Bonjour à tous,
Il y a 2 mois environ, j’ai découvert une bosse sur mon sein droit. Le lendemain, je consultais mon médecin, qui m’a référée pour une échographie, en me disant de ne pas m’inquiéter, que ça devrait être un kyste vu mon âge.
Suite à l’échographie, le radiologue m’a référée en urgence pour une biopsie, que j’ai passée dans la même semaine. Une semaine plus tard, j’apprenais que j’avais un cancer du sein.
La semaine suivante, j’ai rencontré ma chirurgienne, qui m’a expliqué un peu plus le diagnostic et elle m’a décrit les étapes à venir. Diagnostic: carcinome canalaire infiltrant triple négatif. C’est la version moins répandue des cancers du sein et c’est le type ayant les moins bons pronostics. À venir: chimio, chirurgie, radio. Ma chirurgienne m’a référée en médecine génétique au CHUM pour déterminer si je suis porteuse du gène BRCA (si oui, je devrai évaluer la possibilité de la double mastectomie et de l’hystérectomie, même si je crois que mon choix est déjà fait!)
La semaine suivante, j’ai rencontré mon oncologue, avec qui on a discuté des possibilités de traitements dans mon cas.
J’ai déjà été traitée pour un Hodgkin à l’âge de 14 ans, avec le protocole de chimio de type ABVD. Ceci fait en sorte que je ne peux pas recevoir le protocole « par défaut » puisque j’ai reçu la dose maximale « à vie » d’anthracycline et que m’en donner d’autre pourrait causer de l’insuffisance cardiaque.
Pour ne pas perdre de temps et débuter les traitements le plus rapidement possible, mon oncologue et moi optons donc pour commencer par le taxol et le carboplatine (médicaments qui sont donnés normalement en deuxième phase) pour nous laisser le temps de trouver le meilleur remplaçant de l’anthracycline.
J’ai eu mon premier traitement hier, cela s’est bien passé. Le décadron fait encore effet, j’ai réussi à m’endormir vers 23:00 hier et je suis réveillée depuis 3:00 ce matin!!
Je vais donc tenter de me recoucher et espérer dormir un peu!
Bonne journée à tous et merci de m'accueillir dans la gang!!