Vous devez vous connecter ou vous inscrire afin de participer à ces discussions.

Cancer mission impossible!

Cancer mission impossible!

Publié par Sourire sur mar 7, 2020 9:53

Bonjour. Je suis aidante pour mon conjoint atteint du cancer des voies biliaires. J’ai 51 ans et lui 56, ensemble depuis 15 ans.
Cancer sournois, 1 à 2 ans à vivre. 
Le but de mon entrée ici est de partager avec un aidant de fin de vie pour son ou sa conjointe. Après 4 mois, je me retourne vers vous car mon énergie commence à diminuer malgré mon arrêt de travail.
J’attends vos trucs et conseils.
Merci.

RE: Cancer mission impossible!

Publié par Hélène Modératrice sur mar 9, 2020 8:01

Bonjour Sourire‍ ,

J'ai bien vu passer tous vos billets et il me fait plaisir de vous accueillir parmi nous.  Ce n'est pas toujours facile d'être une aidante, de voir une personne qu'on aime souffrir.  Et malgré toutes ces émotions, il faut de tenter de ne pas vous épuiser aussi.  C'est important de prendre soin de vous, de sortir, de voir des amis.  Avez-vous discuté de ça avec votre mari ?  Car bien souvent la personne malade apprécie que son aidante continue un peu sa vie "normale".

Vous êtes au bon endroit pour ventiler, vous pouvez tout partager, on est bien compréhensifs ici.  Parmi nous, il y a Ma2020‍ , Hec58‍ et Lele2019‍ qui accompagnent  aussi un conjoint malade.  Je les invite à venir partager leurs trucs et conseils avec vous.

Également, sur notre site à l'onglet "Ressources", il y a plusieurs documents sur les aidants dans la catégorie "Parlons de ...", je vous invite à les consulter.  

Prenez bien soin de vous et revenez nous donner de vos nouvelles.

Hélène, Modératrice pour ParlonsCancer.ca

Publié par Hec58 sur mar 9, 2020 9:31

Bonjour Sourire‍ ,
Ma situation ressemble à la vôtre. Mon mari, avec qui je suis mariée depuis 36 ans, a un sarcome. On sait que ce n'est pas guérissable. On peut juste le ralentir. Pour combien de mois ou d'années encore, on ne le sait pas. Ce n'est guère reluisant.
J'ai, tout comme vous, des journées où j'ai des sentiments partagés. Parfois, je viens le coeur tellement gros que ça me fait mal.
Je n'ai pas de recette miracle. Si je puis vous aider, je me permettrais de vous transmettre le message que m'a donné ma mère. Elle m'a dit : « Le mieux que tu puisses faire est de vivre le présent. Emmagasine le plus d'images possibles de toi et lui, dans ta tête, des beaux moments que vous vivez maintenant et dont tu te rappelleras plus facilement lorsqu'il ne sera plus là. »
Je souhaite que cela vous aide. Moi oui même si ça n'arrête pas toujours les larmes de couler. 
Tendresse de moi à vous. ♥

Publié par Ma2020 sur mar 9, 2020 9:37

Chere Sourire‍                                                                                                                                                                     j'accompagne en effet mon conjoint pour un cancer de la gorge depuis aout 2019.Je ne peux comparer ma situation a la votre puisque pour l instant sa recuperation se fait graduellement et ce cancer n est pas terminal.
Toutefois, je ne peux que vous encourager a prendre soin de vous,  pour etre capable de prendre soin de votre amoureux.  Parfois, la tension, la fatigue et l oppression de la maladie dans nos vies, dans ma vie sont tellement presentes que j'ai besoin de fuir, d aller ventiler, de prendre soin de moi, d etre seule ou simplement de voir des amis et de parler d autres choses sinon je vais couler au fond. Quand je reviens a la maison, je suis plus calme, plus ouverte et une meilleure aidante.Je prends aussi un cours de meditation le lundi soir qui m aide a vivre le moment present avec une voisine que j ai invite a venir suivre le cours avec moi. Un moment d'arret que pour moi... Votre courage d aller chercher de l aide vous accompagnera et ce geste de partager avec d autres est une bonne  facon  qui vous sortira de votre isolement, car oui, la maladie de nos conjoints nous isole... il faut s accrocher a notre instinct de survie et accepter tout ce qui est bon pour vous. Je vous souhaite bon courage Sourire...