Vous devez vous connecter ou vous inscrire afin de participer à ces discussions.

Solitude

Solitude

Publié par Vic sur sep 15, 2019 1:54

Bonjour, aujourd'hui j'ai besoin de parler. Mais je suis seule. Alors je me tourne vers vous. J'ai 48 ans et j'ai un cancer metastasiques inoperable. Donc je ne travaille plus depuis 1 an, mes enfants sont d√©j√†¬† partis de la maison et mon mari fait du benevolat tout les jours. Me voila donc chaque jour seul dans un condo. Je trouve que je suis seule souvent et je trouve cela difficile √† m'adapter. J'ai l'impression de vivre une vie de personnes √Ęg√©es! Je n'ai pas de voiture. Je prend l'autobus de temps en temps. J'ai des amis, mais ils travaillent et ont leurs vie. Je les voient de temps en temps.¬† C'est le quotidien qui me p√®se sur les √©paules.¬† Je m'ennuie, voil√† le probl√®me.¬† Je suis quelqu'un qui √©tait habitu√©e de voir des gens au travail et j'avais une vie sociale bien remplie.¬† Tout ca a √©t√© chamboul√© par la maladie. ūüôĀ¬†

RE: Solitude

Publié par Desneiges sur sep 16, 2019 7:57

Bonjour Vic‚Äć, est-ce la maladie qui t'emp√™che d'√™tre active ?

Il y a tellement d'actions qu'on peut faire, lire, casse-tête, promenade et pourquoi pas bénévolat ? 

DesNeiges

Publié par jofau sur sep 16, 2019 8:23

Bonjour Vic‚Äć ,¬†

C'est lourd, et c'est difficile à supporter, le sentiment de solitude.  Quand chacun vaque à ses occupations, quand on ne conduit pas, quand le travail est arrêté, ouf, pas évident, je vous comprends!
Parfois, il peut s'agir d'une petite chose dans la journ√©e pour se sentir reg√©n√©r√©e.¬† Y aurait-il des groupes d'activit√©s ( tricot, yoga doux, etc).. dans votre secteur?¬† Votre sant√© vous permet-elle de sortir prendre une marche?¬† Fr√©quenter de temps √† autre une biblioth√®que, ou peut-√™tre m√™me y aurait-il une forme d'implication b√©n√©vole qui pourrait vous int√©resser?¬† Si il y a un centre d'action b√©n√©vole dans votre secteur, vous pourriez peut-√™tre rencontrer la responsable des b√©n√©voles et vous informer... Vous savez, il y en a tellement pour tous les go√Ľts dans ce domaine, et pour la capacit√© de chacun aussi!

Avec l'automne qui s'en vient, je vous encourage à essayer d'être pro-active et de trouver une petite chose, si minime soit-elle, pour vous aider à vous stimuler et à vous remonter le moral.   Car c'est facile de se laisser sombrer dans ce sentiment d'être seule.   Bonne démarches Vic, redonnez-nous de vos nouvelles!!

Publié par Gi Bo sur sep 16, 2019 8:39

Bonjour Vic,

Depuis des années, j'habite avec un coloc qui n'est pas souvent là.  Et depuis trois ans, je n'ai plus de véhicule.
Je suis assez solitaire de nature et avant, il m'arrivait de chercher des petits bouts de solitude pour me ressourcer.
Mais maintenant, c'est à plein temps et c'est dur; je me compte chanceuse d'avoir un chien à qui je peux parler mais il ne me répond pas souvent.  Et j'habite dans un coin perdu.  Si j'ai besoin de quelque chose au magasin je dois compter sur mon coloc.  Si je veux sortir, on doit venir me chercher et me ramener et tous  n'aime pas les 18km à faire; sinon c'est 40$ de taxi pour aller et même chose pour revenir.  Ça réduit pas mal un budget de sortie.
Tout ça pour vous dire que je comprend le poids de votre solitude.  On perd beaucoup de notre indépendance.  Et vous en plus, vous avez un cancer inopérable.  Peut-être que comme moi, vous apprivoiserez cette solitude petit à petit. Je vous le souhaite de tout coeur.
Le mieux à faire c'est de nous envoyer des notes; là au moins vous savez que vous aurez des réponses.
Nous sommes là pour vous soutenir et vous encourager Alors ne vous gênez pas, profitez-en.
Je vous envoie un p'tit brin de patience pour apprivoiser votre situation.
gi

Publié par Essemme sur sep 16, 2019 9:29

Bonjour Solitude,

Avez-vous pensé à faire vous-mêmes du bénévolat? Il en existe de toutes sortes et certains sont très légers (comme l'aide aux devoirs, la lecture aux ainés, etc.)

Vous pourriez √©galement vous inscrire √† des cours √† l'universit√©, de pr√©f√©rence √† des cours en salle puisque vous souhaitez rencontrer des gens.¬†√Ä l'Universit√© Laval, c'est pour les 50 ans et plus et √ßa s'appelle l'universit√© du troisi√®me √Ęge: https://uta.ulaval.ca. D'autres universit√©s ont des programmes semblables.

Avez-vous pens√© joindre un club de lecture? Plusieurs biblioth√®ques municipales en offrent et il existe aussi des clubs de lecture ¬ępriv√©s¬Ľ.

Enfin, il existe des clubs de marche qui existent et qui permettent de faire une activité physique légère, entouré de gens qui peuvent devenir de nouveaux amis!

Bonne découverte,

Suzanne

.

Publié par Audrey_Modératrice sur sep 16, 2019 6:47

Bonjour Vic‚Äć , je suis heureuse de constater que vous ayez re√ßu de nombreuses r√©ponses, nous avons des membres merveilleux.¬† ParlonsCancer.ca est le lieu √©galement pour √©changer, alors bienvenue si vous avez le go√Ľt de nous jaser cela un peu, nous serons pr√©sentes pour vous r√©pondre.
Audrey, Modératrice pour ParlonsCancer.ca

Publié par Vic sur sep 16, 2019 7:08

MERCI √† vous tous. J'ai d√©cid√© que demain je vais aller prendre de l'information au centre d'action b√©n√©vole de Qu√©bec.¬† On verra o√Ļ √ßa me m√®nera! Et aussi j'ai envoy√© un couriel √† la soci√©t√© Canadienne du cancer pour participer √† des rencontres mensuelles. C'est tr√®s plaisant de vous lire.¬†
Merci encore 

Publié par LIVIQUE sur sep 17, 2019 12:16

Je me pr√©sente je me nomme Patricia j ai 52 ans , le temps doit vous semblez bien long seul dans votre condo , je n ai pas lu votre description mais votre message m'a interpell√©,je voulais vous dire bonjour et si je peux vous apportez un peu de soleil dans nos conversations j en serai bien heureuse ,moi je n ai pas de cancer pour le moment j en ai eu un petit au col de l ut√©rus voil√† bien longtemps mais ma m√®re a eu un cancer des poumons et nous a quitt√© et maintenant c est ma sŇďur qui a un cancer du foie avec m√©tastases et du sein qui ne s op√©re pas elle a fait de la chimioth√©rapie et tout a r√©tr√©ci mais elle ne gu√©rira jamais ,nous gardons le moral ha oui et mon p√®re de86 ans viens tout juste d √™tre op√©r√© pour un cancer du colon bref j essaie de prendre une journ√©e √† la fois avec patience,aimez vous √©crire vous pourriez √©crire votre histoire pour laisser √† vos enfants ou peindre ¬†dit moi ce qui vous passionne ¬†ne l√Ęch√© pas ont ¬†s √©crira bonne journ√©e¬†

Publié par jofau sur sep 17, 2019 6:11

Bonjour Vic‚Äć ,

Je vois que vous n'avez pas perdu de temps et que vous irez vous informer pour du bénévolat!  Je veux vous féliciter pour cette démarche.    Je travaille avec des bénévoles, et toutes me disent: "Le bénévolat, c,est ma thérapie",   J'espère que vous trouverez l'occasion d'enrichir votre quotidien, je vous le souhaite!  

Tenez-nous au courant,  nous sommes plusieurs à vivre ce sentiment de solitude, et de partager, c'est toujours bénéfique.

Je vous souhaite une très belle journée!

Publié par angedetoncoeur sur sep 18, 2019 8:14

All√ī¬†
Si tu as besoin de parler,je suis une bonne oreille. La solitude je connais. J'ai passé à travers un cancer seule maintenant je donne. C'est vraiment gratifiant.  Bonne journée et courage.

Publié par Phi sur sep 19, 2019 4:21

Bonjour Vic‚Ä欆
Comme je te comprends ! Je me retrouve exactement dans la même situation. J'avais une job ou je sociabilisais tout le temps et j'adorais ca, et mon appartement toute seule pour reprendre mes énergies le soir, et puis certaines soirées avec mes amis.
Maintenant mon appartement toute seule est devenue ma prison personnelle, parceque comme toi, j'ai perdue beaucoup de choses autour, que mes amis ont leur vie et leur travail aussi, et que ma famille est loin.
Je comprends donc très ben ce que tu peux ressentir.
Je te propose de m'écrire en privé quand cela te chante ! Que ce soit pour parler de ce que la vie nous a amené avec tout ca, ou pour se changer les idées du tout au tout !
D'ici la je te souhaite beaucoup de courage, et de trouver une belle occupation qui ne prendra pas trop d'énergie, mais qui occupera bien ton esprit

Publié par Hélène Modératrice sur nov 20, 2019 7:44

Bonjour Vic‚Äć,

Lors de vos derniers billets, vous nous partagiez votre solitude.¬† Je venais aux nouvelles.¬† Dites-moi Vic‚Äć , est-ce que vous avez trouv√© un domaine qui vous plait pour le b√©n√©volat ?¬† Et avez-vous assist√© √† des rencontres de la Soci√©t√© Canadienne du cancer ?¬† Peut-√™tre avez-vous choisi un des autres moyens sugg√©r√©s par les membres pour vous distraire un peu.¬† Dans tous les cas, j'esp√®re que vous vous portez bien.

Si vous avez quelques minutes pour nous donner de vos nouvelles, nous en serions bien heureux.

A bient√īt,

Hélène, Modératrice pour ParlonsCancer.ca