Vous devez vous connecter ou vous inscrire afin de participer à ces discussions.

Cancer du sein, stade 1 - sans oncologue

Cancer du sein, stade 1 - sans oncologue

Publié par Jay sur aoû 7, 2019 2:33

Bonjour,

j’ai reçu un diagnostic du cancer du sein, stade 1 grade 2. 
Ma chirurgie s’est bien passée (c,est une chirurgienne-trauma qui m’a opéré). Pas de chimio mais tamoxifene pour 5 ans.
est ce que c’est normal que je ne suis pas suivie par un oncologue? Est ce que seule celles qui ont de la chimio ont un oncologue?

Merci

RE: Cancer du sein, stade 1 - sans oncologue

Publié par Oceane2019 sur aoû 8, 2019 6:27

Bonjour Jay‍ ,
J'ai eu une mastectomie totale, aucun ganglion atteint. Je n'ai ni chimio ni radio j'ai été vue par une oncologue une seule fois et c'est ma chirurgienne qui assure le suivi. Je prends du Létrozole pour 5 ans.
Bonne chance et longue et belle vie à vous

Océane 2019

Publié par Pouki sur aoû 8, 2019 8:34

Bonjour,

j’ai eu un cancer du sein canalaire infiltrant, stade 1, grade 2 de la radio et pas de chimio le tout après la tumerectomie. Hormonothérapie pour encore 4 ans avec de l’anastrozole.

La chirurgienne ou son substitut car elle est très occupée me voit aux 6 mois et l’oncologue me voit l’autre 6 mois après.

est-ce pcq la chirurgienne est trop occupée? Est-ce une question de protocole de chaque hôpital? Je ne saurais dire ce qu’est la normalité. 

Parlez-en avec votre chirurgienne ou l’infirmière pivot ( je n’ai pas cette dernière) pour vous rassurer

Bonne route vers la guérison complète et jouissez de chaque moment!

Publié par Lin sur aoû 8, 2019 8:52

Bonjour,

J'ai eu une mastectomie totale suite a un diagnostique de carcinome canalaire in situ grade 3.  J'ai été opérée a la mi avril.  J'ai revu mon chirurgien cette semaine pour un examen physique de suivi et il s'est rendu compte qu'il avait oublié suite a la chirurgie de faire une demande de suivi en oncologie.  Donc, 4 mois plus tard, je vois un oncologue lundi matin pour l'hormonothérapie et autre si il y a lieu.  Donc, il faut être vigilant pour ne pas être oublié dans ce système.  Donc je vérifierais pour être certaine pour ton suivi avec un oncologue.
Bonne chance Linda

Publié par Mone sur aoû 8, 2019 10:28

Bonjour Jay‍  ,

En janvier dernier j’ai été opéré pour un cancer du sein stade 1.  Après le suivi avec le chirurgien, il me dit tout est beau tout est enlevé tu va peut-être faire une quinzaine de traitements de radio, mais tu vas allez voir un oncologue.  Donc, je rencontre l’oncologue, qui appelle le patologiste pour éclaicir (qqe chose le n’était pas clair) par contre ce qui était clair c’est que le cancer qu’on m’a enlevé était un CCI grade 3 triple négatif. Ce que l’oncologue m’a expliqué, c’est un cancer agressif qui peut faire des métastases partout dans le corps.... mettons que je ne m’attendais pas ã ça.  Alors, il m’a dit tu dois faire de la  chimio et radio en prévention.  Je viens de terminer 5 mois de chimio et dans un mois j’entreprends 20 traitements de radio.  Alors, moi je demanderais à voir un oncologue, car je me suis rendue compte que mon chirurgien n’avait pas l’air de comprendre le rapport de pathologie.....  Bonne chance à toi!

Monique

Publié par jofau sur aoû 9, 2019 6:28

Bonjour Jay‍  !

J'ai été opérée d'un cancer canal infiltrant grade 1 stade 1 en mai dernier.  Pas de ganglions atteints,  20 traitements de radiothérapie qui commencent lundi, ensuite, les bloqueurs d'hormones.   Le chirurgien qui me suit m'a dit que je ne verrai pas d'oncologue.  Je n'ai pas d,infirmière pivot, mais je suis suivie dans une clinique du sein et je peux appeler n'importe quand pour poser des questions. 
Bonne chance!!

Publié par Jay sur aoû 11, 2019 9:03

Merci pour tous vos commentaires!
excellente question concernant les différents protocols, Pouki. Je suis à l’hopital Sacré-Coeur. J’ai parlé avec ma chirurgienne et elle m’a dit qu’elle avait les compétences pour un suivi du cancer du sein stade 1 sans chimio. C’est aussi elle qui me suivra pour le tamoxifène. Pas d’oncologue. Est-ce une bonne nouvelle? Bien contente de lire que je ne suis pas seule et que Jofau n’a pas d’oncologue non plus...je suis moins inquiète....