Vous devez vous connecter ou vous inscrire afin de participer à ces discussions.

cancer du sein

cancer du sein

Publié par jofau sur jun 12, 2019 9:29

Bonjour à vous,
J'ai reçu un diagnostique de cancer du sein ( canalaire in situ,)  le 15 mai.  Opérée (tumerectomie) et 5 ganglions de prélevés.  J'attends toujours le résultat des tests pathologiques.   J'ai aussi une scintigraphie osseuse à passer, car un mal de dos localisé à l'omoplate gauche, du même côté que le sein ayant un cancer.     Mon chirurgien dit qu'il est confiant car la tumeur était petite, 3mm.   Si tout est comme il le pense, j'aurais de la radiothérapie et de l'hormonothérapie.   Évidemment , celà reste à confirmer après les résultats des tests.    J'ai l'impression de naviguer un peu dans le noir, je suis heureuse que ce cancer soit pris au début, mais je réalise que je suis quand même dans le brouillard.  J'ai franchi l'étape de la chirurgie, mais rien n'est sûr, le chemin n'est pas encore franchi.   Comment retrouver son insouciance?   Il me semble que rien ne sera plus jamais pareil.    Je sens beaucoup de soutien et de non-jugement sur ce forum, c'est un bon endroit pour s'exprimer!

RE: cancer du sein

Publié par Desneiges sur jun 13, 2019 11:04

Bonjour jofau‍ en effet, ce n'est plus jamais pareil comme avant. Je ne sais pas si on retrouve son insouciance. Il n'y a pas de chemin tracé, c'est au jour le jour. On est surement plus conscient qu'il faut profiter de chaque journée qui passe, se faire plaisir, j'apprécie les petites attentions surement plus qu'avant. Le combat est commencé et plusieurs témoigneront que l'on peut en sortir gagnante. 

Publié par Helene_Moderatrice sur jun 30, 2019 7:38

Bonjour jofau‍ ,

Voilà quelque temps que nous n'avons pas eu de vos nouvelles.  Est-ce que vous avez obtenu les résultats de pathologie ?  Et comment allez-vous, vous sentez-vous un peu moins dans le brouillard ?

Je sais par expérience que l'attente des résultats est une période difficile.  Mais une fois que ces résultats sont connus, le traitement est déterminé, le chemin est tracé et il suffit de le suivre.  C'est comme ça que je me sentais avec mon équipe soignante.  Ils ont su bien m'expliquer les étapes à venir et je me sentais en confiance.

Je vous souhaite que tout se passe bien pour vous, revenez nous donner des nouvelles, nous les attendrons.
Hélène, Modératrice pour ParlonsCancer.ca

Publié par Lin sur jui 1, 2019 10:14

Bonjour Jofau,

J'ai aussi le même diagnostic que toi...j'ai eu une mastectomie totale le 16 avril car c'était répandu dans tout le sein.  J'aimerais savoir comment tu vas et tes résultats pour ta douleur au dos?

Publié par jofau sur jui 1, 2019 11:09

Bonjour!

Merci de votre soutien..  Je suis complètement rétablie de la chirurgie.   Les résultats des tests sont rentrés le 20 juin, et on m'avait fixé un rv le 16 juillet!  C'était loin alors j'ai rappelé et finalement j'ai un rv jeudi le 4 juillet.  Je serai donc fixé, j'ai aussi passé la scintigraphie osseuse donc je saurai tout le 4.   Je suis confiante, mais j'ai hâte d'en avoir le coeur net et de poursuivre avec le traitement pour finalement pouvoir mettre ça derrière moi ( du moins je l'espère).   Je suis présentement en vacances alors ma douleur au dos est beaucoup atténuée ( mon travail est très physique).   Il n'y a peut-être aucun rapport entre cette douleur et le sein?  Je saurai tout ça bientôt!   

Publié par Lin sur jui 2, 2019 9:22

rebonjour Jofau,

Je te souhaite bonne chance pour tes résultats.  Comme je te disais j'ai eu le même diagnostic que toi avec douleur au dos.  Je n'ai pas pas passé de test supplémentaire car suite a la mastectomie il n'y avait pas d'infiltration.  Je crois que ma douleur au dos est musculaire...mais tiens moi au courant.  Je repasse des tests dans 1 mois...donc on verra.
Je crois que nous sommes très chanceuses car le in situ est sans doute le meilleur diagnostic que nous pouvions avoir selon mon chirurgien.  Mais tu as raison ...la vie change beaucoup suite à un tel diagnostic.  De bonnes pensées pour toi le 4 et tiens nous au courant. Lin 

Publié par jofau sur jui 4, 2019 6:15

Bonjour à toutes,

J'ai eu les résultats post-chirurgie aujourd'hui.  Sur les six ganglions prélevés, aucun n'est atteint: bonne nouvelle!   Il y a des analyses supplémentaires qui sont demandées sur des tissus prélevés, car à 1 cm de la marge de sécurité, il y a des cellules anormales qui ont été impossible à identifier.   ( J'ai pas trop bien compris cette partie!).  Mon chirurgien dit qu'il ne fera pas d'autre opération pour celà.   ( ça m'inquiète tout de même....)   Prochaine étape: radiothérapie et hormonothérapie.   J'avoue que je trouve difficile tous les délais!   Parait que ça pourrait prendre encore 2 mois avant le début de la radiothérapie!  C'est long, j'ai été opérée le 24 mai!  Est-ce que c'est tout de même aidant d'avoir ces traitements si longtemps après la chirurgie?  Et un mois après les traitements, j'aurai l'hormonothérapie qui débutera.  Encore des questionnements et de l'attente.   Oui c'est un cancer stade 1, mais je trouve quand même tout ça difficile.  L'attente, les vacances estivales qui s'en mêlent, c'est pas facile.  Avez-vous demandé un arrêt de travail pendant et après la radiothérapie?   Si je commence le tout dans deux mois, ça tombe en plein dans mes vacances de septembre!   On m'a dit que la fatigue pouvait être ressentie même dans le mois suivant la fin des traitements.   Mon travail est très exigeant, mentalement et physiquement, alors je me demandais si j'étais mieux d'être en arrêt?  Merci de votre écoute, et bonne fin de journée!!

Publié par winner sur jui 4, 2019 7:55

Bonne nouvelle Jofau!

Pour la.fatigue, attend tu verras quand viendras le temps. 

Pour l'attente du début du traitement, si ce n'est pas.tput de suite c'est que ton médecin juge que tu peux attendre un peu et de te remettre de ta chirurgie aussi. 
En attendant passe un très bel été, amuse toi et profite de la vie.
Fais toi plaisir autant que tu le voudras car tu le mérites.

Bravo! 
winner xxx

Publié par Lin sur jui 5, 2019 9:21

Bonjour Jofau,

Très contente pour ces bonnes nouvelles.  Pour ce qui est des marges de sécurité..ne t'inquiète pas trop...de mon coté c'était moins de 1 mm...mais j'ai pas eu de 2e opération pour ça...mon chirurgien m'a dit qu'on surveille.  J'ai pas eu de traitement de radiothérapie...mais j'ai pris un bon temps d'arret de travail afin de prendre soin de ma santé...vas y comme tu le sens...ton corps te le dira.  
Je te souhaite un bel été et profite de la vie
Lin 

Publié par Sputnik sur jui 5, 2019 9:45

Bonjour Jofau
oui c'est très long la prériode d'attente entre la chirurgie et la radiothérapie, dans mon cas 6 semaines. Je ne travaillais pas pendant la radio et j'étais contente car après la 2ième semaines de rayons je commencais à ressentir la fatigue et puis quelques jours après la fin des traitements j'au eu des brûlures, rien de dramatique mais tout de même j'avais besoin de repos. 
Je suis encore en congé pour quelques semaines, tout se passe bien je fais du sport et mes activités normales mais moins longtemps. Je suis beaucoup moins endurante donc dans mon cas j'ai pris une bonne décision de prendre plusieurs semaines de repos après car je ne crois pas être en mesure de faire une journée de travail complète. Il faut se donner toutes les chances de notre côté si c'est possible pour réussir notre retour au travail. 
Bonne chance, ça va bien se passer. 

Publié par jofau sur jui 5, 2019 10:52

Merci Sputnik‍  pour ta réponse et tes encouragements!

Dans mon cas, si tout va comme le chirurgien le dit, la radiothérapie débuterait 13 semaines après mon opération!  C'est long..... sans compter que, un mois après la fin des séances, j'aurai à débuter les médicaments pour bloquer les hormones.   Je trouve très difficile ces délais d'attente, et puis cette marge qui est retournée sous analyses, y a--t-il des risques que ça se propage??    Je réalise que tout ça est un long processus, je comprends que certaines arrêtent tout simplement le travail pour se consacrer à leur santé.   Pour ma part, je retourne la semaine prochaine ( j'étais en vacances annuelles).  La radiothérapie devrait commencer au début des 2 autres semaines que je devais prendre début septembre.  Je ne sais pas trop quoi faire avec ça.  Bon pour l'instant je suppose que je  dois juste attendre d'avoir l'appel de l'hôpital où j'aurai les traitements.., pour mon 1er rv de préparation à la radio!  
Bonne journée!

Publié par Gi Bo sur jui 5, 2019 11:26

Bonjour Jofau,

Contente que tu aies eu de bon résultats pour les biopsies mammaire.
Pour les biopsies supplémentaire tu n'as pas beaucoup d'autres choix que de patienter.à tout en tentant de rester calme.

Il y a une médecin avec qui ne ne m'entend pas trop et je crois que c'est réciproque.  On ne peux pas bien s'entendre avec tout le monde.  Résumé de notre dernière rencontre (heureusment); elle ne lève même pas les yeux de son écran et de ses notes pour un petit bonjour.  <bon, on ne vous opère pas et ne veux plus en entendre parler (pourquoi? Dieu seul le sait et le diable s'en doute)>  Et ça s'appelle pose pas de question.  N'empêche qu'elle est supposé être un bon médecin.

Il y a cet autre médecin, qui a un excellente réputation, lui il t'explique et t'explique tant que tu n'as pas compris.

Comme tu vois, deux opposés.  Sans aucun doute deux très bons médecins.

Bonne journée
gi

Publié par Helene_Moderatrice sur jui 7, 2019 9:14

Bonjour jofau‍ ,

J'ai aussi eu une longue période d'attente entre la chirurgie (les deux chirurgies en fait) et la radiothérapie.  La raison pour cela est que j'ai fait la radiothérapie dans un hôpital différent de celui où j'ai été opérée, question d'avoir moins de route à faire.  Et lorsqu'il y a un changement, l'analyse du dossier est refaite dans le nouvel hôpital pour voir si tout est conforme pour eux.  Et je suis tombée dans la période des vacances estivales en plus !

Bref, j'ai été opérée en mars (tumeur) et en mai (ganglions) et la radiothérapie a commencé en septembre.  Dans les deux hôpitaux, on m'a assuré que ce n'était pas inquiétant.  Je m'étais renseigné sur le délai maximal car moi aussi je trouvais ça long mais on m'a rassuré que c'était correct.  Si vous pouvez poser la question à votre équipe soignante, ils pourront probablement vous rassurer.

Quand à la fatigue de la radiothérapie, elle n'a pas été très importante pour moi.  Chaque cas est différent, discutez-en avec le radiologue lors de votre rencontre préparatoire et n'anticipez pas, cela n'ajoute rien de positif.

Je vous souhaite un bel été, revenez-nous donner de vos nouvelles.
Hélène, Modératrice pour ParlonsCancer.ca

Publié par jofau sur jui 15, 2019 3:03

Bonjour!

J'ai de bonnes nouvelles!  J'ai été à mon rv de consultation en radio-oncologie ce matin, ça semble aller plus rapidement que je le pensais, tant mieux!   J'ai une question: savez-vous si la baignade est contre-indiquée tout de suite après les traitements?   Je compte prendre des vacances au bord d'un lac en septembre, et avec un peu de chance, les 20 traitements que je dois avoir seront terminés!   Ce serait tellement agréable de pouvoir le faire! 
Merci et bonne journée!

Publié par Meli77 sur jui 16, 2019 8:01

Bonjour jofau‍ 
la baignade est permise dans un lac durant les traitements si tu n’as pas de plaies ouvertes. Après les traitements c’est la même chose après les traitements. De plus, 2 semaines après la fin des traitements tu pourras te baigner dans une piscine.
J’ai terminé ma radiothérapie avec de bonnes brûlures le 5 juillet et nous sommes le 16 et mes plaies sont fermées depuis au moins 5-6 jrs que je peux me baigner. Courage, le chemin est long mais tu ressentiras  tellement de soulagement lorsque ce terminé! 💕

Publié par jofau sur jui 16, 2019 1:10

Merci de tes encouragements Meli77‍ 

Hier rv avec le radio-oncologue, et aujourd'hui le moulage, scan et tatouage, ça va vite et c'est tant mieux!   On m'a dit que je devrais être appelée pour les traitements dans environ 3 semaines.   Comme mon travail est exigeant physiquement, la technologue que j'ai vue aujourd'hui m'a suggéré de me mettre en arrêt si je le pouvais lorsque je commencerai les séances.    Effectivement, on m'a dit auj que je pouvais me baigner dans un lac si la peau n'est pas trop affectée.    Une autre étape qui commence!!