Vous devez vous connecter ou vous inscrire afin de participer à ces discussions.


 

Radiothérapie cancer du sein prévention?

Radiothérapie cancer du sein prévention?

Publié par Lis sur oct 8, 2019 1:32

Bonjour,
je suis en questionnement pour savoir si je vais accepter la radiothérapie en prévention du cancer du sein, je suis en pleine forme et j’ai peur que tout s’écroule, j’aimerais avoir votre avis à ceux qui ont refusé ou qui ont accepté, merci! 
Lis

RE: Radiothérapie cancer du sein prévention?

Publié par Meli77 sur oct 9, 2019 6:10

Bon matin Lis‍,
personnellement la radiothérapie bien qu’elle m’a laissé quelques séquelles. elle n’a pas affecté ma qualité de vie sauf momentanément durant peut-être les semaines où la peau avait brûlé. Ce n’est pas tour le monde qui brûle, cela dépend du nombre de radio et ta peau. J’ai fait 25 radios terminé le 5 juillet et mon mois d’août j’étais en bonne forme. Moi je trouve que la chimio m’a maganée beaucoup plus et ce sont les séquelles de celle-ci que j’endure encore.
Ma décision a été que je voulais mettre toutes les chances de mon côté car cette maladie est ratoureuse! 
Bonne réflexion, mais moi je dirais oui à nouveau!
N’hésite pas si tu as des questions!
Méli77

RE: Radiothérapie cancer du sein prévention?

Publié par Pouki sur oct 9, 2019 7:48


Parlez à votre équipe médicale Lis‍  . Je ne crois pas que ce soit proposé à la légère.

Le seul,conseil que j’ose me permettre est un conseil d’ordre général : ne laissez jamais la peur décider à votre place!

Pour le reste, je suis d’accord avec Méli, mettez les chances de votre côté.

Moi, je n’ai pas brûlé, je badigeonnais mon sein d’ Aveeno sans parfum tous les soirs après l’avoir refroidi avec des serviettes d’eau fraîche. La pire réaction qu’il a eu vers la fin était plutôt amusante : quand je le brassais un peu des petits points rouges apparaissaient comme des bulles dans un 7up! La radio oncologue m’a confirmé que ce n’était pas grave. On peut d’ailleurs la rencontrer durant les traitements si besoin.

Maintenant, plus rien ne paraît. Pas de bulles, pas de taches, pas de changement de couleur.

Informez-vous, mettez toutes les chances de votre côt avec le moins de peur possible!

RE: Radiothérapie cancer du sein prévention?

Publié par Nataly sur oct 15, 2019 1:00

Bonjour Lis‍ 

je comprends vos craintes et vos questionnements puisque j'ai eu les mêmes. 

J'ai pris 2 semaines de réflexion avant d'accepter de faire la radiothérapie (que je ne voulais pas faire au départ) et comme je suis une personne qui a besoin de comprendre, j'ai appelé la Société Canadienne du cancer et ils m'ont donné une liste de questions à poser au radio-oncologue pour que je puisse bien comprendre l'importance de la radiothérapie.

Quelque soit votre décision, elle vous appartient. 
Parfois c'est l'inconnu qui nous fait peur mais il y a toujours des spécialistes pour apaiser nos craintes.

Et mis à part une légère brulure au niveau du sein et un peu de fatigue, je m'en sors plutot bien (fin des traitements le 19 septembre). J'ai profité de ce repos pour prendre soin de moi et aussi pour revoir mes priorités dans la vie ... il n'y a pas que du mauvais dans toute situation.

Je vous souhaite bon courage

Et vous pouvez toujours revenir sur le site si vous avez d'autres questions. Ici, il n'y a pas de jugement puisque nous passons ou avons passé par les mêmes questionnements que vous.

Nataly