Vous devez vous connecter ou vous inscrire afin de participer à ces discussions.

Cancer du poumon

Cancer du poumon

Publié par MeliMelo sur mai 4, 2019 5:26

Bonjour à tous, je suis de l'île de la Réunion et ma mère est atteinte d'un cancer du poumon  stade 4...metastasé aux os. Elle a su depuis mars 2018.actuellement sous chimio de maintenance...parfois le rôle d'autant n'est pas facile...je stresse à chaque examen...et le pire c à chaque fois qu'une personne décéde de ce cancer le stress envahi ma mère et à moi également. Qui est sous chimio de maintenance et depuis quand.l'onco nous à di que cette chimio est jusqu'à l'évolution de la maladie...snif...besoin de témoignage positif...Bonne journée à tous

RE: Cancer du poumon

Publié par Dan2000 sur mai 5, 2019 6:29

Bonjour,
Mon mari souffre d'un cancer du poumon de type adénocarcinome découvert en décembre dernier.
Ce n'est pas facile d'être une proche-aidante et de voir celui ou celle qu'on aime avoir mal ou être angoissée. C'est même parfois pour moi, en tout cas, presqu'invivable, tellement les jours sont en montagnes russes.
Tantôt, il va pas si pire...peut prendre sa douche, etc et tantôt, il est si faible, a tellement de difficultés à respirer, des nausées etc, qu'on dirait que la fin approche..et hop, le lendemain, ça va un peu mieux. 
Pour moi, comme proche-aidante, c'est une adaptation de chaque instant, et c'est épuisant.
Même si mon mari avait l'habitude de dire: La vie c'est ça: On naît, on vit du mieux qu'on peut et on meurt, aujourd'hui, je peux vous dire qu'il a un instinct de survie très fort et n'est pas prêt à mourrir.
Par contre, nous sommes réalistes et depuis 5 mois, nous parlons beaucoup et nous sommes capables de discuter de la vie, de la mort, du bonheur extraordinaire que nous avons eu de nous connaître etc. 
Je crois que la mort est le plus gros tabou dans notre société. C'est certain que la vie est belle et est une vrai trésor et en même temps, elle a une fin. Il n'y a pas de recette, de mode d'emploi pour vous, ni votre mère. 
sinon, vivre vraiment au jour le jour, ne pas penser à demain, se coller, se dire qu'on s'aime, faire des choses que vous aimez pour vous même si vous n'avez pas la tête à  ça, faites-le. Car comme proche-aidant, il faut d'abord garder sa propre santé pour mieux accompagner la personne.
Que faites-vous pour vous changer les idées et prendre soin de vous?

Un jour à la fois.
Une nuit à la fois.
Vous n'êtes pas seule et je vous envoies mes plus belles pensées.
Dan2000

Publié par Gigi22 sur mai 5, 2019 7:07

Bonjour, j ai un cancer de poumon stade 4 depuis septembre 2016.  J ai été traité avec chimio et immunotherapie.20 chimio 32 immuno.  Cela fait des miracles.  Le cancer s est endormi durant presque 3 ans. J ai fait plein de médecines alternatives en même temps.  Méditation, visualusation,  yoga, thérapie . Lecture.  Mon livre de chevet est revivre de Guy Corbeau et surtout je vis cela comme une experience et non comme une épreuve ... pour le moment... la science avance à grand pas et je profite de chaque instant.  Depuis 4 mois est apparu des métastases aux os qui ne sont pas encore douloureuses...Merci la vie...et je tente de voir si je reprends la chimio ou si j attends ou si j accepte .  Je crois sincèrement qu' un travail sur l acceptation de la mort est essentiel dans le cas des cancer avancee pour apaiser l angoissevqui est parfois pire que la maladie.  Bon courage.  Gigi22

Publié par MeliMelo sur mai 5, 2019 1:21

Merci à vs pour vos écrits vous lire me fait le plus grand bien...j'esszie de me distraire mais pas facile je suis si fusionnelle avec ma mère que je reste avec elle 

Publié par MeliMelo sur mai 5, 2019 1:23

Gigi...je vous souhaite bcp de courage...allez vous tenter la chimio? Comment allez vous? Et le moral?

Publié par Gi Bo sur mai 6, 2019 9:11

Bonjour Dan2000‍,

Tu m'as devancé car, dès le début de ta note, je voulais le dire, tant pis je vais quand même le dire.
Malheureusement le cancer ne vient pas avec un mode d'emploi ni pour la personne malade, ni pour la personne aidante, les amis, la famille.

Relis bien ton dernier paragraphe ou tu encourage les autres à bien s'occuper de soi pour avoir la force et le courage de continuer à aider.  Ce paragraphe est aussi pour toi.

Je ne me souviens plus de qui dans la gang, est allée quelques heures dans un spa.  Tu pourrais peut-être aussi aller te faire donner un bon massage ou passer chez la coiffeuse.  Une idée en amenant un autre, tu trouveras sûrement quelque chose.

Je pense souvent à vous deux.
Amicalement, gi
Ah oui voici un p'tit brin de courage pour que tu trouve un truc relaxant pour toi-même.

Publié par Gi Bo sur mai 6, 2019 9:13

Bon courage à toi Gigi22
gi

Publié par Gi Bo sur mai 6, 2019 9:19

Bonjour MeliMelo‍,

Dans sa note, Dan2000 mentionne l'importance de prendre du temps pour soi.
Ça fait du bien de prendre une heure ou deux juste pour soi.

Amicalement
gi

Publié par victoire2015 sur mai 6, 2019 9:04

Pourquoi ils ont arreter vos traitements d’immuno ???

Publié par Gigi22 sur mai 7, 2019 7:02

Parce que j ai des métastases aux os, cela signifie que l immunotherapie ne fait plus effet.  On regarde pour une autre immunotherapie actuellement.  Je fais confiance 

RE: Cancer OU SARCOM

Publié par Beti sur mai 8, 2019 5:40

Mon mari  soufre  d'un cancer  SARCOME a la jambe .. Je suis sa femme   et je veus parlè   avec des proches  avec la meme soufrance.   Merci  
. Demain nous avons rendezvous encore de 7 ans avec dr Cesne . Mon mari a un sarcome a la jambe haut Il refuse la chimiothérapie. Il a une stent et un defribilateur . De deux ans il a juste morphine en rest rien. Je desire de parlè avec personne dans la meme situation. merci

sarcome jambe !

Publié par Beti sur jui 13, 2019 11:28

Bonjour c'est très dur   .Sont 12 ans  de quand on se batre avec maladie rare.  Mon mari a suivi au debut  radiotherapie , traitement cachet, perfusion du membre isoler , et apres ca il a fait infarctus de  de myocard  .Il a un stent et un defribilateur pour cœur. La comision ils ont decidé pas d'amputation, pas de chimio. c'est juste un pansement fait tout les jours d'infirmiere. Les toumeurs elle sont maintenant en exterior  et  c'est un adoeur   insupportable .En plus maintenant les toumeurs sont en poumon il a metastase.
Je suis devastée.  Existe d'autre personne  dans une situation  come c'est mon mari ?
Merci
Elisabeta
. Demain nous avons rendezvous encore de 7 ans avec dr Cesne . Mon mari a un sarcome a la jambe haut Il refuse la chimiothérapie. Il a une stent et un defribilateur . De deux ans il a juste morphine en rest rien. Je desire de parlè avec personne dans la meme situation. merci