Vous devez vous connecter ou vous inscrire afin de participer à ces discussions.

SMD - Myélo

SMD - Myélo

Publié par MYELO sur jun 3, 2019 12:42

Bonjour à tous....

Nouveau diagnostiquer 2019. -  syndrome myélodisplasique  (MDS).
Suite à une aplasie médullaire idiopatique en 2002.

Je suis à recevoir des traitements de VIDAZA.....
Si vous en recevez vous aussi....j'aimerais bien faire jazette avec vous...:-)

Bonne journée 
Myélo

RE: SMD - Myélo

Publié par Audrey_Moderatrice sur jun 5, 2019 9:56

Bonjour MYELO‍ ,  en utilisant le moteur de recherche de ParlonsCancer.ca, je semble comprendre qu'aucun membre de notre communauté n'a eu ce médicament comme traitement, ce qui explique l'absence de réponse.  J'en suis désolée.

Pourriez-vous nous en dire plus sur ce traitement, comment cela se passe-t-il pour vous? 

A bientôt, tout en vous souhaitant la bienvenue sur notre communauté,
Audrey , Modératrice pour ParlonsCancer.ca

RE: SMD - Myélodysplasie

Publié par MYELO sur jun 8, 2019 3:46

Bonjour,

Le syndrome myélodysplasique (SMD) est une maladie du sang et de la moelle osseuse. Il se produit lorsque les cellules de la moelle osseuse sont endommagées. 

La moelle osseuse à l’état normal. Les cellules souches (cellules sanguines immatures) se forment dans la moelle osseuse, qui est située dans les os. Chaque cellule souche se transforme en l’un des éléments sanguins suivants :

{globule blanc (cellule qui combat l’infection);
{globule rouge (cellule qui transporte l’oxygène);
{plaquette sanguine (cellule qui aide à la coagulation du sang).

Les cellules souches d’une personne atteinte d’un SMD sont altérées parfois, les cellules souches ne deviennent jamais des cellules matures. Ces jeunes cellules, appelées « blastes », ne peuvent pas encore exercer la fonction de la cellule mature. Elles demeurent plutôt dans la moelle osseuse. 

Parfois, les cellules souches ne deviennent jamais des cellules matures. Ces jeunes cellules, appelées « blastes », ne peuvent pas encore exercer la fonction de la cellule mature. Elles demeurent plutôt dans la moelle osseuse. Les anomalies suivantes peuvent aussi se produire :

- La moelle fabrique plus de cellules sanguines que nécessaire.
- La moelle a un surplus de cellules.
 - Les cellules meurent avant d’être libérées dans la circulation sanguine.
 - Le nombre de cellules sanguines est insuffisant.

- Je reçois le traitement VIDAZA - Chimie sous cutanée - Durand 7 jour consécutif à des endroits spécifiques .:
 -  soit.:  le bras droit - ventre droit - cuisse droit est de même pour le coté gauche.
 -  repos de 21 jours pour terminer le cycle et sa recommence...... après 28 jours......

-  J'ai beaucoup d'effets secondaire de brûlures et le site de l'injection deviens rouge et très sensible  et cela dure plusieurs jours - de douleur et de souffrance. ( pour moi) chaque perso. est différente.

voici un résumé
Miriam 

Fichiers joints

RE: SMD - Myélo

Publié par Gi Bo sur jun 9, 2019 10:18

Bonjour MYELO‍ et Myriam

Merci pour l'information sur la moëlle osseuse à l'état normal et sur l'utilité des cellules.
Ne comprend pas toujours ce que les notes veulent dire, ne connais pas bien de langage médical.
Il m'arrive de ne pas faire de commentaire pour ne pas dire juste n'importe quoi.
Je comprend mieux de que le désordre des cellules peut faire comme dommage.

Il est évident que les effets secondaires très douloureux.
Quand je me suis jointe au groupe, je croyais que les effets secondaires se limitaient à pas se sentir bien après les traitements.
Je comprend maintenant que l'étendue des effets secondaires est beaucoup plus importante.

Je vous souhaite que les effets secondaires se fatiguent de vous harceler à ce point.
Courage et patience
gi