Vous devez vous connecter ou vous inscrire afin de participer à ces discussions.

Radiothérapie préventive au cerveau????

Radiothérapie préventive au cerveau????

Publié par Julie22 sur mar 6, 2020 1:25

Depuis le diagnostic de cancer agressif du poumon à petites cellules, en novembre dernier, bien des choses ont changé!

Selon les rayons X, il ne semblait plus y avoir de masse, mais le dernier scan a révélé qu'il en resterait encore 15% environ.  Ce qui est encourageant compte tenu du fait que la masse avait 6.4 X 6.5 X 9.5 cm!!!

Il n'y a plus de liquide dans le poumon et je me sens de mieux en mieux!  J'ai repris la plupart de mes activités en prenant bien soin de me protéger des microbes.

On me parle de radiothérapie préventive au cerveau pour la continuité de mon traitement, même si l'IRM ne montre pas de métastases au cerveau.  Ça me fait terriblement peur!!!  Que va-t-on irradier au juste?  Quelqu'un a vécu l'expérience?

RE: Radiothérapie préventive au cerveau????

Publié par Hélène Modératrice sur mar 7, 2020 7:22

Bonjour Julie22‍ ,

De savoir que vous vous sentez mieux est une bonne nouvelle, je peux même lire votre bonheur au travers votre billet !

Pour ce qui est de votre question au sujet de la radiothérapie que l'on vous suggère, je vous avoue que malgré les recherches que je viens de faire sur le site, je n'ai rien trouvé de similaire.  Je crois qu'il faudrait poser la question à votre équipe soignante pour bien comprendre les raisons de ce traitement.  Il y a aussi notre Service d'information sur le cancer qui pourrait aussi vous éclairer.  Ils sont au 1-888-939-3333, de 8 à 18 heures, du lundi au vendredi.

Je vous souhaite d'avoir des réponses rapidement.  Revenez nous partager, ça nous fera plaisir de comprendre et d'apprendre nous aussi.
Hélène, Modératrice pour ParlonsCancer.ca

Publié par Julie22 sur mar 8, 2020 10:17

Merci pour votre message, Hélène!

Je vais poser plus de questions à mon médecin et je vais aussi
appeler à la SCC.

Je vous redonne de mes nouvelles.

Publié par croyance sur mar 8, 2020 12:29

Bonjour Julie22, cela devrait être une nouvelle approche de protection, mais je trouve tout ça une façon très agressive et même inutile. A quoi ça sert de faire radiothérapie au cerveau sans avoir métastases si jamais le cancer décide de se propager ailleurs dans le corps?? Quand même la radiothérapie au cerveau a des effets secondaires, je dirais dérangeants. Ma réaction devant une telle dilemme sera si pas de métastases pas de radio, s’il y en a c’est une autre question à réfléchir parce que au cas de maximum trois métastases, il existe le cyber knife qui est une approche avec moins et presque pas d’effet secondaires. Bonne chance dans votre décision 🍀🍀🍀

Publié par estellelarebelle sur mar 9, 2020 6:57

croyance‍  pouvez-vous me dire ce qu’est le cyber knife svp?   J’ai présentement des métastases au crâne   J’ai des bosses qui poussent et j’ai peur que l’on veulent faire de la radiothérapie!!!  Merci 

Publié par croyance sur mar 9, 2020 8:03

« Le CyberKnife a un avantage par rapport aux radiothérapies classiques, car il est beaucoup plus précis; sa précision est de moins d’un millimètre », déclare le Dr  John  Sinclair, directeur de la Chirurgie vasculaire cérébrale à L’Hôpital d’Ottawa. « On peut diriger des doses très élevées de radiation sur la lésion, presque sans débordement vers les tissus sains. Par conséquent, les résultats à ce genre de traitement sont grandement supérieurs à la radiothérapie traditionnelle. » chercher sur internet, il y a beaucoup d’information. Votre équipe médicale peut aussi vous expliquer les options possibles. Mon mari a eu une métastase de 2 cm au cerveau et Il a eu une séance avec cyberknife au début de mois d’octobre. Cette méthode convient lorsque les métastases sont au maximum 3 et avec une grandeur  moins de 3 cm. Bonne chance!

Publié par Julie22 sur mar 10, 2020 10:49

Bonjour Croyance,

Merci pour votre message.

En effet, j'essaie de trouver des informations qui vont m'aider à prendre ma décision.
Ça devient vraiment difficile!!!  J'ai réellement peur de la radiothérapie, surtout quand
on me dit qu'il n'y a pas de métastases au cerveau!!!.