Vous devez vous connecter ou vous inscrire afin de participer à ces discussions.

comment un conjoint peut survivre à l'inévitable sans se perdre?

comment un conjoint peut survivre à l'inévitable sans se perdre?

Publié par LNDILPI sur nov 23, 2019 8:19

Bonjour,
On vient de découvrir chez Papa ( 80 ans) un cancer du poumon et il refuse tout traitement. Maman après 59 ans de mariage, en prend grand soin et respecte son choix (sans l'accepter) tout en s'oubliant. Comment les aider tous les deux, à demeurer ensemble jusqu'a la fin?
Pierre, un fils superhéros...et inquiet.

RE: comment un conjoint peut survivre à l'inévitable sans se perdre?

Publié par Camille sur nov 24, 2019 11:16

Bonjour LNDILPI,

Je crois comprendre le choix de ton père. Le choix que nous avons à faire d'accepter ou pas les traitements demande beaucoup de courage. Respecter le choix d'un proche et essayer de l'accepter pour être avec lui le plus pleinement possible, je crois que cela peut être très aidant pour celui qui vie sa fin. Permettre qu'ils (père et mère) puissent avoir les ressources nécessaires pour vivre ce moment crucial le plus sereinement possible. Mais cela est facile à écrire mais peut être assez difficile à réaliser car nous n'avons pas le contrôle sur tout et toi aussi tu as un deuil à vivre.

Je vous souhaite, à toi et tes parents, de vivre de très beau moment malgré la grande tristesse qu'amène le chemin de fin de vie.

Camille 

Publié par LNDILPI sur nov 24, 2019 4:15

Merci Camille pour votre pensée.
Je respecte le choix de Papa et suis très présent pour lui dans la gestion des services requis ou l'entretien de la maison. Mes parents sont ensemble depuis 59 ans. Le mandat qu'ils m'ont donné est clair: les garder sous le même toit le plus longtemps possible.  Ce qui m'inquiète est de voir Maman s'oublier, ne plus sortir pour ses activités afin d'éviter les questions du voisinage. Je sais qu'elle s'ennuie seule et lui recommande de garder contacts avec ses amis.
Malgré tout, je demeure rationnel avec Papa mais émotif avec Maman.
Comment réussit-on à passer au travers?
Pierre.

Publié par Camille sur nov 26, 2019 9:43

Bonjour LNDILPI,

Je ne sais pas comment l'on réussit à passer au travers mais je sais que les humains ont des facultés assez incroyable pour dépasser certaines épreuves de la vie. Il y a certaines activités qui sont proposées aux proches aidants qui peuvent leur permettre de diminuer la douleur vécu lors d'un accompagnement de fin de vie. Mais ces activités ne conviennent pas nécessairement à tous. La situation que vous vivez est très complexe et déchirante. Je suis de tout coeur avec vous. Continuez à communiquer ce que vous ressentez et vos analyses de la situation et si votre mère peut faire la même chose cela peut être très libérateur d'en parler.

Bon courage!

Camille