Vous devez vous connecter ou vous inscrire afin de participer à ces discussions.

Je me présente... Camille

Je me présente... Camille

Publié par Camille sur aoû 27, 2019 1:31

Bonjour à vous tous et toutes,

Je me présente Camille (mon pseudo)😎. Je suis très heureuse qu'un site comme celui-ci permettant les échanges existe.
J'ai été diagnostiqué d'un cancer du sein métastatique HER2 depuis plus de 5 mois. Le genre de nouvelle qui bouleverse tout! Le cancer s'est propagé au foie. J'ai l'impression de vivre un cauchemard permanent avec certaines périodes d'accalmies. Je suis en traitement de chimiothérapie depuis le début afin de diminuer le plus possible les tumeurs avant d'être opéré. Évidemment, ma personne ne se résume pas à la maladie mais elle est obnubiler par celle-ci. Je suis très préoccupé par le chemin que je dois faire pour vivre le plus sereinement possible cette période de ma vie. Il me semble que cela est plus difficile à vivre car je ne sais pas pour combien de temps il me reste à vivre...20,10, 5 ou 2 ans. Je fais partie des nombreuses personnes qui n'ont pas assez d'argent pour se permettre un arrêt de travail à long terme. Alors, s'ajoute les inévitables préoccupations pécuniaires malgré les différentes sources d'aide dont il est possible d'avoir (une fois que j'aurai épuisé toutes mes économies) 🤣. Vivre un jour à la fois, c'est bien la phrase que je me dis et que j'entends le plus souvent depuis que j'ai un cancer. Elle fait sens cette phrase, mais est-ce que je suis en capacité réelle de vivre un jour à la fois quand je sais ou pas ce que demain me réserve et que je dois planifiée, organisée l'ensemble des actions pour subvenir adéquatement à mes besoins. 

Merci pour cette possibilité de m'exprimer auprès de vous tous! Et je serai très heureuse de vous lire!

Camille

RE: Je me présente... Camille

Publié par Gi Bo sur aoû 28, 2019 12:13

Re bonjour Camille,

C'est vrai que <un jour à la fois> vous allez le lire souvent.
À force de se le répéter mentalement on fini par y arriver.
Moi aussi quand j'attendais des résultats, je me posais mille questions:  finances, désordre dans la maison, la comptabilité de mon Coloc qui est travailleur autonome, quelle date j'allais mourir, etc.,...
Qu'on aie le cancer ou qu'on soit en bonne santé, logiquement on peu vivre un seul jour à la fois.
Quant au temps qui reste à vivre, on l'ignore... un accident est vite arrivé.
Même les médecins vont dire entre ça et ça; et souvent les personnes malades déjouent les pronostics des médecins.
Et puis, ce qui est important dans <un jour à la fois> c'est de profiter de chaque instant de chaque journée.
Vous direz que c'est plus facile à dire qu'à faire mais il faut essayer. 
Chaque jour regarder le ciel, il est toujours différent mais toujours beau.

Je vous envoie un p'tit brin de soleil pour vous réchauffer le coeur et vous faire sourire.
gi

Publié par Camille sur aoû 28, 2019 1:47

Merci Gi pour votre message. Celui-ci m'amène dans tout un monde d'émotions avec lesquelles j'ai pas de mal de difficultés à vivre.

Camille

Publié par Hélène_Modératrice sur aoû 29, 2019 9:09

Bonjour Camille‍ ,

A mon tour de vous souhaiter la bienvenue parmi nous.  Je comprend que la maladie apporte son lot de questionnements et d'incertitudes dans votre vie.  Et le "un jour à la fois", même si c'est toujours une bonne idée, n'est pas si simple à faire.  Je le sais car moi aussi j'ai eu un cancer et j'aurais aimé savoir à l'avance beaucoup de choses, avoir des rendez-vous plus vite, faire plus vite des examens, obtenir des résultats plus rapidement.  Mais j'ai dépensé beaucoup d'énergie en anticipant et c'est là que j'ai compris qu'il était mieux de prendre les choses une à la fois.  Mais quand il s'agit du côté monétaire, il est bien normal de vouloir planifier, je comprends tout à fait que cela ajoute une inquiétude de plus.

Je me demandais si vous êtes entourée par des proches pendant ces moments difficiles ?  

Fort probablement que d'autres membres viendront vous supporter et je suis convaincue que vous trouverez ici beaucoup de réconfort.  Revenez nous écrire car nous sommes là pour vous, vous n'êtes pas seule.
Hélène, Modératrice pour ParlonsCancer.ca

Publié par Camille sur aoû 31, 2019 8:37

Bonjour Hélène,

Merci Hélène pour ce mot de bienvenue😊

Oui, j'ai des personnes dont mon conjoint, certains membres de ma famille et de mes amies qui m'offre leur soutien pendant cette période difficile. Mais ce n'est pas si simple pour moi de me retrouver dans une relation d'aide de ce genre avec mes proches. Ce dont j'ai besoin et ce qu'il m'offre n'est pas vraiment en concordance. Et je me trouverais ingrate de leur dire. Alors, je les remercie pour leur offre et leur dit que peut-être je vais en avoir besoin. Ce qui entraîne souvent la même réaction de leur part qui est d'insister avec leur offre pcqu'il croit que je ne l'accepte pas pcque je ne veux pas les déranger. J'ose pas leur dire ce que j'aurai vraiment besoin car je ne veux pas les gêner. Je me dis qu'il offre ce qu'ils peuvent apporter et c'est très généreux. Cela me rassure tellement de constater que de mes proches sont près à m'offrir de leur temps pour m'aider. Et déjà cela est très précieux. Et en même temps j'ai la crainte de l'abandon et qu'avec le temps mes proches vont se lasser de tout ça et tranquillement s'éloignerons de moi.

C'est aussi toute une adaptation à faire avec les gens que nous rencontrons dans le cadre des activités courantes. Depuis que je porte des bonnets pour cacher la perte de mes cheveux, le regard et l'attitude des autres à vraiment changer. Regard insistant, expression d'empathie, regard interrogé, regard amusé, regard apeuré (quelque fois chez les enfants surtout quand je suis obligé de porter un masque). Il devrait avoir un jour de sensibilisation à la condition des personnes atteintes de cancer, port de bonnet et masque pour toutes les personnes qui les supportent.😁

Camille

Publié par Pascale1970 sur aoû 31, 2019 12:51

Bonjour Camille,

Wow que de beaux commentaires très réalistes par rapport à notre réalité de personnes malades en traitement. Par rapport au temps, j'ai lu récemment une petite pensée qui se résumait à ceci: La seule chose qui nous appartienne vraiment, c'est le moment présent. Et c'est vrai quand on y pense... Le reste est un peu futile, secondaire, trivial. C'est vrai qu'on ne peut se soustraire à notre réalité monétaire. Le loyer, l'hypothèque, l'épicerie, les comptes... Tout ça revient toujours mois aprés mois. 

Quant à la difficulté de demander à autrui, c'est vrai que ce n'est pas toujours facile. Moi je demande sans détour sur Facebook. "J'ai besoin de gentils bénévoles pour mes injections à la maison". C'est surprenant combien de gens généreux se sont manifestés. J'en suis encore toute retournée! Mais tout dépend toujours de l'entourage que nous avons. Les gens n'ont pas tous la même aptitude à décoder ou comprendre nos besoins.

Je t'envoie toutes mes belles pensées et je te souhaite autant de jours ensoleillés que possible dans ce processus! L'automne et ses jolies couleurs vont bientôt illuminer nos journées!

Pascale