Vous devez vous connecter ou vous inscrire afin de participer à ces discussions.

Le rôle de proche aidant - Il faut d'abord l'apprendre

Le rôle de proche aidant - Il faut d'abord l'apprendre

Publié par Hec58 sur jan 1, 2020 10:18

Bonjour,
Je n'ai pas le cancer moi-même mais c'est tout comme. Depuis septembre passé, j'accompagne mon conjoint dans cette épreuve avec laquelle il doit vivre. Mes filles en sont aussi affectées et elles ont peur pour lui. J'essaie de l'aider du mieux possible, psychologiquement surtout. Parfois, je me demande si je suis à la hauteur. Un peu d'accompagnement (ateliers, conférences, écoute active) me rassureraient dans mon questionnement. L'essentiel : Rester positive. Voilà! ☺

RE: Le rôle de proche aidant - Il faut d'abord l'apprendre

Publié par Gi Bo sur jan 2, 2020 10:06

Bonjour Hec58,

On a beau se demander si on en fait assez mais je suis certaine qu'on apprécie tout ce que vous faites.
À mes souhaits de Bonne Année, je vous souhaite courage et persévérence et beaucoup d'espoir.
gi

Publié par Camille sur jan 2, 2020 4:52

Bonjour,

Je ne suis pas une proche aidante. J'ai un cancer. Donc, je ne sais pas ce que sait d'être proche aidant. Je me l'imagine et il doit y avoir son lot de souffrances. Il n'y a pas de comparaison entre un proche aidant et la personne qui souffre d'un cancer. La peur de perdre l'autre, le voir souffrir, avoir sa vie bouleversée par les changements et inquiétudes qu'apporte la maladie, la souffrance psychologique. Et pour celle qui a le cancer: la peur de mourir,  l'inquiétude de laisser ses proches, l'anxiété fassent aux nombreuses interventions médicales, la souffrance physique et psychologique. Il y a tout un chemin à parcourir pour la personne atteinte de cancer pour retrouver un peu d'apaisement et de sérénité. Il ne faut surtout pas oublier que nos proches aidants sont pour nous des anges! Même si quelque fois la personne atteinte du cancer ne communique pas, est agressive, maussade,en colère,déprimée ou elle cache sa souffrance par des faux sourires et des phrases pour réconforter l'autre... N'oubliez surtout pas que vous êtes essentielle et que votre aide est inestimable dans le chemin que seule la personne atteinte du cancer doit faire! 

Camille qui remercie grandement tous les proches aidants pour tout ce qu'ils nous apportent!

Publié par Yves Modérateur sur jan 2, 2020 8:54

Bonsoir Hec58‍ ,

En lisant votre billet, je peux imaginer que vos filles soient inquiètes et affectées par le cancer de votre conjoint. Face à la maladie, on se sent souvent démunis et dépassé par les évènements. De votre côté, je suis certain que vous donner le meilleur de vous même pour apporter un support psychologique à votre conjoint. Même si cela vous demande beaucoup, je vous invite toutefois à prendre aussi du temps pour vous. Je crois qu'il est important de ne pas vous oublier dans cette épreuve difficile.

De plus, je vous invite à consulter la page du groupe Aidant /Aidante. En adhérant à ce groupe, vous pouvez échanger avec d'autres aidants. Peut-être y trouverez-vous un source d'inspiration pour poursuivre l'aide que vous apportez déjà ? Je vous le souhaite.

Saviez-vous aussi que la Société canadienne du cancer offre des rencontres thématiques entre aidants aux membres de ParlonsCancer.ca ?  Je vous invite à consulter le lien https://parlonscancer.ca/discussions/viewtopic/4315/59088?post_id=283825#p283825

N'hésitez pas à nous donner de vos nouvelles
Prenez soins de vous,

Yves modérateur

Publié par Hec58 sur jan 3, 2020 4:43

Gros Merci, Gi Bo pour votre encouragement. Je l'accepte avec beaucoup de considération. ♥

Publié par Hec58 sur jan 3, 2020 4:46

Vos paroles sont réconfortantes, Camille. J'apprécie grandement que vous ayez pris du temps pour répondre à mon message. Bon courage à vous. ♥