Vous devez vous connecter ou vous inscrire afin de participer à ces discussions.

Cancer du sein - stade 1 - À la recherche de celles qui ont dit "non" à la radiothérapie et/ ou l'hor...

Cancer du sein - stade 1 - À la recherche de celles qui ont dit "non" à la radiothérapie et/ ou l'hormonothérapie?

Publié par Stat sur fév 3, 2020 1:46

J'aimerais être en contact avec celles d'entre vous, qui suite à l'ablation d'une nodule au sein, ont décidé comme moi, de dire "non" à la radiation (et/ou à  l'hormonothérapie)  associée à la prévention d'une rechute au niveau du cancer du sein.

Stat

RE: Cancer du sein - stade 1 - À la recherche de celles qui ont dit "non" à la radiothérapie et/ ou l'hormonothérapie?

Publié par Crabe rose sur fév 4, 2020 9:26

Bonjour Stat‍ ,

Je n'ai pas dit non et je n'ai pas un cancer stade 1 mais stade 4 avec métastases aux os. J'ai un traitement de thérapie ciblée donc différent de la radiothérapie ou chimio, depuis 3 ans presque. Je prends aussi de l'hormonothérapie. J'espère pouvoir un jour éliminer la médication grâce aux approches complémentaires que j'utilise. Je n'ai pas été opérée au départ, donc la masse est là mais diminue tranquillement. Elle était évaluée à 2,5cm au début et est maintenant à 0,5 cm environ ou moins (j'attends une écho ce mois ci pour voir l'évolution). Je crois qu'il y plein de choses que l'on peut faire pour diminuer les risques de récidives et se soigner. J'ai changé complètement mon alimentation (avec l'aide d'une naturopathe), je fais de l'exercice physique tous les jours (marche, natation, yoga),  je travaille sur mon mental par la médiation et la thérapie psychologique, je suis suivie en acupuncture et en ostéopathie. Après 3 ans, je peux dire que ça fait longtemps que je ne m'étais pas sentie aussi bien. Je suis convaincue que ce que je fais fait une grosse différence. Peut-être que mon expérience peut vous donner des idées pour renforcer votre décision et aller chercher des outils pour participer activement à diminuer les risques.

RE: Cancer du sein - stade 1 - À la recherche de celles qui ont dit "non" à la radiothérapie et/ ou l'hormonothérapie?

Publié par lolo40 sur fév 5, 2020 8:03

Bonjour Stat‍ , 

je ne répondrai pas vraiment à votre question car j’ai un cancer du sein stade 1 mais j’ai accepté la radio et l’hormonothérapie, a 41 ans... j’ai aussi eu de la chimio car mon cancer est HER 2 positif, donc chimio et herceptin. Je vous écris car je pense que chaque cancer est différent, même au stade 1. Pour ma part, j’ai très bien toléré tous les traitements, le pire actuellement est liée à l’hormonothérapie avec les bouffées de chaleur mais la médication aide en partie. 

Dans mon cas, malgré tous les traitements, incluant mastectomie pareille évidemment, j’ai déjà une petite récidive dans le même sein moins d’un an après la chirurgie. Comme quoi... je suis un cas assez rare semble-t-il... 

la seule chose que je vous suggère, c’est d’être en paix avec votre décision et de vous faire suivre régulièrement. Si vous êtes confiante et en confiance...

Je vous souhaite le meilleur!

bonne journée,

laurence 

Publié par Meli77 sur fév 6, 2020 8:14

Bonjour Stat‍ , 
L’important c’est que tu sois en paix avec ta décision. Moi, tout comme lolo40, et bien d’autres, j’ai fait chimio, radio, hormono et en plus chirurgie préventive de l’autre sein et des ovaires. Je ne pouvais pas vivre avec l’idée d’une récidive parce que j’avais laisser la possibilité à ce crabe de revenir! Évidemment, je ne suis pas hors de danger, je suis en rémission depuis moins d’un an, mais mon « hamster «  dort beaucoup mieux! Les traitements, je te raconterai pas d’histoire, c’est toute une épreuve, mais c’est possible! J’ai malgré tout bien toléré ceux-ci. Personne ne vie les traitements de la même façon, mais je te rassure, si tu décides de les faire, tu auras de très belles journées normales au travers ceux-ci! La radio c’est le moins pire des traitements, imagine un gros salon de bronzage avec de la musique et en bout de ligne un coup de soleil qui nécessitera possiblement des crèmes et compresses.

Pour l’hormonothérapie, ben, c’est différent... un peu d’effets secondaires, mais en gros, la vie est normale et on s’y habitue! Personne ne réagit de la même façon.

Alors, demande toi, est-ce que c’est si pire à subir pour éliminer des risques de récidives? La réponse tu la connais déjà dans ton coeur, écoute le😉!

Bon courage! 🌸

Publié par Stat sur fév 6, 2020 9:42

Bonjour lolo40‍ ,

Merci d'avoir pris le temps de me faire part de ton expérience. 41 ans c'est bien jeune et bien de belles années sont devant toi.
Nous sommes toutes conscientes que chaque cas est différent et  c'est selon un ensemble d'informations/recommandations/statistiques, que nous sommes en mesure de prendre une décision éclairée en ce qui concerne notre propre cas. Étant de nature pragmatique, le fait de baser mes décisions sur des cas similaires au miens, m'intéresse grandement. Dans mon cas le HER2 était: 9.8 négatif. 

Je fais cependant un lien avec la "petite récidive" dans le même sein, dont tu fais mention (sein droit ou gauche? quel stade, ?) car
dans ma quête d'info. j'ai posé la question suivante:

Q. Considérant qu'une mammographie annuelle sera à l'horaire (comme ce fut le cas depuis au moins une dizaine d'année), si je décidais de ne pas aller de l'avant avec la radiographie, qu'elles sont les probabilités que lors de la prochaine mammographie (mai 2020)  que ce cancer apparaisse en stade 2, 3 ou 4?

R.La réponse du médecin qui m'a opéré (mastectomie partielle - ganglion sentinelle non affectés) a été la suivante:

Les risques d'un stade plus avancé sont minimes, < 5% en évitant la radiothérapie.

Dans mon cas,  j'ai donc décidé de prendre le risque!

Stat

Publié par lolo40 sur fév 7, 2020 12:57

Bonsoir Stat‍ , 

dans mon cas, c’est toujours du stade 1, par contre j’étais d’emblée Grade 3 avec des cellules assez vigoureuses, visiblement. Initialement, j’avais un très gros In Situ 7cm x 3 cm et un infiltrant de 1,7 x 1,5. La récidive est dans le sein G mais dans le sérome, ce qui semble très rare. Ce sont des cellules cancéreuses qui ont été trouvées dans le serome ponctionné lors d’une biopsie. Donc mastectomie totale dans deux semaines pour le sein G et on fera le D plus tard car on voit déjà des kystes, et je ne souhaite pas revivre Les échos, mammo, biopsie,... à répétition! Mon cheminement est aussi très particulier car j’ai été de mauvaise nouvelle en mauvaise nouvelle. La seule bonne que j’ai eu jusqu’à présent était que mes ganglions n’étaient pas atteints, d’où le stade 1. 

Pour moi, c’est très clair que je prends tous les traitements qu’on me propose, je ne me pose même pas la question vu qu’il est assez agressif... j’espère que ça te donne un peu de « jus » pour ta réflexion, si ta décision n’est pas déjà prise. 

ce qui m’avait été dit pour la radio était que ça permettait de détruire les cellules qui auraient pu « échapper » à la chirurgie... et pour moi, je n’ai pas eu de gros inconforts. J’avais les crèmes prescrites et je faisais les compresses. Ma peau a à peine changer de couleur... 

voila, si tu as d’autres questions, n’hésite pas. 

laurence 

Publié par Katia sur fév 8, 2020 10:57

Bonjour, jen suis a cette étape maintenant (radio) apres avoir fait 4 ac, 12 taxols et ma mini chirurgie lundi puisque ma masse a totalement disparue avec les chimios et aucun ganglions atteints et seulement un a réagit au liquide injecté. La radio est tres importante dans la prévention car..elle aide a enrayer les cellules qui auraient pu echapper a la chirurgie ou a la chimio ! Elle nous est proposé demblée donc....jespere avoir pu vous éclairer un peu x

Publié par Stat sur fév 9, 2020 8:39

Bonjour lolo40,

Merci pour ces précisions. Si j'étais dans une même situation, j'aurais  opté comme toi, pour une mastectomie totale,  afin d'en finir avec ce problème.

Tout en étant bien consciente que les prochaines semaines seront de toute évidence, un défi  en soi, comme tu le mentionnes  si bien,  le fait que les ganglions ne sont pas atteints est définitivement une bonne nouvelle.  

Stat