Vous devez vous connecter ou vous inscrire afin de participer à ces discussions.

27 ans et 2e cancer à mon « actif »

27 ans et 2e cancer à mon « actif »

Publié par Kmrnd sur aoû 7, 2019 5:59

Bonjour à tous,

Il y a 2 mois environ, j’ai découvert une bosse sur mon sein droit. Le lendemain, je consultais mon médecin, qui m’a référée pour une échographie, en me disant de ne pas m’inquiéter, que ça devrait être un kyste vu mon âge. 

Suite à l’échographie, le radiologue m’a référée en urgence pour une biopsie, que j’ai passée dans la même semaine. Une semaine plus tard, j’apprenais que j’avais un cancer du sein. 

La semaine suivante, j’ai rencontré ma chirurgienne, qui m’a expliqué un peu plus le diagnostic et elle m’a décrit les étapes à venir. Diagnostic: carcinome canalaire infiltrant triple négatif. C’est la version moins répandue des cancers du sein et c’est le type ayant les moins bons pronostics. À venir: chimio, chirurgie, radio. Ma chirurgienne m’a référée en médecine génétique au CHUM pour déterminer si je suis porteuse du gène BRCA (si oui, je devrai évaluer la possibilité de la double mastectomie et de l’hystérectomie, même si je crois que mon choix est déjà fait!) 

La semaine suivante, j’ai rencontré mon oncologue, avec qui on a discuté des possibilités de traitements dans mon cas. 

J’ai déjà été traitée pour un Hodgkin à l’âge de 14 ans, avec le protocole de chimio de type ABVD. Ceci fait en sorte que je ne peux pas recevoir le protocole « par défaut » puisque j’ai reçu la dose maximale « à vie » d’anthracycline et que m’en donner d’autre pourrait causer de l’insuffisance cardiaque. 

Pour ne pas perdre de temps et débuter les traitements le plus rapidement possible, mon oncologue et moi optons donc pour commencer par le taxol et le carboplatine (médicaments qui sont donnés normalement en deuxième phase) pour nous laisser le temps de trouver le meilleur remplaçant de l’anthracycline. 

J’ai eu mon premier traitement hier, cela s’est bien passé. Le décadron fait encore effet, j’ai réussi à m’endormir vers 23:00 hier et je suis réveillée depuis 3:00 ce matin!!

Je vais donc tenter de me recoucher et espérer dormir un peu!

Bonne journée à tous et merci de m'accueillir dans la gang!! 

RE: 27 ans et 2e cancer à mon « actif »

Publié par sarah sur aoû 8, 2019 7:20

bonjour Kmrnd‍ , ton billet m'a attiré puisque j'ai le même diagnostic que toi, le test génétique était négatif, le cancer a été détecté rapidement il y a déjà un an, j'ai d'abord subi l'ablation du sein et de 16 ganglions, dont 2 étant attaqués par le cancer.  Par la suite le AC pour 8 semaines et le TAXOL pour 12 semaines, maintenant j'en suis aux 25 traitements de radiothérapie.  J'étais physiquement très en forme bien que plus âgée que toi, je peux te confirmer que continuer l'exercice physique contribue grandement à contrer les effets secondaires des traitements, le plus difficile pour moi a été le manque d'énergie et la perte d'équilibre en raison du taxol.  Maintenant mes cheveux repoussent et je suis confiante pour une reconstruction d'ici un an.  Je sais que les statistiques ne sont pas très bonnes pour les triple négatif, mais mon intention est bien de les faire mentir dans mon cas.  Garde courage, et dis-toi toujours que tu es très belle et très forte, tu n'es pas seule et tu vas te battre aussi….j'espère te lire bientôt

Publié par Phi sur aoû 8, 2019 7:42

Bonjour !!

Je voulais te souhaiter bon courage.
à 24 ans j'en suis aussi déjà à deux, mais une récidive du hodgkin justement depuis un mois.
J'espère que tu tiens le coup. Je te souhaite plein plein de courage, et plein d'énergie pour cette épreuve !!
Et pour le decadron je connais... j'en ai 4 jours de suite et mon sommeil est atrocement fragile à ce moment la et les réveils à 3-4h du matins sont insupportables, mais dis toi que c'est pas en tout temps !!
Repose toi bien et je t'envoie toute mon énergie positive !

Publié par Kmrnd sur aoû 8, 2019 8:57

Bonjour à vous deux,

Je vous remercie pour vos bons mots et je nous souhaite que du positif!!!

sarah‍ , le decadron faisait encore effet hier, alors ma journée s’est bien passée, mais vers 16:30, je suis devenue si fatiguée que je n’ai pas pu m’empêcher de faire une sieste! Je me suis couchée tôt et aujourd’hui, je n’ai fait que dormir!! On aurait dit qu’on camion m’avait passé sur le corps. Disons que le repos ne m’a pas fait de tort! Je relaxe et espère que demain je pourrai être un peu plus productive! J’essaierai de bouger le plus possible, comment fais-tu pour te motiver? On dirait qu’il est plus simple de se dire « je vais me coucher pour me reposer »... j’ai tellement peur de manquer de force!! Comment va la radiothérapie? Ressens-tu beaucoup d’effets secondaire? J’ai hâte de te relire. Bonne soirée! :)

Phi‍ , je me sens moins seule de savoir que tu es en également à ta 2e « expérience » avec le cancer à un aussi jeune âge. De mon côté, j’ai tendance à essayer de creuser dans ma mémoire pour comparer avec ce que j’ai vécu « dans le temps ». Je sais que chaque cancer est différent, mais on dirait que je tente de me rassurer en faisant ça. J’aimerais faire autrement, car le personnel soignant me répète qu’on n’est plus en 2006 et que la technologie a beaucoup évolué depuis. Je tâcherai de faire attention.  Et toi, comment vis-tu cette récidive? Comment vas-tu? J’ai hâte de te relire, donne-moi des nouvelles!! :)

kmrnd

Publié par Phi sur aoû 8, 2019 9:59

N'hésite pas à me contacter en privé si tu veux ! ca me ferai plaisir d'échanger avec quelqu'un de mon âge qui vit la même chose !  Enfin plaisir, on s'entend ... :)
Oui, ca a du beaucoup évolué.
Ma récidive a été très rapide après ma première guérison (2 mois de décalage), donc comment dire... le choc a été très brutal, beaucoup d'incompréhension. Mais je suis qqn de très positive de base, donc j'essaie de faire du mieux que je peux, et je dois dire que je m'en sors pas si mal.
En ce qui concerne la comparaison, si ca te rassure, tant mieux. Mais depuis 2006 c'est vrai qu'il y a du avoir beaucoup de changement, et quand je regarde, une simple récidive du même cancer avec 2 mois de décalage, et absolument RIEN qui n'est pareil. Faut surtout garder le moral, croire dans la bonté du monde, se dire qu'on est bien entouré (c'est une bonne équipe au CHUM enplus), et que pleins de bons moments nous attendent :)

N'hésite vraiment pas à me contacter en privé, ca me fera plaisir de te lire :) à bientôt! Bon courage

Publié par sarah sur aoû 9, 2019 10:19

chère Kmrnd‍ 
le décadron me faisait le même effet qu'à toi, j'ai bien entendu des hauts et des bas, ce que j'aime bcp c'est la marche rapide le matin, j'essaie de ne pas me poser trop de questions et je pars pour 45 mts à 7 km/hr , je me suis fait une petite routine de 5 km environ, ceci représente mon défi personnel, mais à toi de t'en fixer un selon tes capacités.  A l'arrivée, je suis fière de moi et je me sens bien, et lorsque je vais à l'hôpital, je regarde autour de moi, et je constate qu'il y a des gens "pires" que moi, alors je m'encourage de cette façon, je suis certaine que tu trouveras ta façon à toi comme nous tous sur ce forum.  En plus de l'exercice, je mange bcp de fruits et légumes , et je dors autant qu'il le faut, i.e. que je peux me coucher à 20:30 et me lever juste à 8 h, comme auj., la radiothérapie ne me fait aucun effet secondaire à date, j'en suis à mon 11 ième traitement sur 25. J'ai eu peur souvent mais je veux vaincre cette maladie.  Je ne la nomme pas car je ne veux pas lui donner de l'importance, et j'en parle très rarement dans mon entourage, mon mari et mes fils voient que je ne m'apitoie pas sur mon sort, alors ils sont heureux de me voir et ils m'encouragent.  Je nous souhaite à tous et à toutes de guérir