Vous devez vous connecter ou vous inscrire afin de participer à ces discussions.

Proche aidant de mon conjoint

Proche aidant de mon conjoint

Publié par Lele2019 sur jan 27, 2020 9:09

Bonsoir, je me présente Lélé, je suis proche aidante de mon conjoint qui a eu un cancer du rein en 2014. On lui a enlevé un rein suite à ce cancer et tout allait bien durant les 5 premières années.  Il passait régulièrement 2 fois par année un scan et un écho pour voir si tout était ok. Mais au printemps en mars 2019 suite à son scan il avait des tâches sur les 2 poumons mais trop petites (7mm) pour avoir une biopsie. En septembre autre scan une tâche rendue à 1 cm. Il a passé une biopsie qui a confirmé que c’était son cancer du rein métastatique aux 2 poumons. Début des traitements de chimio en pilule (sutent) le 22 décembre 2019. Traitement de 2 semaines avec arrêt 1 semaine. Il a dû se rendre à l’urgence la 2e semaine de traitement. Effets secondaires fièvre, haute pression (166), mal d’estomac, globules rouges descendues à 34 (normal 150). Suite à tout ça l’oncologue a arrêté ce traitement. Rencontre le pharmacien de l’hôpital mercredi pour un autre traitement de chimio en pilule à prendre 2 fois par jour. Ça fait quasiment peur ces traitements de chimio. Présentement il a récupéré, il est bien sans chimio, aucune douleur, il mange bien. Il m’a dit que si la chimio prolonge sa vie mais qu’il est toujours malade, il aime mieux ne rien prendre et avoir une certaine qualité de vie même en faisant moins long. Mon conjoint a 70 ans. 

RE: Proche aidant de mon conjoint

Publié par Yves Modérateur sur jan 30, 2020 10:02

Bonsoir Lele2019‍ ,

Je viens de lire votre billet. Je suis désolé d’apprendre que les effets secondaires du Sutent ne semblent pas avoir été une expérience très positive pour votre conjoint. J’imagine bien vos craintes face aux traitements de chimio, surtout que d’une personne à l’autre, les personnes réagissent différemment. Ce que j’en comprends, votre conjoint a débuté une nouvelle prise de médicament, mais qui n’est pas le Sutent, c’est bien ça ?

Je ne sais pas si vous avez exploré un peu notre site, mais si vous le souhaitez,  vous pouvez vous inscrire au groupe Aidant / Aidante. L’idée étant d’aller chercher une entraide mutuelle avec d’autres membres qui vivent une situation semblable à la vôtre.
Je ne doute pas de tout l’amour et l’aide que vous apportez à votre conjoint, mais ce dévouement apporte souvent son lot de stress et d’inquiétude. C’est pourquoi il faut aussi pensez à soi. Faites attention à vous.

Je crois que votre conjoint débutait une nouvelle chimiothérapie hier. Je viens aux nouvelles. Comment s’est passé son traitement ?

N’hésitez pas à nous écrire à nouveau. Nous sommes ici pour vous.

Prenez soin de vous
Yves modérateur

Publié par Lele2019 sur mar 5, 2020 8:00

Bonsoir Yves mon conjoint à débuter un nouveau traitement de chimio en pilule (Axitinib) le 09 Février 2020. Celui-ci à l’air à bien fonctionner pour lui, moins d’effets secondaires. On a hâte qu’il passe un scan pour voir si le traitement donne de bons résultats. Rencontre avec son oncologue (1 fois par mois) mardi prochain. À suivre ....

Publié par Yves Modérateur sur mar 5, 2020 9:22

Bonsoir Lele2019‍ ,

C'est très apprécié de nous donner des nouvelles de votre conjoint. Merci ! Je les trouve encourageantes ! Le fait d'avoir moins d'effets secondaires donne un peu de répit et d'espoir. Je suis avec vous en pensées !

Prenez soin de vous chère Lele2019
Yves modérateur