Vous devez vous connecter ou vous inscrire afin de participer à ces discussions.

L'aventure qui commence, jeme présente

L'aventure qui commence, jeme présente

Publié par Caro35 sur jan 22, 2020 9:45

Je me présente, je suis Caroline et je suis atteinte d'un cancer du sein stade 1 grade 3. Je débute mes traitements le 28 janvier. Je dois avoué que j'ai pas mal peur. Mes petites filles sont très sensibles et je les réconfortes du mieux que je peux, mais ce n'est pas facile. Je dois géré mes émotions et être la pour eux. Je vais avoir 4 traitements de chimio d'une sorte AC (aucune idée de se que sa veut dire), mais les effets secondaire me font peur. Lorsque l'oncologue me présentais tous les effets, je me disais dans ma tête sa aucun sens. Vous me dites que c'est préventif, mais en quoi est-ce préventif si je peux avoir des problèmes cardiaques et aux foies. J'accepte vraiment mal les traitements de chimio. J'ai peur de ne pas pouvoir être la comme il le faut avec mes enfants. Par la suite, je vais avoir 4 autres traitements Traxodole ou quelque chose du genre. La encore les effets secondaires sont pas super. Je vais avoir un traitements au deux semaines et après 24hrs du traitements je dois m'injecter un médicaments pour augmenter mes globules blancs pendant 7 jours. De plus, il m'ont m'injecte du zodalex afin d'arrêter mes ovaires. Sa fait beaucoup de changement dans mon corps. J'espère avoir assez de courage et de force. Il y a des journées ou je me demande comment je vais réussir. Comment faite- vous pour apaiser vos enfants? Je suis ouverte, nous parlons de nos émotions. Je les tiens au courant de ce qui s'en vient adapté selon leur âge. J'ai aussi hâte de débuter mes traitements pour finir. Bref, cette nouvelle a chamboulé notre vie de famille. Je ne suis plus capable de me projeter dans l'avenir. C'est comme si la vie est sur pause. Un côté positif, j'ai un bon réseaux de famille et d'ami et mon mari me supporte. Je suis obligée de vivre le moment présent.  

RE: L'aventure qui commence, jeme présente

Publié par Meli77 sur jan 23, 2020 7:57

Bon matin Caro35, oh que de lire ton billet me replonge dans le passé en juillet 2018.
Voici ce que j’aimerais te dire:

Tes cocottes garderons un souvenir d’une maman forte et combattante qui sera toujours présente malgré les traitements.

Les médecins doivent énumérer la panoplie d’effets secondaires mais tu ne les auras pas tous. C’est beaucoup moins pire le vivre que l’imaginer! Malgré les inconforts suivants le traitement, tu récupèreras assez bien et tu seras capable de profiter de ta petite famille. Amener un verre d’eau à maman, sortir le sac de poubelle, aider à vider le lave-vaisselle sont des petites taches avec lesquelles elles pourront t’aider et se sentir grande en prenant soins de maman. 

Nous n’avons rien caché aux enfants, tout était dit au fur et à mesure pour éviter les inquiétudes de ne pas savoir ou comprendre ce que les adultes disent. Je leurs avais fait la promesse! J’avais également fait la promesse que j’allais guérir et que c’était un mauvais moment à passer et que puisque le cancer était petit, que je faisais les traitements pour m’assurer qu’il ne revienne jamais. Je n’ai vu aucun changement à l’ecole ou avec les amis, tout s’est bien déroulé!

Pour AC, cela veut dire que tu aura du amydriacine et du cyclophosphamide. Les lettres repésentent la première les du médicament. Moi j’ai eu ACT, 4 AC comme toi suivi de 12 T (Taxol). Le premier traitement est le pire car tu as peur et tu ne sais pas à quoi t’attendre, mais réellement il n’est probablement pas pire que les autres!😉 Je peux te donner des peitts conseils si tu le désires et plusieurs sur le forum le feront aussi.

Pour tes cheveux, ils tomberont 18-20 jours après le premier traitement, alors il est préférable de raser des cheveux à 1 cm car voir tomber nos cheveux est assez difficile mais, je te promets qu’on s’y fait! Autant j’ai pleuré que maintenant j’ai envie de cheveux courts! Là aussi, nous avons des trucs, location de perruque, atelier belle et bien dans sa peau, laisse-nous savoir si tu veux des conseils.

Le parcours est parfois difficile, mais retrouve le goût de sourire chaque fois que les émotions l’emportent! Tu es en vie et la prévention c’est pour que tu le reste encore longtemps!

Bon courage! N’hésite à ecrire sur le blog, pleins de gentillesse t’attends!

Bonne Journee, Méli77😘🧚‍♀️🌸

Publié par joyce0942 gatineau sur jan 24, 2020 5:03

Bonjour Caro35,

Moi j,ai eu une masectomie total a un sein et aussi de la chimio preventive (je crois que j,ai pris plus mal l'annonce de la chimio preventive que l'annonce du cancer) j'ai demander 2 semaines de reflexion et j'ai fais mes devoirs, j,ai fais des recherches et j'ai discuter avec des gens qui sont passer au travers des memes traitement avant de prendre ma decision.  Oui j'ai decide de mettre les chances de mon cote et de faire la chimio.  4-AC et 4-Taxol au 2 semaines et injections pour les globules blancs.  La premiere chose a faire est de penser positif.
J'ai preparer des plats que j,ai congele pour les journees avec moins d'energie.  OUI j,ai eu des effets secondaires, mais pas tous et d'une personne a l'autre c'est different.
J'ai aussi bouger beaucoup (prendre des marches presque chaque jour cela m,a aider), boire beaucoup d'eau aide a eliminer les toximes des medicaments.  J,ai ecouter de la musique de relaxation

Je te suggere d'ecrire tes questions car lors des rencontres on a tendence a oublier.  Comme dit Meli77 il y a la perte de cheveux et moi aussi je les ai couper court.

Pour ma pars mon infirmiere pivot a été d'un bon support si j'avais des symptomes ou certaines questions.  Pour le AC j,ai été plus fatigue et pour le taxol plus de douleur physique (courbatures).  Pour le taxol je prennais des mitaines refrigerantes aux mains et au pieds et un vernis special (vitry en pharmacie) sur les ongles (cela m'a aider pour ne pas noircir les ongles et pour minimiser les problemes de rigidités).

Ca fait 2 ans et demi de cela que j'ai termine la chimio, maintenant mes cheveux on repousser presque au milieu du dos.  Je prends de l'hormonotheraphie (avec certains effets secondaires).

Est-ce que je referais la chimio preventive (Oui sans hésité) car je ne voudrais pas me dire j'aurais du

courage un jour a la fois, si tu as des questions n'hesite pas

Joyce

Publié par Katia sur jan 25, 2020 6:45

Bonjour, jai passé par la aussi 4 ac (ac se sont le nom des médicaments) oui ils sont forts mais moi jai eu aucun effets secondaires a part pick de fatigue 2 jours mais jétais fonctionnel quand même pour moccupper de mon fils de 8 ans. De toute facon, tu auras des prescriptions au cas ou les effets secondaires désagréables se font sentir. Jai eu 12 taxols par la suite (toi ca semble taxotere ) et jai eu aussi les injections comme toi (aucun effets sec).JE sais que cest gros comme parcours mais tu vas entré dans la course instinctivement et tu verras a la fin tu vad te dire woee jai tout fait ca !!## . Courage x

Publié par Caro35 sur jan 25, 2020 8:55

Merci tout le monde vos commentaires m'aide beaucoup et m'encourage. Je suis contente d'avoir le chance de me battre. Fait 2 fois que je vois la salle de chimio donc je suis un peu plus prête mentalement. Mardi arrive vite, mais je me dis qu'une fois commencer je vais savoir à quoi m'en tenir. Merci pour vos explications et bon conseil. C'est vraiment appréciée.

Publié par Katia sur fév 14, 2020 8:18

Bonjour Caro35‍ ....comment c passé t premières chimios?