Vous devez vous connecter ou vous inscrire afin de participer à ces discussions.


 
+ Répondre
27 ans et 2e cancer à mon « actif »
Kmrnd
2 billets
Bonjour à tous,

Il y a 2 mois environ, j’ai découvert une bosse sur mon sein droit. Le lendemain, je consultais mon médecin, qui m’a référée pour une échographie, en me disant de ne pas m’inquiéter, que ça devrait être un kyste vu mon âge. 

Suite à l’échographie, le radiologue m’a référée en urgence pour une biopsie, que j’ai passée dans la même semaine. Une semaine plus tard, j’apprenais que j’avais un cancer du sein. 

La semaine suivante, j’ai rencontré ma chirurgienne, qui m’a expliqué un peu plus le diagnostic et elle m’a décrit les étapes à venir. Diagnostic: carcinome canalaire infiltrant triple négatif. C’est la version moins répandue des cancers du sein et c’est le type ayant les moins bons pronostics. À venir: chimio, chirurgie, radio. Ma chirurgienne m’a référée en médecine génétique au CHUM pour déterminer si je suis porteuse du gène BRCA (si oui, je devrai évaluer la possibilité de la double mastectomie et de l’hystérectomie, même si je crois que mon choix est déjà fait!) 

La semaine suivante, j’ai rencontré mon oncologue, avec qui on a discuté des possibilités de traitements dans mon cas. 

J’ai déjà été traitée pour un Hodgkin à l’âge de 14 ans, avec le protocole de chimio de type ABVD. Ceci fait en sorte que je ne peux pas recevoir le protocole « par défaut » puisque j’ai reçu la dose maximale « à vie » d’anthracycline et que m’en donner d’autre pourrait causer de l’insuffisance cardiaque. 

Pour ne pas perdre de temps et débuter les traitements le plus rapidement possible, mon oncologue et moi optons donc pour commencer par le taxol et le carboplatine (médicaments qui sont donnés normalement en deuxième phase) pour nous laisser le temps de trouver le meilleur remplaçant de l’anthracycline. 

J’ai eu mon premier traitement hier, cela s’est bien passé. Le décadron fait encore effet, j’ai réussi à m’endormir vers 23:00 hier et je suis réveillée depuis 3:00 ce matin!!

Je vais donc tenter de me recoucher et espérer dormir un peu!

Bonne journée à tous et merci de m'accueillir dans la gang!! 
3 Réponses
Phi
12 billets
Bonjour !!

Je voulais te souhaiter bon courage.
à 24 ans j'en suis aussi déjà à deux, mais une récidive du hodgkin justement depuis un mois.
J'espère que tu tiens le coup. Je te souhaite plein plein de courage, et plein d'énergie pour cette épreuve !!
Et pour le decadron je connais... j'en ai 4 jours de suite et mon sommeil est atrocement fragile à ce moment la et les réveils à 3-4h du matins sont insupportables, mais dis toi que c'est pas en tout temps !!
Repose toi bien et je t'envoie toute mon énergie positive !
Kmrnd
2 billets
Bonjour à vous deux,

Je vous remercie pour vos bons mots et je nous souhaite que du positif!!!

sarah‍ , le decadron faisait encore effet hier, alors ma journée s’est bien passée, mais vers 16:30, je suis devenue si fatiguée que je n’ai pas pu m’empêcher de faire une sieste! Je me suis couchée tôt et aujourd’hui, je n’ai fait que dormir!! On aurait dit qu’on camion m’avait passé sur le corps. Disons que le repos ne m’a pas fait de tort! Je relaxe et espère que demain je pourrai être un peu plus productive! J’essaierai de bouger le plus possible, comment fais-tu pour te motiver? On dirait qu’il est plus simple de se dire « je vais me coucher pour me reposer »... j’ai tellement peur de manquer de force!! Comment va la radiothérapie? Ressens-tu beaucoup d’effets secondaire? J’ai hâte de te relire. Bonne soirée! :)

Phi‍ , je me sens moins seule de savoir que tu es en également à ta 2e « expérience » avec le cancer à un aussi jeune âge. De mon côté, j’ai tendance à essayer de creuser dans ma mémoire pour comparer avec ce que j’ai vécu « dans le temps ». Je sais que chaque cancer est différent, mais on dirait que je tente de me rassurer en faisant ça. J’aimerais faire autrement, car le personnel soignant me répète qu’on n’est plus en 2006 et que la technologie a beaucoup évolué depuis. Je tâcherai de faire attention.  Et toi, comment vis-tu cette récidive? Comment vas-tu? J’ai hâte de te relire, donne-moi des nouvelles!! :)

kmrnd
Phi
12 billets
N'hésite pas à me contacter en privé si tu veux ! ca me ferai plaisir d'échanger avec quelqu'un de mon âge qui vit la même chose !  Enfin plaisir, on s'entend ... :)
Oui, ca a du beaucoup évolué.
Ma récidive a été très rapide après ma première guérison (2 mois de décalage), donc comment dire... le choc a été très brutal, beaucoup d'incompréhension. Mais je suis qqn de très positive de base, donc j'essaie de faire du mieux que je peux, et je dois dire que je m'en sors pas si mal.
En ce qui concerne la comparaison, si ca te rassure, tant mieux. Mais depuis 2006 c'est vrai qu'il y a du avoir beaucoup de changement, et quand je regarde, une simple récidive du même cancer avec 2 mois de décalage, et absolument RIEN qui n'est pareil. Faut surtout garder le moral, croire dans la bonté du monde, se dire qu'on est bien entouré (c'est une bonne équipe au CHUM enplus), et que pleins de bons moments nous attendent :)

N'hésite vraiment pas à me contacter en privé, ca me fera plaisir de te lire :) à bientôt! Bon courage
+ Répondre