Vous devez vous connecter ou vous inscrire afin de participer à ces discussions.


 

Petites nouvelles

Petites nouvelles

Publié par jofau sur aoû 23, 2019 11:42

Bonjour à toutes!

Je vous donne des nouvelles de mon parcours:  radiothérapie débutée lundi 12 août.  J'en suis aujourd'hui à 10 traitements sur 20, yahou!!  Je commence à être un peu fatiguée, des petites douleurs au sein et à l'épaule gauche, du côté traité, mais rien de grave. Je débute les anti-hormonaux après la radio, et je revois le chirurgien qui me suit un mois plus tard.  J'ai plusieurs questions à lui poser.  Par exemple:  il m'a dit qu'une consommation modérée de soya était ok, alors que je sais qu'un oncologue du même hôpital dit: zéro soya pour un cancer du sein hormono-dépendant.    Même chose pour la diète cétogène.   Mon chirurgien ne la recommande pas, alors que ce même oncologue le fait.  Comment s'y retrouver dans ces divergences d'opinion?  Que croire?   
Et vous, avez-vous eu ou entendu des opinions, des recommandations différentes de la part des différents professionnels?

Bonne journée  mesdames!

RE: Petites nouvelles

Publié par Audrey_Modératrice sur aoû 25, 2019 11:44

Bonjour jofau‍,

Je suis contente d'avoir de vos nouvelles! Déjà à la moitié de vos traitements, c'est super! Je constate que vous vous questionnez sur les différentes façons de modifier votre régime alimentaire et demeurez perplexe face aux conseils divergents des professionnels qui vous suivent.

Je pense que Crabe rose‍ et Mone‍ pourraient vous parler de leur expérience concernant leur régime alimentaire. Si je me rappelle bien, elles ont expérimenté avec le régime cétogénique. Mesdames Crabe rose‍ et Mone‍, auriez-vous également des conseils pouvant aider jofau‍ à naviguer les recommandations divergentes de ses intervenants? Est-ce que ce genre de situation vous est déjà arrivé? 

Amitiés, 
Audrey, Modératrice pour ParlonsCancer.ca

RE: Petites nouvelles

Publié par Mone sur aoû 25, 2019 1:30

Bonjour Jofau,

Moi avant de commencer la chimio mon naturopathe m’avais recommandé la diète cétogène, que j’avais commencé avant la chimio et le fait de manger moins de sucre faisait une différence sur l’estomac beaucoup moins gonflée.  Par contre, lorsque j’ai commencé ã avoir le goût qui changeait avec la chimio, j’ai laissé tomber car je cherchais de quoi qui goûte, alors je me suis garrochée dans les chips etc..... Le cétogène n’est pas une diète mais un  style de vie.  Le fait de manger très peu de fruits, ceux qui contiennent le mons sucre, petits fruits(fraises, framboises et bleuets)  et pour les autres c’est le moins possible à cause de l’indice glycémique.  J’ai terminé la chimio et je recommence à manger des fruits, car j’adore, alors, j’essaie juste de manger moins et moins de glucides et de bouger, je marche environ 45 min. par jour, pendant la chimio 30 min.  Moi je commence la radio la semaine prochaine et personne ne m’a parlé de ce que je pouvais manger ou non. Tu peux regarder sur internet il y a beaucoup de site qui parle de cétogène.  Par contre, j’ai appris à regarder les étiquettes pour voir le nombre de glucides et je choisi en fonction de celui qui en contient le moins.

Bonne chance pour la fin de tes traitements! 😊

Mone

RE: Petites nouvelles

Publié par jofau sur aoû 26, 2019 12:05

Bonjour, merci de ta réponse!

Je sais qu'il y a beaucoup d'infos sur le net à ce sujet.  Mais je me demandais ce que vos oncologues ou chirurgiens en pensaient.  Je trouve ça étrange que d'un côté, on me dise que soya c'est ok, et diète cétogène non concluant, ( je suis suivie par un chirurgien de la clinique du sein)  et qu'à ma soeur, qui est suivi par un oncologue , lui dit cétogène c'est bon et ne plus consommer de soya pour les cancers hormonodépendants.   Pourtant ces deux professionnels sont du même hôpital, et tous deux spécialisés dans les traitements de cancer...

bonne journée!

RE: Petites nouvelles

Publié par Camille sur aoû 28, 2019 8:50

Bonjour,

Je n'ai pas eu d'avis différents de professionnels de la santé concernant le régime alimentaire. Faut dire que j'ai demandé de rencontrer une nutritionniste du département de l'oncologie et que je n'ai pas poser de questions plus détaillées sur le régime alimentaire aux autres professionnels que j'ai rencontré. Ce régime se limite à éviter la consommation d'alcool et avoir un régime équilibré selon l'assiette équilibrée: portion paume main pour viandes et substituts et poing pour chacune de ces portions fruits,  légumes, céréaliers, laits et substituts.

Camille

RE: Petites nouvelles

Publié par Crabe rose sur sep 7, 2019 11:18

voici mon opinion et point de vue : les oncologues ont une formation pharmacologique et non nutritionnelle. La diète cétogène n'est pas encore assez démontrée scientifiquement parlant pour que ça rentre dans les approches médicales et une infirmière conseil de l'hôpital où je suis suivie m'a expliquée que les hôpitaux n'ont pas les moyens financiers ni en ressources humaines pour accompagner les gens en nutrition. Du coup, le sujet est évité par les médecins car c'est trop de trouble à gérer. Si vous voulez un suivi en nutrition, les meilleurs professionnelles à consulter sont les naturopathes qui sot formés en nutrition et en soin par la nutrition. La diète cétogène est utilisée pour le cancer. Vous pouvez trouver des livres sur le sujet. De mon côté, ce n'est pas la diète cétogène que je fais, mais je suis suivie par une naturopathe et j'ai complètement changé mon alimentation. Il s'agit plus de la diète hypotoxique (Jacqueline Lagacé) sans sucre, sans produits laitiers, sans gluten et très peu de produits céréaliers. Ça fait 2 ans que je fais ça et je ne me suis jamais sentie aussi bien! Je réponds très bien aux traitements de thérapie ciblée et la tumeur non opérée diminue constamment. Elle était à 2,5cm au départ et hier, à l'écho, elle était en bas de 1cm. Je reste disponible si vous avez des questions.