Vous devez vous connecter ou vous inscrire afin de participer à ces discussions.


 

Questionnement sur l'après Cancer

Questionnement sur l'après Cancer

Publié par GG2020 sur mar 11, 2020 10:22

Un bonjour timide, de la part d'une p'tite nouvelle

L'année 2019 a été "rock & roll" !
Enfin 2020 ! Je suis en rémission, d'un cancer du sein, depuis fin Décembre 2019. 
Heureusement, le cancer a été détecté à temps.  Il mesurait 1 cm X 1,5 cm.  La chimio l'a réduit à 1mm !  J'ai opté pour une mastectomie complète, malgré tout, car je ne voulais pas craindre une récidive dans ce sein.

Il me reste la dernière étape:  la reconstruction, qui devrait se faire fin Mars, si rien ne change.

J'avais quelques questions qui me "turlupinent" depuis quelques mois:

-J'ai, depuis la dernière chimio, une abondance de duvet sur le visage.  Est-ce temporaire ?

-Mes cils ont, évidemment, repoussé....mais, depuis peu, ils retombent encore !  Dois-je m'inquiéter?

-C'est la saison des rhumes et des grippes...quand le système immunitaire revient-il à la normal ?

-J'ai pris 10 lbs et je suis très enflée, depuis 3 mois.  Je me demandais s'il était sans danger de débuter un régime (Dukan) ?

-J'ai 58 ans et, évidemment, en ménopause.  Avant, je prenais des hormones et j'ai cessé depuis le diagnostic.  Maintenant, j'ai énormément de bouffées de chaleur...surtout au moment du dodo.  Avez-vous des conseils ou suggestions ?

Merci et à bientôt.

Guylaine

 

RE: Questionnement sur l'après Cancer

Publié par Audrey Modératrice sur mar 13, 2020 10:16

Bonjour GG2020‍,

Quel parcours! Je suis contente d'entendre que tout va pour le mieux! Je vois que c'est votre premier billet dans nos forums de discussion. Je vous souhaite la bienvenue 🙂

Concernant les questions que vous nous avez posées, je n'ai malheureusement pas l'expertise médicale pour y répondre, mais je vous réfère à quelques membres qui pourraient peut-être partager leurs expériences. Je pense par exemple à Marie16‍, à Nikki‍, à myrpelle‍ et à joyce0942 gatineau‍ qui ont eu une masectomie partielle ou complète. Mesdames, auriez-vous des conseils à donner à Guylaine concernant ses questions sur la présence de duvet sur le visage, la perte des cils, etc (voir ses questions dans le billet original ci-haut)?

Autrement, GG2020‍ avez-vous eu l'occasion de poser ces questions à votre équipe traitante? Les médecins et les infimiers et infirmières sont sans doute mieux outillés que moi pour y répondre! Je vous laisse également le numéro de téléphone (sans frais) de notre service d'information gratuit. Nos spécialistes en information pourraient vous aider. Vous pouvez les rejoindre au 1-888-939-3333. 

Savez-vous quand aura lieu votre chirurgie de reconstruction?

En espérant que ces informations vous seront utiles,
Audrey, Modératrice pour ParlonsCancer.ca

RE: Questionnement sur l'après Cancer

Publié par Savoie sur mar 14, 2020 10:38

Bonjour GG2020‍ ,
De ma part j'ai  eu a 54 ans un Carcinome lobulaire infiltrant ,receteur hormones positif,Her2 negatif. Je me suis fait faire une masectomie totale sein droit 2 masse de 2cm et 6 cm et aussi 17 ganglion enlever avec 14 atteint. Ma chirurgie a eu lieu  2 dec 2016 avec 8 traitement de chimio avec du nupogen et aussi avec 25 jour de radio.
Pour l'instant j'ai des suivis avec mon oncologue et chirurgien aux 6 mois. Je suis presentement a prendre medicaments exemesthane hormonotherapie pour 5 nas et problement plus. Cette medication pour moi  est douleureux. a date rien ne m'aide. Je continue ma medication car suis a risque.
Reponse a tes questions, pour le duvets j'en ai eu beaucoup comme vous , apres il a eu une diminuions .
Pourmes cils il ont repousser, mes beaucoups moin vaste due a ma medecations effets secondaire.
Pour ton systeme immunitaitre il retourner a la normale, j'ai meme demander a mon oncologue si je devrait prendre le vaccin pour la grippe elle ma dit non car j'avait terminé ma chimio. en pasant je n'ai jamais prit le vaccin.
Pour le poids je n'ai pas trop verifir mes j'etais beaucoup enflé, car dans la chimio il avait de la cortisone. Ce que j'ai remarquer est mes pieds ont rester comme enfler ou grandi je prend un grandeur de plus.
Pour ménopause a l'instant j'ai 57 ans .J'etais deja menopauser avant. j'ai parfois chaud. Se que je remarque est que je tolere moi la chaleur  surtout avec humiditer et le froid la meme chose. Je ne je prend aucune medication. 
A  ce jour je suis quand meme bien a part mes douleur je cherche encore une solutions. Ca va faire 2ans et demis apres mes traitement , reconstructions diep fait en aout 2019. 
J'espere que j'ai reussi un peut a t'aider Si tu a d'autre questions n'hesite pas . 

Joanne

RE: Questionnement sur l'après Cancer

Publié par GG2020 sur mar 15, 2020 11:19

Bonjour Savoie‍  et Audrey_Modératrice‍ ,

J'ignore à qui, de vous deux, ira ma réponse puisque je débute mon apprentissage sur ce Site.

Merci Audrey de me diriger vers des ressources qui pourraient répondre à certaines de mes questions.

Merci Joane pour ton témoignage qui m'a vraiment touché.  Tu es une battante  !!! 
On ne peut comparer les expériences de Cancer, car il y a les facteurs humains qui entre en jeu.  Dans nos vies, nos familles notre emploi, cette période est difficile. Certaines personnes, comme toi, doivent encore vivre avec les effets négatives, ne pouvant tourner la page.  Je te lève mon chapeau, Joane et espère qui 2020 sera une meilleur année pour toi.

Au plaisir de te lire encore,

Guylaine