Vous devez vous connecter ou vous inscrire afin de participer à ces discussions.

Sourire malgré le diagnostic

Sourire malgré le diagnostic

Publié par Plume sur jan 8, 2020 10:04

Ma mère a reçu le diagnostique du cancer du poumon avec métastases il y a un mois. Dans la famille, nous sommes reconnus comme étant des gens fort, près à tout surmonter. La maladie, le cancer entre autre, fait partie de notre parcours. Cette fois ci, je vis l'annonce de la maladie différemment . Je n'ai pas envie de faire semblant que tout va bien. Je veux accompagner ma mère dans le positif mais je veux aussi l'aider à affronter la douleur et l'angoisse. Je trouve très difficile de percer la bulle de protection que celle-ci s'est faite pour se protéger. Son armure de femme forte, je n'y crois plus. Est-ce un échec de demander de l'aide ? Est-ce un échec d'admettre que j'ai peur? Je sais que je ne peux pas imposer mon aide ou l'aide extérieure, mais j'aimerais tellement pouvoir m'ouvrir sans me sentir juger. J'ai espoir, l'amour peut faire bien des miracles.

RE: Sourire malgré le diagnostic

Publié par Archange sur jan 9, 2020 11:09

Bonjour Plume,

J'ai vécu cela avec ma mère quand elle a eu un cancer du sein, au début ce n'était vraiment pas facile d'en parler, mais petit à petit, elle a réussit à en parler. ils faut se laisser du temps...car on est tous en état de choc à l'annonce de diagnostic, et on ne réagit pas tous de la même façon.

Aujourd'hui je vis ceci de l'autre côté, car c'est moi qui est atteint du cancer du poumon avec métastases aux os, depuis mai 2019, et mes enfants,et ma famillle m'aident beaucoup dans toutes ses épreuves, et c'est possible de le faire avec le sourire en étant positive, sans pour autant jouer à l'autruche...Nous avons des hauts des bas, mais la plupart du temps mon moral va bien car ils sont là pour moi et me donne beaucoup d'amour.

Bon courage, un jour à la fois
Amitié 😇
Archange

Publié par Gi Bo sur jan 9, 2020 11:24

Bonjour Miracle,

Un échec???  Mais où voyez vous un échec?
Vous aimez et essayer de tout faire pour votre mère.
Je n'appelle pas ça un échec; j'appelle ça du courage.

Imaginez que vous avez un gros problème de plomberie.  Qu'allez vous faire?  Demander de l'aide et vous aurez sans doute peur que la facture soit très élevée.  Le plombier, tout ce qu'il veut c'est terminer la réparation et se faire payer.  Il va juger de l'ampleur du problème et il ne pensera même pas à vous juger.

Ici c'est pareil, on est pas là pour vous juger mais uniquement pour vous accompagner et faire de notre mieux pour vous encourager.  Il y en a même certains qui, pour avoir vécu la même chose, pourront vous suggérer des trucs pour vous aider à passer au travers de cette épreuve.  Et, le tout sans frais.

Me suis permis un brin d'humour pour vous imaginer faire un sourire car je crois que vous en avez bien besoin.

Sur ce forum, nous sommes tous dans le même bateau et tout ce que l'on souhaite, c'est de vous réconforter.

Je vous envoie un p'tit brin de courage pour que vous compreniez que c'est normal de demander de l'aide et que, bien malheureusement, la peur fait partie de l'épreuve mais qu'il faut et que l'on peut l'apprivoiser.

gi

Publié par Yves Modérateur sur jan 9, 2020 8:28

Bonsoir Plume‍ ,

Permettez-moi d’abord de vous souhaiter la bienvenue sur le site de ParlonsCancer.ca. Je viens de lire votre billet et ce que j’en perçois, c’est cette dualité qui vous habite en ce moment entre votre force intérieur et votre fragilité. Je peux imaginer votre ébranlement lorsque vous avez appris la nouvelle concernant le cancer de votre mère. Une maman, nous n’en avons qu’une seule et je ne crois pas que c’est un échec que d’admettre d’avoir peur et de demander de l’aide. Au contraire, c’est un très beau geste de votre part.

Est-ce que la famille et vos proches sont présents avec vous pour affronter cette difficile épreuve ? Saviez-vous aussi que vous pouvez adhérer au groupe Aidant / Aidante. D’autres membres sur notre site vivent des situations similaires à la vôtre. En y adhérant, vous pouvez ainsi échanger avec eux et trouver un peu d’entraide. Sinon, ParlonsCancer.ca offre également des rencontres thématiques pour les proches aidants. Pour des informations additionnelles, cliquez sur Rencontre entre aidants.

N’hésitez pas à nous donner de vos nouvelles. C’est le bon endroit pour échanger et nous serons là pour vous lire !

Prenez soins de vous
Yves modérateur

Publié par Plume sur jan 9, 2020 9:13

Ho Merci😍 Je crois que le premier pas est fait. Merci de me lire et Merci pour les conseils et encouragements . Un jour à la fois 😇

Publié par melusine sur jan 10, 2020 1:06

Bonjour Plume‍ ,  en effet c est tout  à fait normal de demander de l aide même si ce n est pas toujours facile. 
Tu sais moi aussi je suis comme ça,  très positive malgré mon diagnostic de cancer.  Je crois que j ai une force que je ne soupçonnais pas, mais malgré tout j ai des peurs, des craintes et j ai besoin d en parler. Alors
 j ai cherché pour avoir de l aide et j ai trouvé un groupe de soutien pour les gens atteints d un cancer et les accompagnants. Ça me fait du bien car je peux évacué un peu, ce que je ne fais pas vraiment avec mon entourage. On dirait que je ne veux pas les inquiéter. J espère que vous trouverai l aide dont vous avez besoin.
mélusine 

Publié par Audrey Modératrice sur mar 1, 2020 9:01

Bonsoir Plume‍,

Cela fait déjà quelques mois que nous n'avons pas eu de vos nouvelles. Vos derniers messages sur la plateforme semblent indiquer que vous aviez de la difficulté à gérer l'annonce du diagnostic de votre mère. Comment allez-vous depuis? Comment se porte votre maman?

Nous pensons à vous.

En espérant vous relire bientôt,
Audrey, Modératrice pour ParlonsCancer.ca

Publié par Plume sur mar 17, 2020 9:52

Après trois mois, trois traitements d'immunothérapie, beaucoup de positivisme et d'amour, je dois dire que ça va plutôt bien... Le moral de ma mère est bon. Elle n'a que quelques effets secondaires. L'attente est un peu longue mais nécessaire. Nous avons hâte au taco pour savoir s'il y a diminution de la masse et ainsi se fixer sur la suite des procédures. Encore une fois, le mot d'ordre est: un jour à la fois. Avec tous les événements qui nous entourent ces temps ci, on fait plus attention et on garde le contact virtuel. J'essaie du mieux que je peux de respirer et de gérer mon angoisse. Je suis chanceuse d'être en santé !
Bonne journée