Vous devez vous connecter ou vous inscrire afin de participer à ces discussions.

Proche aidant - cancer colorectal

Proche aidant - cancer colorectal

Publié par MJP sur nov 5, 2019 9:17

Bonjour,

C’est ma mère qui vient de recevoir la nouvelle d’un 2e cancer. Le 1er était du sein en 2015. Après mastectomie partielle et radiothérapie tout était sous contrôle. Le 5 septembre dernier, suite à une coloscopie on découvre masse cancéreuse. Opération effectuée et résultat de l’analyse des ganglions : 5 sur 25 atteints. On débute donc la chimio la semaine prochaine pour un 12 traitements à raison de 1 aux 2 semaines. La chimio nous stress davantage que l'opération. Devant l’inconnu, je crois qu’il est humain d’avoir ce feeling... Je ne sais vraiment pas à quoi on doit s’attendre... Pour quelqu’un comme moi qui aime tout planifier d’avance et avoir un certain contrôle, c’est paniquant! J’essaie tant bien que mal de me dire qu’il faut prendre un jour à la fois et faire du mieux qu’on peut avec mais ouf! Attendons de voir ce que la semaine prochaine sera..... Difficile d’être impuissante et n’avoir aucun contrôle sur la suite des choses..... Je n’ose même pas imaginer ce que ma mère doit ressentir...

Je lève mon chapeau à tout ceux et celles qui se battent tous les jours pour se débarrasser de ce monstre..... xxx

RE: Proche aidant - cancer colorectal

Publié par Hélène Modératrice sur nov 6, 2019 5:20

Bonjour MJP‍ ,

Bienvenue parmi nous.  Je comprends que de penser traverser un deuxième cancer pour vous et pour votre mère n'est pas une nouvelle facile à accepter.  Vous avez raison de dire que c'est humain de vouloir savoir ce qui s'en vient.  Mais il se pourrait aussi que vous anticipiez des choses qui n'arriveront pas.  Votre hamster mental (comme on a l'habitude de l'appeler sur ce site 😉) aura des jambes bien musclées en s'activant autant.  Sur notre site, il y a croyance‍ et Drallamonque, Québec‍ qui accompagnent toutes les deux leurs conjoints qui a un cancer colorectal.

Suite au premier traitement, le stress retombe généralement un peu puisque les effets ou réactions seront alors connus.  Est-ce que vous accompagnez votre mère à ses traitements ?  Vous aurez ainsi l'occasion de poser les questions qui vous préoccupent.  Et de votre côté, avez-vous des proches sur lesquels compter ?  N'oubliez pas de prendre soin de vous également.

Je vous souhaite que le traitement de la semaine prochaine se passe bien.  Nous attendrons de vos nouvelles dès que vous en aurez envie.  Vous n'êtes pas seule, nous sommes là.

Hélène, Modératrice pour ParlonsCancer.ca

Publié par croyance sur nov 6, 2019 8:43

Bonjour MJP‍ , oui c’est une maladie difficile avec des traitements difficiles et il prend du temps pour la combattre ou s’habituer à vivre avec elle. En 2017 mon mari a été diagnostiqué avec cancer colorectal métastatique inopérable et incurable. Dès le départ, je voulais pas du tout accepter les pronostiques et la maladie et je m’attendais à tout prix qu’il soit guéri et qu’on continue la vie par après. Deux ans et demi plus tard, je me rends compte que c’était une erreur de ma part de ne pas vouloir accepter la réalité et rester dans une position de combat. Inutile, une perte de temps et de beaux moments de la vie. En fait, la première année c’était difficile en raison de se sentiment d’attendre que mon mari soit guéri. C’était difficile pour lui aussi l’acceptation qu’il vas rester malade jusqu’à la fin de ses jours. À un moment donné, nous nous sommes dit, regarde, il faut accepter la maladie et apprendre à vivre avec elle. En un mot, depuis ce moment d’acceptation, on dirait que la vie est devenue plus facile et on ne se sent pas malheureux, tout simplement la vie continue comme pour tout le monde, avec ses hauts et bas. En un mot, nous avons accepter la maladie et elle fait partie de notre vie sans trop se questionner et attendre. Tout simplement on profite de la vie autant qu’on peut. Cela fait déjà 28 mois que mon mari reçoit des traitements pour contrôler la maladie et je peux dire que pendant ce temps nous avons vécu de bons moments - voyage à Cuba en 2017, en Europe en 2018, des petits fêtes familiales etc.. l’année 2019 a commencé très difficile, la maladie a commencé à progresser, les traitements sont devenus difficiles à supporter - une chirurgie au cerveau et 5 radiothérapies sur la tumeur primaire au rectum, en cours présentement,  mais la maladie est toujours sous contrôle et c’est ce qui compte pour nous. Personne sait qu’est-ce que va arriver. Même son oncologue. Il a déjà dépassé les statistiques. La vie continue et on profite du moment présent. je vous souhaite bonne chance avec les traitements.

Publié par Danyelle sur nov 7, 2019 8:28

Bonjour Croyance,
J'ai un cancer colorectal stade 4 depuis janvier 2018.  J'ai eu 2 chirurgie et maintenant je suis en traitement, et mon état est stable.  J'espère qu'il restera longtemps ainsi.   Toutefois, j'ai été surprise de lire que vous êtes allés en voyage à l'extérieur du Canada.  Mon oncologue m'a bien indiqué que si je tombais malade , je ne serais pas assurée si la maladie était directement relié au cancer, pneumonie - bronchite.  Avez-vous pris une assurance supplémentaire pour couvrir les frais si votre conjoint devait etre hospitalisé en dehors du Canada et que la maladie serait reliée au cancer (maladie infectueuse qui demande des soins immediat car les globules blanches étant insuffisantes pour combattre efficacement la maladie).  Si oui, laquelle.  Jaimerais bien allée en France cette été!!
Votre temoignage est bien réelle sur les étapes que nous vivons.  Bravo pour votre nouvelle attitude et être heureux sans laisser du pouvoir à la maladie de tout gâcher.
Danielle 

Publié par croyance sur nov 7, 2019 4:08

Bonjour Danyelle, je suis contente d’avoir de vos nouvelles. Nous sommes allés avec mon mari a Cuba décembre 2017, pendant cette période, il recevait de la chimio au deux semaine et pendant nos vacances le médecin lui a fait une pause d’une thérapie, donc il se sentait bien, pas de symptômes de la maladie ou quoi que se soit et nous avon décidé d’aller pour une semaine à Cuba. Le lendemain après notre arrivé, mon mari a eu de la fièvre avec des frissons pendant 2 jours et nous avons visité le médecin sur place. Il a constaté une infection à la gorge et lui prescrit un antibiotique et une piqûre pour la fièvre. Nous avons payé environs 200$  pour le service médical et l’antibiotique. J’avais fait une assurance santé offerte lors de l’achat des billets de voyage avec Manuvie. Lors de notre retour au Canada, j’ai réclamé le montant de 200$ avec les documents fournis par le médecin à Cuba pour traitement d’une infection à la gorge, dans le questionnaire, j’ai répondu qu’il avait une maladie chronique- cancer colorectal. Deux semaines plus tard, la compagnie d’assurances a envoyé un chèque avec le remboursement du montant payé à Cuba. Je ne sais pas parce que le montant de réclamation était pas important qu’il a été remboursé sans aucune question supplémentaire ni complications. Plus tard en 2018 au mois de mai mon mari se sentait tellement bien sans aucune symptôme ni signe de la maladie et avec des traitements chimio au quatre semaines. Nous sommes allés en Bulgarie pour 20 jours. Aucune complications, mon mari était en bonne forme pendant tout le séjour, donc j’ai pas d’expérience si l’assurance paie lors d’un tel voyage. Pour ton voyage, suis ton feeling si tu te sens bien et sans symptômes pourquoi de ne pas aller en voyage? Tout est particulier pour chacun. Bonne chance et je suis très très heureuse que tout va bien avec toi. Cela me donne beaucoup d’espoir pour mon mari aussi. Merci de nous avoir donné de tes nouvelles 😘

Publié par JACK sur nov 8, 2019 11:40

Bonjour Danyelle‍ de mon coté j``ai utilisé MANUVUE et aussi avec la carte Odyssé Desjardins avec des détails a fournir on peu avoir de l``assurance , bonne chance

Publié par Danyelle sur nov 9, 2019 10:47

Bonjour Jack,
Merci pour votre réponse.   Je m'informerai au printemps.  Toutefois, mon cancer est un stade 4.  Je crois qu'il y aura de la réticence.  Enfin , on verra.  
merci encore et bonne journée .
danyelle