Vous devez vous connecter ou vous inscrire afin de participer à ces discussions.

Durée de chimio maximale

Durée de chimio maximale

Publié par mirna sur mai 24, 2019 9:12

Bonjour,
MA Mère reçoit présentement son traitement pour un cancer métastasique non opérable du pancréas, l'infirmier m'a dit que la durée maximale d'une chimio était de 6 mois, alors comment les patients parfois vivent avec un cancer avancé pendant  des années! 

RE: Durée de chimio maximale

Publié par croyance sur mai 24, 2019 10:05

Moi aussi, je me pose souvent cette question. Il y a des cas ou ils vivent longtemps avec la maladie, lorsque la médecine a dit qu'elle ne pouvait plus rien faire. Pas beaucoup, mais il y en a. Je connais deux personnes qui sont encore en vie, sans aucun traitement  présentement pour le cancer, et pour lesquelles au départ il n'y avait aucune chance. C'est un homme de 55 ans avec un cancer colorectal depuis 8 ans et l'autre est une femme en vie depuis 5 ans, un autre type cancer, je connais pas son cas en détails. C'est une maladie assez étrange qui peut détruire le corps en quelques mois ou au contraire rester endormie longtemps, comme par miracle. D'après moi, on dirait chacun a son destin et aussi la force d'accepter l'inacceptable ralenti la maladie, mais ce n'est pas du tout facile, accepter et éliminer la peur. Cela me rappelle la citation suivante: Parfois lâcher-prise est un acte plus puissant que se défendre ou s'accrocher. Bonne question mirna‍ , j'aimerais connaitre des survivants pour lesquels au départ la chance a été minime.

RE: Durée de chimio maximale

Publié par mirna sur mai 25, 2019 10:08

Le cancer colorectal se développe plus lentement que le pancréas,  je n'ose pas à poser trop de questions à l'oncologue, j'ai peur des réponses négatives qui jouent un grand rôle sur le moral, parfois c mieux d'être ignorant