Vous devez vous connecter ou vous inscrire afin de participer à ces discussions.

Cancer du sein - mozuss d hormones

Cancer du sein - mozuss d hormones

Publié par Andree sur jun 7, 2019 6:40

Cancer du sein diagnostiquĂ© 2019. Bonjour, depuis juin 2018 je suis dans une saga oĂč j’ai Ă©tĂ© barouettee de gauche Ă  droite pour le sein droit jusqu’à septembre pour une biopsie qui ne devait pas avoir lieu et un irm en dĂ©cembre pour clore le tout. Oups on va une biopsie Ă  gauche pour s assurer que c est ok aussi. 30 janvier biopsie 6 fĂ©vrier mon gynĂ©cologue me convoque je crois que tout est beau et je vais fĂȘter ça aprĂšs... une chance je n Ă©tais pas seule ça tombe! Tout s effondrĂ© mais je me ressaisis je suis capable ouille ça marche pas comme ça. OpĂ©rĂ©e mastectomie partielle le 5 mars la cicatrice se sĂ©pare en surface je capote. 2e chirurgie 30 avril pour Ă©largir la marge mais tout va bien. HormonothĂ©rapie dĂ©butĂ©e et Ă  suivre radiothĂ©rapie. Mozuss d hormones c est la valse des Ă©motions, insomnie culpabilitĂ© et j en passe. LĂ  les nerfs embarquent avec douleurs musculaires et tendinites 2 bras je ne comprends pas pas le message de mon corps. Je pars Ă  Disney avec mes petits enfants et fils mon rĂȘve juste avant les traitements mais  je suis anxieuse. Si tout va bien pourquoi est-ce que je pleure tant et je me sens coupable de ne pas en faire assez. DĂ©solĂ©e ma prĂ©sentation est longue et ça sort tout croche đŸ˜„

RE: Cancer du sein - mozuss d hormones

Publié par Claude_Admin sur jun 8, 2019 9:16

Bonjour Andree‍ , j’aimerais vous souhaiter de beaux moments Ă  venir avec votre famille, ça semble un merveilleux projet ce voyage.  Vous parlez de pleurs, je me demande quelles sont vos pensĂ©es Ă  ce moment lĂ ?  Cela pourrait vous aider Ă  mieux comprendre ce qui vous habite.  Ce sont de grandes expĂ©riences de vie.

Je vais inviter d’autres membres Ă  venir partager leur expĂ©rience avec vous.  

Je vous souhaite une beau week-end.

Claude administrateur-modérateur pour ParlonsCancer.ca

Publié par Modératrice_SCC sur jun 9, 2019 11:42

Bonjour Andree‍ 
J’aimerais vous souhaiter la bienvenue dans notre grande famille virtuelle. Je sais que Meli77‍ et Pouki‍ prennent Ă©galement de l’hormonothĂ©rapie, peut-ĂȘtre peuvent-elles partager avec vous leur expĂ©rience?

Avez-vous des gens Ă  qui vous confier dans ce moment difficile?

Je vous souhaite un beau voyage avec votre famille, c'est un merveilleux projet.
J’attends de vos nouvelles,

Modératrice pour ParlonsCancer.ca

Publié par Pouki sur jun 9, 2019 12:33

Bonjour Andree‍,

Les Ă©motions en folie, c’est dĂ©sagrĂ©able et malheureusement normal. Faut les vivre sans trop se prendre au sĂ©rieux (oui, plus facile Ă  dire qu’à faire). J’espĂšre que vous aurez un beau voyage Ă  Disney avec votre monde. Essayez d’oublier un peu et profitez de vos beaux moments.

Oui, l’hormonothĂ©rapie est pĂ©nible et ce n’est pas connu du grand public qui ne connaĂźt que la chimio. Alors quand on dit qu’on a de la radio et de l’hormono, la rĂ©ponse classique des ignorants que sont notre entourage c’est :au moins t’as pas de chimio!  Ils croient nous encourager! Ça n’aide pas. Alors n’ayez pas peur d’expliquer que la chimio c’est spectaculaire, mais que les autres traitements sont aussi horribles Ă  long terme!

Le capital de sympathie vous viendra surtout de notre groupe, continuez de communiquer avec nous.

J’ai eu la radio avant de dĂ©buter les anti hormones. L’hormono est un trĂšs bon moyen contre la rĂ©cidive, selon le rĂ©sident, meilleur mĂȘme que la chimio parce que ça empĂȘche le cancer de se nourrir. J’ai des comprimĂ©s d’anastrozole depuis un an. Je crois que j’ai eu toute la variĂ©tĂ© d’effets secondaires : dĂ©mangeaisons, veinules dans les doigts et paumes qui Ă©clatent sans raison, tendinites de chaque pouce, doigts ressors, nausĂ©es, et la mĂ©nopause qui recommence avec insomnies, bouffĂ©es de chaleur, et moral Ă  terre devant l’immense fatigue. 

Vous n’ĂȘtes pas seule. J’ai pas de trucs, sauf l’humour le plus possible et la patience! Je sais que c’est ce qui nous manque le plus de rire et de contrer l’irritabilitĂ© avec de la patience, mais comme on dit tous : un moment Ă  la fois.

Les traitements sont pĂ©nibles, mais dites-vous qu’on est sur la bonne voie vers la guĂ©rison totale, sans rĂ©cidive Ă  l’horizon. Courage et revenez nous parler de ce que vous vivez.

Publié par Meli77 sur jun 9, 2019 2:08

Bonjour Andree‍ ,

Pouki ne pouvait pas mieux dĂ©crire la situation, elle m’enlĂšve les mots de la bouche!

Moi j’ai fait chirurgie suivi de chimio, radiothĂ©rapie (en cours) et l’hormonotherapie qui a dĂ©butĂ© 1 semaine aprĂšs le dernier taxol.

HonnĂȘtement, chaque traitement a son lot d’effets indĂ©sirables! Selon notre santĂ©, notre tolĂ©rance et notre attitude, nous vivons ces effets diffĂ©remment! 

Pour l’hormonothĂ©rapie, j’ai lu qu’il peut s’écouler jusqu’à 4 mois avant de s’accommoder au Tamoxifen. Pour ma part, dĂšs la premiĂšre semaine j’ai senti ses effets sur mes muscles. Les bouffĂ©es de chaleur sont assez intense Ă©galement. VoilĂ  1 mois que je le prends et on dirait que je m’habitue. Cela reste toujours incommodant et parfois douloureux, mais je me dis qu’il faut m’y faire!

Pour ce qui est de votre saga depuis juin 2018, je dirais qu’il faut regarder Ă  l’avant, amusez-vous Ă  Disney avec beaucoup de crĂšme solaire! Qui dit cancer dit saga, alors vous n’ĂȘtes pas seule dans ce grand tourbillon!

Je te souhaite bon courage et n’hĂ©site pas Ă  nous Ă©crire si tu as besoin d’échanger!

Meli77

Publié par Andree sur jun 9, 2019 6:14

Oh WoW merci tellement pour ces messages d encouragent et prĂ©cisions propres Ă  chaque personne c est tellement ça. Moi la premiĂšre je ne savais pas ce qu Ă©tait l hormonothĂ©rapie je prends anastrozole et aucune nouvelle du cusm pour un rendez-vous vous qui devrait suivre. Comme la 2e chirurgie de reprise a eu lieu le 30 avril ça doit ĂȘtre normal. C est un peu ça qui me faisait peur pour partir en plus j avais peur de dĂ©cevoir mes petits mais lĂ  on va prendre ça un jour Ă  la fois comme m a dit mon fils et on s ajustera avec du repos au besoin. Bizarre quand on parle on rĂ©alise que nos proches sont bien moins dure envers nous que nous le sommes. Pour les effets j ai exactement ce que vous dĂ©crivez mais lĂ  je peux vivre avec car c est une normalitĂ© je vais mĂȘme montrer vos explications pour m aider car plusieurs sont comme moi et savent pas c est quoi. Ma mĂšre n avait pas eu ce traitement. Elle a eu un premier cancer Ă  68 ans et avait dĂ©couvert un autre Ă  83 ans mais elle ne voulait pas de traitement alors cela a pris une autre annĂ©e mais dans le bonheur ce qui m encourage surtout que c Ă©tait il y a 10 ans.  Je prends des clonidines pour les chaleurs et desirel pour aider contre l insomnie et l anxiĂ©tĂ©. On verra au retour du voyage si c est Ă  continuer, merci pour votre support vous ne savez pas Ă  quel point vous m avez fait du bien je suis toute Ă©mue đŸ€— j oubliais de demander avec des tendinites Ă  repitition je prends des anti inflammatoires mais si l hormonothĂ©rapie cause la majeure partie de ce dĂ©sagrĂ©ment je suppose que ça ne donnera pas grand chose... vous prenez quoi pour les douleurs musculaires ?

Publié par Pouki sur jun 10, 2019 9:10

Merci Andree pour vos bons mots. J’ai parfois eu l’impression que mes rĂ©ponses dans ce forum ne faisaient pas de diffĂ©rence, alors ça me fait du bien de savoir que celle-ci a comptĂ© pour vous.

Contre les douleurs musculaires et tendinites, pas de miracle, je bouge tant que possible pour prĂ©server l’amplitude de mouvement et quand la douleur est trop prĂ©sente, je prends des comprimĂ©s d’ibuprofene (advil) une journĂ©e ou deux.

Meli a raison : le corps s’habitue et les douleurs s’attĂ©nuent. Tenez bon!

Encore une fois, profitez bien de votre sĂ©jour chez Disney, et ne soyez pas déćue de devoir prendre de nombreuses pauses ( et prenez-les sans culpabilitĂ© ou honte, n’oubliez pas que votre corps se bat pour revenir Ă  la santĂ©, faut pas l’épuiser!), mĂȘme les gens en forme passĂ©s la quarantaine trouvent les parcours fatigants! Protection contre le soleil comme dit Meli et beaucoup d’eau: Une grosse gourde ou l’équivalent, un siĂšge portatif et vous pourrez jouir de l’enchantement des lieux. Votre fils semble comprĂ©hensif alors vous ne pouvez avoir meilleur traitement adjuvant que ce voyage et l’amour de vos proches!

Publié par Andree sur jun 10, 2019 3:10

Merci Pouki je viens de montrer les messages Ă  mon conjoint et il est reconnaissant et rassure on va s y faire en Ă©quipe bonne journĂ©e 😊

Publié par Audrey_Modératrice sur jun 11, 2019 9:47

Bonjour Andree‍ , quelle bonne idĂ©e d'impliquer votre conjoint.  J'adore ' en Ă©quipe'. 

Merci Pouki‍ et Meli77‍ de votre soutien. 

Bonne journée à vous toutes Mesdames et monsieur le conjoint :)

Audrey, Modératrice pour ParlonsCancer.ca

RE: Cancer du sein - mozuss d hormones développement bonne nouvelle

Publié par Andree sur jun 13, 2019 8:20

Une autre Ă©tape pour moi... ce matin rencontre en vidĂ©oconfĂ©rence de Valleyfield avec radiooncologue, c est pratique pas besoin de se dĂ©placer. Enfin bonne nouvelle seulement 15 traitements de radiothĂ©rapie et les effets de l hormonothĂ©rapie sont plus faciles Ă  vivre.  Pouki  c’est  vrai que l humour aide en voici un exemple que j ai envie de partager avec vous car Ă  force de rire j en ai oubliĂ© les tendinites des pouces et Ă©paule gauche . Mon conjoint devait me laver les cheveux dans le lavabo parce que j avais mal mais il trouvait plus facile de le faire dans la douche... ouin la douche est carrĂ© et petite alors Ă  deux c Ă©tait un exploit tellement qu il a failli me noyer avec la douche tĂ©lĂ©phone. Je bouchais mes oreilles et je riais tellement que j avais de la difficultĂ© Ă  garder ma bouche fermĂ©e oh WoW j ai tellement ri que je ne sentais plus la douleur! Ça dĂ©dramatise et ça fait du bien... voilĂ  petite tranche de vie pour vous faire sourire. Aussi ce matin il avait mis son chandail orange d aidant du Relais pour la vie alors il Ă©tait d attaque pour la rencontre prĂȘt pour la bataille on ne passait pas inaperçus. Il ne me montre pas sa peine et sa dĂ©tresse mais j ai su qu’il en avait parlĂ© Ă  des amis alors je l incite Ă  me partager c est plus facile. Nos aidants souffrent parfois en silence on doit en prendre soin aussi. Bonne soirĂ©e 

Publié par Pouki sur jun 14, 2019 8:43

Bravo! Je suis contente de voir votre rĂ©silience en forme ;-). Merci de ce partage, j’ai souri tout le,long en vous imaginant tous les 2!

Oui, c’est vrai nos aidants souffrent en silence et l’entourage ne le voit pas. Moi, j’ai exigĂ© de mon mari qu’il en parle dans son milieu de travail et Ă  ses amis. Et Ă  chaque personne qui voulait m’encourager, je disais :lc’est gentil,,mais moi j’ai le soutien du milieu hospitalier, prenez soin de mon mari (en plus il Ă©tait dĂ©jĂ  en burn out!). Ća Ă©carquillait les yeux, madame! :-)) ça fittait pas dans leurs conceptions! :-))

Continuez comme ça, je crois que vous avez trouvé le non chemin! 

Autre encouragement : j’ai rencontrĂ© l’oncologue et le rĂ©sident m’a dit que dĂšs qu’on arrĂȘte l’hormonothĂ©rapie tous les efffets secondaires s’envolent sans sĂ©quelles! Juste que la mĂ©nopause et son arthrose est plus intense et elle, elle aura laissĂ© ses traces, mais juste un peu plus que la normale.