȘme opĂ©ration?

Je commence Ă  me renseigner.

Merci! đŸ„°

RE: Mastectomie et reconstruction.

Publié par joyce0942 gatineau sur mai 4, 2019 6:25

Bonjour Mone‍,

J'ai eu l'ablation d'un sein et reconstruction avec expenseur dans la meme operation. Ma chirurgienne a enlever mon sein et le plasticien est passé tout de suite aprÚs pour ajouter l'expenseur.

J'ai cru comprendre que ce n,est pas tous les chirurgiens qui accepterais de le faire.

Si vous avez d'autre questions n'hésité pas.

Je vais penser à vous trÚs fort pour que votre test revienne négatif.

bonne journée

Joyce 

Publié par Meli77 sur mai 4, 2019 8:01

Bon matin Mone‍ ,
j’espĂšre que tes traitements se dĂ©roulent biens! 
Moi je suis positive pour le test gĂ©nĂ©tique avec le BRAC2 et j’ai eu la mastectomie avec Reconstruction immĂ©diate par expanseur (comme Joyce). N’hĂ©site pas si tu as des questions.

Bonne Journée 
Méli77 

Publié par Mone sur mai 4, 2019 9:10

Merci joyce0942 gatineau‍  et Meli77‍ ,

Mais qu’est-ce que c’est qu’un expanseur?

et toi MĂ©li est-ce que c’est enfin terminer tes traitements? 

Moi j’ai terminĂ© les gros traitements et je commence le taxol aprĂšs la fĂȘte de Dollard pour 12 traitements....

Bonne journĂ©e! â˜€ïžđŸ˜Ž

Mone

Publié par Meli77 sur mai 4, 2019 11:19

Salut Mone‍ , oui enfin fini! j’ai commencĂ© l’hormonothĂ©rapie cette semaine et je devrais commencer la radio le 3 juin pour 25 rondes.

L’expanseur est une prothĂšse temporaire gonflable. Donc lors de la mastectomie le chirurgien et le plasticien opĂšre un aprĂšs l’autre. Le plasticien insĂšre cet expanseur sous le grand pectoral pour faire une plus belle transition. L’expanseur sera gonflĂ© plus tard en injectant de l’eau saline jusqu’à la grosseur dĂ©sirĂ©e et un peu plus car le but est d’etirer la peau lentement et le muscle afin de permettre une flexibilitĂ© lors de la reconstruction finale quelques mois plus tard en remplaçant l’expanseur par un implant de silicone ou d’eau saline (Ă  discuter avec le plasticien). Le remplissage n’es pas douloureux mais aprĂšs tu te sens gonflĂ© Ă  bloc!😂 Tu te sentiras raquĂ©e un peu et ça se replace. Pendant les mois avec l’expanseur tu ne peux pas dormir sur le ventre! C’est dur comme un roche! Le rĂ©sultat est acceptable. Moi j’ai eu la chirurgie avant la chimio alors je garderai mon expanseur jusqu’à la fin de l’annee car il faut attendre 6 mois aprĂšs la radio pour rĂ©opĂ©rer sur les tissus.

en anglais mais voir vidéo
https://youtu.be/0nh0bfYYJEs

N’he pas si tu as d’au questions!
Bonne Journée 
Meli77

Publié par Mone sur mai 5, 2019 8:30

Salut MĂ©li,

Merci pour le vidĂ©o, j’avais encore quelques questions mais en le visionnant j’ai eu mes rĂ©ponses.

la reconstruction du mamelon aïe, ça pas l’air jojo...... je pense que je comprends les femmes de se faire tatouer.

je me đŸ€ž pour que mon test soit nĂ©gatif pour moi et ce ne sera pas un problĂšme pour mes filles.

bonne journĂ©e! â˜€ïžđŸ˜Ž

Mone

Publié par Meli77 sur mai 5, 2019 8:02

8c7619a498c89ff99312e17e2e841b59-huge-9a
Salut Mone,
Effectivement, rendu lĂ  moi je dĂ©barque! Le mamelon qui pointe sans sensation...moi ça ne m’intĂ©resse pas, je vais me faire tatouer des fleurs qui cachera las cicatrices et tu ne rĂ©alises mĂȘme pas qu’i n’y a pas de mamelons!

quelque chose du genre (voir photo)

Publié par Mone sur mai 6, 2019 8:43

Salut Meli77‍,

C’est une bonne idĂ©e!

Je sais que ma niùce c’est fait tatouer des mamelons.

J’avais dĂ©jĂ  vu un reportage de femmes qui se faisaient tatouer mamelons ou fleurs et je dois dire que c’était trĂšs beau

Bonne journĂ©e!  😎

Publié par Gi Bo sur mai 6, 2019 9:28

Bonjour Meli77‍,

Je trouve ça super beau et il semble que plusieurs se font tatouer.
Les aiguilles et moi ne faisons pas bon mĂ©nage; j'opterais peut-ĂȘtre pour ceux en papier.
Ils n'ont pas aimé les résultat de ma premiÚre biopsie alors ils ont décidé de m'en faire
une autre d'une autre sorte dans une couple de semaines.
Juste au cas ou, ça me donnera le temps de choisir le tatouage.

Passe une belle journée
gi

Publié par melusine sur mai 7, 2019 9:43

Bonjour Meli77‍ , 
  Je trouve que c est une idée géniale de se faire tatouer aprÚs une reconstruction mammaire, juste wow! Je n aurais jamais pensé à ça.
mélusine 

Publié par Cass94 sur mai 7, 2019 2:07

Bonjour Mone ! 

Je sais que ce n'est pas la question de la conversation, mais j'ai eu une mastectomie bilatĂ©rale totale et j'ai pu Ă©viter la radiothĂ©rapie!!! Dans mon cas j'ai eu le choix, mais je suis heureuse d'avoir pu Ă©viter un traitement supplĂ©mentaire. MalgrĂ© tout, j'ai dĂ©cidĂ© de ne pas faire de reconstruction mammaire. Une dĂ©cision qui a Ă©tĂ© longue et difficile surtout car j'avais l'impression d'ĂȘtre la seule et qu'Ă  l'hĂŽpital on me parlait automatiquement de reconstruction, comme si l'option de vivre sans seins n'existait pas. Vers la fin de ma chimio, j'ai dĂ©couvert pleins d'autres femmes qui pensaient comme moi et ça m'a beaucoup aidĂ©.

Ceci dit, la reconstruction peut aussi ĂȘtre une super bonne option si elle peut vous rendre plus heureuse!!! En fait, toutes les options sont bonnes, mais l'important est vraiment de le faire pour nous. Si jamais vous avez des questions, n'hĂ©sitez pas Ă  m'Ă©crire!

Bonne chance pour la fin de vos traitements!!! L'été approche en plus, quel bon temps pour tout terminer! :) 
Cassandra

Publié par myrpelle sur mai 7, 2019 10:42

Je suis d'accord et c'est ce que je dĂ©plore aussi, on nous explique ce qu'ils peuvent faire, l'opĂ©ration adaptĂ©e Ă  notre situation et semble nous donner le choix mais avec seulement l'option de l'opĂ©ration avec reconstruction. On nous donne une option, tu choisis quoi? Je comprends qu'avant, les femmes n'Ă©taient pas assez informĂ©e de la reconstruction disponible dans la mĂȘme opĂ©ration et Ă  certains endroits, ce n'est mĂȘme pas une option et ça fĂąche certains mĂ©decins mais maintenant, j'ai l'impression que c'est le contraire. J'ai choisi la reconstruction mais j'ai plus ou moins eu l'impression que c'Ă©tait un choix. Ceci dit, il est fort possible que la dĂ©cision serait la mĂȘmemais sache que je comprends trĂšs bien.

Publié par myrpelle sur mai 7, 2019 11:01

Salut Gi Bo, je ne veux pas te faire peur et je ne sais pas pour les autres mais, tu parles des aiguilles, moi, je ne sens plus rien sur toute la peau recouvrant l'expanseur. Je ne pense pas que le tatouage sera différent. Tout toucher est une sensation trÚs désagréable mais ça ne fait pas mal du tout.
Wow! Méli, c'est trÚs beau le tatouage, je vais y penser. Je n'avais pas penser que ça dissimulait le mamelon manquant, je pensais que les gens se disaient tant qu'à faire, mais c'est vraiment trÚs beau. Je n'avais pas vu le vidéo, c'est bien expliqué. Merci

Publié par Mone sur mai 8, 2019 6:42

Merci Cass et Mirpelle,

vos commentaires sont appréciés.

je suis prĂ©sentement en rĂ©flexion Ă  savoir si je refuse l’opĂ©ration..... tant que je n’ai pas eu le rĂ©sultat du test de gĂ©nĂ©tique...... 🙏🙏🙏🙏 en espĂ©rant qu’il soit nĂ©gatif

ce sera Ă  voir ........ je commence Ă  ĂȘtre Ă©coeurĂ©e..... je fais la chimio Ă  titre de prĂ©vention seulement (je croyais que ça rĂšglait le problĂšme)

bonne journĂ©e Ă  vous toutes! â˜€ïžđŸ˜Ž

mone