Vous devez vous connecter ou vous inscrire afin de participer à ces discussions.

Portacath vs pickline

Portacath vs pickline

Publié par Katia sur aoû 4, 2019 9:05

Bonjour .jai un cancer du sein grade 2b, her2 sans ganglions atteints. jaimerais savoir c quoi les critères pour savoir si je vais avoir un portacath ou pickline pour ma chimio ? Merci 

RE: Portacath vs pickline

Publié par Katia sur aoû 4, 2019 11:48

Personne ne peut me repondre ?

Publié par lolo40 sur aoû 5, 2019 7:38

Bonjour Katia, 
dans mon cas, j’ai un cancer du sein stade 1 grade 3 HER2 positif. Pour l’installation d’une voie intraveineuse, je crois que ça dépend de ton traitement et de ton oncologue. Moi, j’ai du Taxol hebdo pendant 12 semaines et Herceptin pendant 1 an aux 3 semaines. C’est moi qui ai posé la question à l’oncologue et qui ai demandé la référence en chirurgie après ma première semaine de traitement. Bien contente de l’avoir fait. Mon PAC a été installé mardi passé  et sera utilisé jeudi cette semaine (4 tentatives pour me piquer jeudi passé car mes veines commencent à éclater). 
Donc, dans mon cas, les critères étaient la fréquence (hebdo) et la durée (1an). Le mieux est d’en parler avec ton oncologue et tes infirmières. 

J'espère que ça répondra un peu à ta question!

bonne journée, 

Laurence

Publié par Audrey_Modératrice sur aoû 5, 2019 8:09

Bonjour Katia‍, lolo40‍, 

Merci d'avoir pris le temps d'écrire sur le forum. Je suis du même avis que lolo40‍, il est important de demander à votre équipe médicale d'abord, ils connaissent votre cas mieux que n'importe qui d'autre. Avez-vous songé à le faire? 

Passez une très belle semaine et j'attends de vos nouvelles! 

Audrey, Modératrice pour ParlonsCancer.ca

Publié par Katia sur aoû 5, 2019 9:08

Merci beaucoup Laurence pour ta réponse . Javais aussi lintention den discuter avec mon oncologue mercredi . Je tavouerais que ca me stress le port de ces trucs :(

Publié par lolo40 sur aoû 5, 2019 2:08

Bonjour Katia, 

pour le moment, je ne peux pas t’en dire plus sur l’utilisation ni le long terme car ça ne fait pas une semaine que je l’ai. Par contre, pour la chirurgie, j’avoue que je ne suis pas douillette ni stressée, et donc ça a très bien été. Moi, c’était en anesthésie locale... ce n’est pas super agréable mais sans plus. Ça a tiré 2-3 jours mais c’est tout. Mon chirurgien la placé plus ou moins en dessous de la bretelle d’une brassière donc ça ne paraîtra pas. Dans mon cas, je le garderai au moins 1 an et il n’y a pas de précautions particulières à prendre, surtout qu’il sera utilisé toutes les 3 semaines après ma chimio.

J’étais aussi hésitante mais après 4 semaines à me faire piquer et à voir mes veines qui voulaient de moins en moins coopérer, je suis bien contente!

Donc, tu fais bien d’en parler à ton oncologue, le mien a tout de suite dit que c'était indiqué... après, à toi de voir car il y en a beaucoup qui préfère quand même se faire piquer...

Bonne réflexion!  

Laurence 

Publié par Katia sur aoû 5, 2019 5:55

Merci infiniment Laurence 

Publié par Marie12 sur aoû 6, 2019 8:05

Bonjour
mon chum a eu les deux
il a eu très mal à l'installation du PAC
mais oh combien plus facile pour les traitements
ça ne paraît pratiquement pas

pour le pick line, je ne sais pas si c'est toujours comme ça mais ils devaient lui changement régulièrement. Il me semble qu'il y avait une histoire de "pour ne pas sur utiliser les veines"
j'avais trouvé un site internet génial pour lui commander des genre de bande élastiques faites expres pour les pick line. Créés par une fille qui doit en porter. C'est americain mais le service est vraiment super et il y a même un groupe de soutiens facebook pour les gens qui portent des pick line.
Le service est parfait et tu peux le retourner si la grandeur ne fait pas
https://mighty-well.com/collections/all?gclid=CjwKCAjwyqTqBRAyEiwA8K_4O76SF2s5d79OWa8Kk2M7sqN_ZpHGlejDdATRIEP_sYhlb02l0KvWvhoC5u0QAvD_BwE

Publié par Meli77 sur aoû 6, 2019 9:23

Bonjour Katia‍, je viens de terminer 1 an de traitements. 16 chimios, 25 radios et chirurgie. Le PAC est définitivement plus pratique puisque tu peux prendre ta douches avec celui-ci et même la baignade, ce que le Pickline ne te permet pas. Je ne voulais pas en avoir un au début, mais je dois avouer que ce fut très pratique et pas de niaisage avec les infirmières pour les injections. Tu peux ressentir un peu de douleurs au cou pour quelques jours jusqu’à 1 semaines, mais ensuite plus rien. Je vais faire retirer mon PAC bientôt..!
C’est certain qu’avec Herceptin, il y a plus de traitements alors je dirais le PAC. Bon courage! 

N’hésites pas si tu as des questions, 
Méli77

Publié par winner sur aoû 6, 2019 9:47

Bonjour Katia‍, 

Mon mari a un PAC depuis presque 3 ans. Quelle belle invention! 

Idéal pour la baignade, douche etc...
Mon mari ne le sent pas. Il est là en dessous de la peau, les infirmières ne peuvent pas se tromper! 
Bon chance! 

winner