Vous devez vous connecter ou vous inscrire afin de participer à ces discussions.

Cancer de l’utérus

Cancer de l’utérus

Publié par Rej sur mai 19, 2019 3:23

J’accompagne ma mère dans cette épreuve. A la suite de la dernière visite avec le médecin je me pose bien des questions. Ce dernier nous a informé que des cellules cancéreuses sont à quelques centimètres des reins et que ma mère aurait de la difficulté à survive à l’opération ( ma mère a 93 ans ).

il nous suggère des traitements en radiothérapie.  Je ne comprends pas bien comment la radiothérapie peut aider à soigner un cancer.

avez-vous des informations à ce sujet de même que les effets secondaires?

RE: Cancer de l’utérus

Publié par eliane47 sur mai 20, 2019 4:18

Bonjour. Ma mère a aussi des rayons pour ce genre de cancer, cela a bien fonctionné.  Mon conjoint a été opéré d un ganglion près du rein, grave conséquence, rein perdu.....Donc les rayons oui, et de plus à  93 ans l',importance  de l opération serait colossale......
gardez le moral et l espoir que les rayons agissent.....un peu douloureux pour l'intestin proche mais c est une bonne solution pour la garder encore avec vous.   Bien à vous 
E47

Publié par Rej sur mai 20, 2019 11:35

Merci eliane47‍,

vous avez deux de vos proches affectés par cette maladie, c’est bien gentil de m’encourager et je l’apprécie beaucoup.

Publié par Modératrice_SCC sur mai 20, 2019 7:38

Bonjour Rej‍,
bienvenue dans notre grande famille virtuelle. J'espère que vous y trouverez tous le soutien et les réponses aux questions que vous y cherchez.
Je suis ravie de voir que vous avez déjà eu une réponse de la part de eliane47‍. Même s'il ne s'agit pas du même type de cancer, je crois que notre membre victoire2015‍ a aussi été traité par radiothérapie, peut-être pourrait-elle également partager avec vous son vécue? En attendant que d'autres membres ayant un vécu similaire viennent partager avec vous, je vous joint également deux pages de la société canadienne du cancer, la première décrivant un peu en quoi consiste la radiothérapie, la seconde parle des effets secondaires possibles: https://www.cancer.ca/fr-ca/cancer-information/diagnosis-and-treatment/radiation-therapy/?region=on
https://www.cancer.ca/fr-ca/cancer-information/diagnosis-and-treatment/radiation-therapy/side-effects-of-radiation-therapy/?region=qc

Le rôle d'aidant peut parfois être prenant, êtes-vous accompagné dans cette épreuve?
Au plaisir d'avoir de vos nouvelles,

Modératrice pour ParlonsCancer.ca

Publié par eliane47 sur mai 21, 2019 6:44

Si Marianne,  maman cancer utérus il y a 15 ans, disséminé dans l'aile rayons rayons.....cela a résolu....au moins cela peut retarder l échéance encore.....Courage,  chaque jour donné est précieux....
E47

Publié par melusine sur mai 21, 2019 9:03

Bonjour Rej, bienvenue sur ce forum, ici je me sens beaucoup moins seule face a mon cancer. Malheureusement je n ai pas de réponse à vos questions car je n ai pas le même cancer que votre mère,  mais je suis certaine que venir ici dire comment vous vous sentez vous fera du bien et peut être trouverez vous des réponses à vos questions aussi. Je vous souhaite bon courage dans cette épreuve. 
mélusine 

Publié par Rej sur mai 21, 2019 9:27

Merci à vous toutes pour vos encouragements et à Marianne pour les infos sur la radiothérapie.  A votre question Marianne, Si je suis accompagné dans cette épreuve, pour le moment ma seul ressource est ce forum. 

Ce matin la journée n’a pas bien commencée, ma mère est très faible, a mal au ventre et a vomi.  Présentement elle est couchée et dort.  Elle a un premier RDV en radiothérapie cette PM.  je compte bien obtenir des infos ou des conseils sur ce qui est arrivé ce matin.

Publié par angedetoncoeur sur mai 22, 2019 7:18

Bienvenue à toi. J'espère que tout va bien aller pour vous deux. Tu es à la bonne place ici. Ont es toute la pour toi et si tu as besoin de nous. Ont sera toujours là pour toi. Bonne chance bye-bye 

Publié par Modératrice_SCC sur mai 27, 2019 6:10

Bonjour Rej‍,
Comment c'est passé le premier traitement de votre mère? Avez-vous réussi à obtenir les conseils que vous cherchiez?

Lorsque nous sommes aidant, il peut arriver que l'on s'isole pour toute sorte de raison.
Lors du cancer de ma mère, avoir des gens à qui me confier m'a été salutaire. J'avais deux amis avec qui je partageais mes peurs ou parfois je leur confiais simplement la mission de me changer les idées. Pour les sujets que je ne souhaitais pas leur partager je consultais une travailleuse sociale.
Vous disiez que pour l'instant vous n'avez que ce forum comme soutien, est-ce parce que vous êtes en attente de pouvoir rencontrer un professionnel?

J'attends de vos nouvelles,

Modératrice pour ParlonsCancer.ca

Publié par Rej sur mai 28, 2019 6:28

Bonjour Marianne, ma mère aura son premier traitement jeudi le 30 mai.  La semaine passée on nous a informé qu’ils ont modifié le nombre de traitement. On avait prévu 23 externes et 3 internes mais se sera 3 externes et 3 internes.

je n’ai pas trouvé d’information sur les traitements internes.  Avez-vous de l’information à ce sujet ?

Pour le moment tout va bien et on en discute peu avec ma mère, j’imagine qu’après le premier traitement nous aborderons le sujet plus souvent.

Publié par Madeleine sur mai 28, 2019 5:36

Bonjour Rej‍,

J'ai eu cancer de l'utérus opéré en sept. 2018. J'ai 65 ans. Ganglion positif, donc 6 traitements de chimio ont suivi, et je suis actuellement en radiothérapie.  Il me reste 10 séances sur 25,  plus 3 curietherapie (traitement par électrodes directement à l'extrémité du vagin) pour diminuer les risques de récidives qui sont plus fréquentes au vagin.
Je n'ai jamais eu peur du cancer, mais plutôt une grosse peur des effets secondaires de ces traitements, qui amèneraient une perte de la qualite de vie. J'ai hésité longtemps avant d'accepter. 
Ce qui m'a décidé,  c'est la gentillesse des intervenantes qui me laissaient libre de choisir. J'ai eu aussi 2 bénévoles du sites du cancer qui m'ont téléphoné, témoigné leur expérience, et aidée à dédramatiser les traitements. Je les remercie du fond du coeur. 
 Comme effets secondaires de la radiothérapie,  j'ai une faible diarrhée,  qui dérange quand même un peu; j'ai changé mon alimentation, et dû acheter des couches! Un peu de fatigue aussi. Mais pas de douleur, ni brûlure. Je suis contente d'être allée au bout des traitements. Tout sera bientôt fini et le cancer derrière moi.

J'espère que tout ira bien pour votre mère et vous.  Je vous embrasse et bous souhaite bon courage
Madeline

Publié par Warrior sur mai 29, 2019 9:11

Bonjour Madeleine‍. Je compatie avec vous pour les traitements et les épreuves pour votre mère.
je suis en attente de traitements pour un cancer du col de l'utérus recidivant dans un ganglion ainguinal.
Je suis très intéressée sujets, surtout que je devait entre guérie depuis 2015.
Jaurais de la radiothérapie et chimio hebdomadaire pour augmenter l'efficacité des traitements.
J'aimerais échanger avec vous ?
Qu'est ce qui est aidant pour  vous aider apasser au travers ?

Je suis en baisse intense d'énergie actuellement et je crains ne pas être en mesure de passer au travers les traitements. 
C'est difficile mais un jour a la fois je me dit.. 
Merci, cordialement Warrior ! 💖💪💪👭

Publié par winner sur mai 30, 2019 12:34

À Madeline, 

Grande épreuve pour vous. En plus des traitements, atteinte à l'intégrité à cause du port de couches.
Pardon, j'ai accroché là dessus, c'est tellement pas drôle..

Je vous envoie des ondes positives et beaucoup de forces pour passer au travers.

Winner 🙏🤞💪💪

Publié par Madeleine sur mai 31, 2019 6:26

Bonjour Winner ,

merci pour votre encouragement.
en fait, c'est pas si pire les couches! 🤣🤣
Je chante dans une chorale, on a donné notre concert dimanche dernier et personne n'a rien su.
C'est plus pour éviter des incidents gênants... et je ris en comparant les marques pour distinguer les plus confortables! 
Je suis confiante que tout sera bientôt terminé. Le 13 juin, après un an presque jour pour jour,  je reprends mes projets de voyage...
Faisons confiance à la vie,
Madeline

Publié par winner sur mai 31, 2019 11:07

Oui Madeleine‍, 

Il faut garder confiance! 
Merci pour l'info sur les couches, en fait c'est plus une culotte de.ce que je comprend... et tant mieux! 
Une année déjà! Vous arrivez enfin à la fin!
Bons projets de voyage, 
winner xxx

Publié par Gi Bo sur jun 1, 2019 12:27

Bonjour Madeleine‍,

Durant mon hospitalisation en mars, j'avais tellement mal au ventre que j'étais pas toujours capable de contracter mes muscles pour me retenir.  On m'a offert une couche mais juste le mot me rend malade.
Depuis, quand j'ai une sortie, je met un serviette juste pour ne pas prendre de chance. Même si c'est juste quelques gouttes, ça peut être drôlement gênant.
À la maison je fais des exercices de contraction pour ne pas perdre mon tonus.

Bonne journée
gi

Publié par Gi Bo sur jun 1, 2019 12:28

Ah oui Madeleine‍,

Bons projets de voyages.
gi

Publié par Audrey_Modératrice sur jun 2, 2019 8:16

Bonsoir Warrior‍,  je viens de lire votre billet; Votre grande fatigue ... vous mentionnez ce manque d'énergie qui semble beaucoup vous affliger., et cette crainte de ne pas pouvoir aller au bout de vos traitements.  Il est vrai que l'on dit souvent un jour à la fois, toutefois je me demande si vous avez partagé cette information à votre équipe soignante. 

Donnez-nous des vos nouvelles, j'aimerais vous envoyer mes belles énergies pour vous aider pour ces jours à venir.  Heureuse que vous pourrez échanger avec Madeleine.

Grande tendresse à vous,
Audrey, Modératrice pour ParlonsCancer.ca