Vous devez vous connecter ou vous inscrire afin de participer à ces discussions.

Amie d'une personne atteinte d'un cancer

Amie d'une personne atteinte d'un cancer

Publié par Dolphine_27 sur jan 30, 2020 8:21

Bonjour,
Ma grande amie a appris le 23 décembre dernier qu'elle était atteinte d'un cancer métastatique niveau de la colonne vertébrale D12 et L3. Elle était en rémission d'un cancer du sein avec 2 mastectomies totales.
J'aimerais savoir s'il existe des groupes pour les proches, pour pouvoir parler à des gens extérieurs, de la documentation,  etc. Je ne sais pas toujours quoi lui dire sans être trop positive et/ou négative face à son cancer.
Je vous remercie de l'aide que vous pourrez m'apporter. 

RE: Amie d'une personne atteinte d'un cancer

Publié par Audrey_Modératrice sur jan 31, 2020 3:33

Bonjour Dolphine_27‍,

Permettez tout d'abord de vous souhaiter la bienvenue sur notre plateforme. Je suis désolée d'apprendre que votre grande amie ne se porte pas bien alors qu'elle était en rémission. Je comprends qu'il est parfois difficile de trouver les bons mots lorsque vous parlez avec elle, ne voulant pas la blesser involontairement. Vous êtes certainement au bon endroit pour obtenir du soutien

Notre plateforme ParlonsCancer.ca comprend des centaines de membres actifs que j'invite fortement à participer à cette discussion. Ils ou elles sont soit des personnes atteintes du cancer, soit des proches de personnes atteintes. Elles pourront certainement vous pister sur la meilleure approche à adopter envers votre amie. Je tiens d'ailleurs à les remercier d'avance pour leur générosité!

Concernant les ressources existantes, la Société canadienne du cancer offre un service téléphonique gratuit et confidentiel. Essentiellement, ce service vous permet d'être jumelée à un(e) bénévole ayant vécu une expérience semblable à la vôtre. Il s'adresse aux personnes atteintes de cancer ou aux proches-aidants. Je comprends que vous n'êtes pas nécessairement une proche-aidante auprès de votre amie, mais je pense qu'il vaut tout de même la peine de vérifier votre éligibilté auprès d'un(e) responsable du programme. Vous pouvez en apprendre davantage en cliquant ici.

Nous offrons également différentes conférences virtuelles que vous pouvez visionner directement chez vous. Je pense que celle qui serait la plus pertinente pour vous est une conférence animée, entre autres, par mon collègue Claude_Admin‍, qui se nomme ''Être proche aidant : un modèle à revoir''. L'accès à cette conférence est gratuite. Vous pouvez cliquer ici pour faire une demande d'accès. 

Finalement, le site Web de la Société canadienne du cancer comporte une section appelée ''Comment vous pouvez aider une personne atteinte de cancer''. Je crois qu'elle serait une lecture intéressante pour vous. La liste de références inclut aussi des lectures additionnelles intéressantes. 

J'espère que ces informations vous seront utiles. N'hésitez surtout pas à partager avec les autres membres d'autres ressources que vous avez trouvées s'il y a lieu. Entre temps, nous restons à votre écoute! 

Tendresse,

Audrey, Modératrice pour ParlonsCancer.ca