Vous devez vous connecter ou vous inscrire afin de participer à ces discussions.

Réhabilitation amélioré apres chirurgie

Réhabilitation amélioré apres chirurgie

Publié par Happy2 sur déc 20, 2019 4:23

Le 4 décembre non c'est sûr on a fait une lobectomie supérieur gauche sur le programme RAAC écris en lettres sur le titre de ce message.

Je me demandais si quelqu'un d'autre jaurais eu cette expérience.
Un peu plus que 2 semaines plus tard je suis presque comme avant.

Sur le programme il y a beaucoup de rééducation respiratoire et de l'exercice comme par exemple demi-heure de marche par jour.

Les exercices à faire 

RE: Réhabilitation amélioré apres chirurgie

Publié par Hélène Modératrice sur déc 21, 2019 9:34

Bonjour Happy2‍ ,

Je suis heureuse de lire que vous portez bien.  En faisant une recherche sur le site, je n'ai pas trouvé d'autre mention du programme RAAC qui semble vous avoir aidé à reprendre rapidement du mieux.  Est-ce qu'il s'agit d'une nouvelle technique ?  Plusieurs membres pourraient être intéressés à en savoir plus.  Pouvez-vous nous faire un petit résumé de comment ce programme fonctionne ?  Par qui vous a-t-il été suggéré ?

Merci à l'avance et je souhaite que tout continue de bien aller pour vous.
Hélène, Modératrice pour ParlonsCancer.ca

RE: Réhabilitation amélioré apres chirurgie RAAC

Publié par Happy2 sur déc 22, 2019 1:42

https://www.maela.fr/le-blog/la-raac/

J ai trouvé ce lien entre beaucoup d'autres en anglais ca s 'appele ERAS 
enhansed rehabilitation after surgery

C 'est vraiment formidable. Personallement quand j'ai entendu parlé de cette idée j'étais fasciné...........

je suis une personne très motivé et l'idée de ne pas rester (surtout avec les poumons) calme sans rien faire  m'a donné espoir.

Je pensais qu'une fois dans le passée j'ai eu plusieurs bronchites (pensant jamais que j'avais un cancer) 
une de ces fois j'étais seule pas de probleme et sur recommandation de tout le monde 

'reposez vous' soyez sage cette fois reste au lit pour te reposer etc etc.  J ai obéi (pour une fois) quand j'ai vu le docteur et il m'a envoyé chez un kiné respiratoire pour lui dire de la facon je me suis soigné il m'a grondé et m'a fait marcher lentrement etc etc.
les poumons ne réagissent pas bien (au moins mes poumons) de repos totale il faut bouger pour faire bouger les fluides

je me suis basée aussi sur le programme pour les enfants avec le  mucovicidose ?? bien sur pas pareille mais les principes sont la aussi exercise et réhabilitation pour ouvrir les poumons

NOTEZ QUE TOUS CES IDEES SONT QUE MA FACON DE VOIR LES CHOSES MAIS CA MARCHE 

Tout ce que je dois dire est que un peu plus de 2 semanies 18 jours apres mon (ma)  lobectomie supérieur gauche je vis presque une vie normale

Publié par melusine sur déc 22, 2019 11:17

Happy2, 
Est ce que c est au chirurgien thoracique que tu dois demander d avoir ce programme? Je dois subir une lobectomie du lobe supérieur gauche et je vois le chirurgien thoracique le 10 janvier.
mélusine 
Mélusine

Publié par Happy2 sur déc 23, 2019 12:55

Je vais essayer de répondre tu habites où peut-être je peux me renseigner plus directement comme ça

Publié par melusine sur déc 23, 2019 2:00

Happy2, je suis sur la rive sud de Montréal. Est ce que c est un programme ici au Québec ou non?
Mélusine

Publié par Happy2 sur déc 28, 2019 12:59

Mélusine, je réponds a plusieurs messages - je ne suis pas encore sure comment marche ce site mais je vois que j'ai tous les messages déjà 

J 'ai vu mon chirurgien le 26 et je lui ai demandé comment trouver les possibilitiés au Canada - il m'a dit que personallement il ne savais pas mais il crois que c'est de s'approchant d'un centre universitaire que il y aura possibilité.

Je ne connais pas les centres CHU a Montréal mais je vais aussi essayer de trouver pour toi...,,

https://www.chumontreal.qc.ca  par exemple ?? 
En demandant question sur google 
Réhabilitation amélioré apres chirurgie Canada
J ai trouvé

https://www.patientsafetyinstitute.ca/fr/toolsresources/Enhanced-Recovery-after-Surgery/Pages/default.aspx  

bonne chance  tiens moi au courant 

PS J ai eu la méthode VATS je ne sais pas comment marchera une autre facon d'opérer 

Publié par melusine sur déc 29, 2019 2:49

Merci Happy2 pour les informations , je vais en parler à mon chirurgien thoracique le 10 janvier. Je vous souhaite de passer une belle année avec de la santé,  bonheur, joie et prospérité.
mélusine 
Mélusine