Vous devez vous connecter ou vous inscrire afin de participer à ces discussions.


 

Reconstruction du sein après mastectomie complète?

Reconstruction du sein après mastectomie complète?

Publié par mimiblou sur mar 15, 2020 3:15

Bonjour,

Je dois bientôt subir une mastectomie complète du sein droit.

Je dois choisir entre une reconstruction immédiate ou attendre un certain temps après l’opération avant de décider de faire reconstruire le sein ou non.

Quels sont les risques associés à une reconstruction immédiate? Certaines d’entre vous peuvent peut-être partager leur expérience?

Merci d’avance 🙏💖
mimiblou 

RE: Reconstruction du sein après mastectomie complète?

Publié par lolo40 sur mar 16, 2020 6:46

Bonjour mimiblou‍ , 

selon ce que j’ai lu à plusieurs reprises, le résultat est meilleur lorsqu’il y a reconstruction immédiate. Pour ma part, je viens de subir une mastectomie complète du sein gauche il y a 3 semaines avec reconstruction par lambeau grand dorsal, j’avais eu de la radiothérapie, donc... Pour moi, la question ne s’est même pas posée, je n’avais pas envie de subir 2 chirurgies, de rester plusieurs moi sans sein... oui l’intervention est plus longue mais une fois anesthésiée, le temps passe très très vite 😉

Je sais que beaucoup de femmes ne font pas l’étape de la reconstruction, c’est un choix individuel. Moi je n’ai que 41 ans, j’estimais que ça valait la peine. Oui c’est un long processus avec plusieurs étapes mais je crois qu’une fois terminé, ça peut aider à passer à autre chose. Aussi, je n’ai pas eu à ressentir ce « vide » car en me réveillant, j’avais toujours un sein... différent, mais encore un... 

j’espère que ma réponse vous aidera dans votre réflexion. Et juste pour information, la chirurgie se tolère très bien! 

bonne journée,

Laurence 

RE: Reconstruction du sein après mastectomie complète?

Publié par Savoie sur mar 16, 2020 9:49

Bonjour mimiblou

Cette question est toujour personnelle peut dependre de notre santé mental et le regard des autres.
De ma part je voulait juste me faire enlevé le plus vite possible de cette bibitte et qu'elle aie la chance d'aller a d'autre place dans mon coups. J'ai recu la meme chose que toi masectomie complete du sein droit mais  moi il ont enlever 17 ganglions en plus car c'etais propager. D'apres mon information lorsqu'ont fait une masectomie et reconstruction immediatement ont doit attendre un certain temps avant d'avoir nos traitement de chimo et de radio aussi. La guérisson de la chirurgie et tout cequi l'accompagne.
Moi je eu ma chirurgie complete en dec 2016 ,chimio en fevrier - mai 2017 et  radio  juillet 2017,comme tu peu voir ces tres longs et il avait des espaces de temps entre chaqu'un . Je ne voulait pas retarder absolument rien et donner la chance a cette bibitte de ce propager. Comme tu vois c'etait personnell de ma part et tout depend c'est quoi les traitements que tu va recevoir et comment  ton cancer a evoluer j'imagine. Je viens seulement de faire ma reconstruction en aout 2019 mon chirurgien voulait que j'attend 2ans. Je te dit que j'avais hate.
Je pense que cela ma donner du temps a penser a ce que je voulait  vraiment faire, a guerir car parfois il ce peut qu'il peut avoir des compliquations et il cela retarde encore et avoir un systeme plus fort.
Je ne suis pas medecin et  j'espere que ca va  t'aider. Dit toi seulement ce que tu decidera  sera la bonne.Nous pouvans pas revenir en arriere et dire a (j'aurais due ,j'aurais due). 

Faite vous confiance 
Joanne

RE: Reconstruction du sein après mastectomie complète?

Publié par mimiblou sur mar 16, 2020 10:22

Bonjour Laurence et Joanne,

Un grand merci pour vos réponses, elles m’aideront à faire un choix mieux éclairé. 

Dans mon cas, il s’agit d’un pré-cancer
« In situ », c’est-à-dire qui se limite au niveau du sein. Je me considère extrêmement chanceuse que ce soit le cas. De plus, on ne parle pas de radiothérapie ni de chimiothérapie, le cancer ayant envahi la majorité du sein. Selon ce que mon chirurgien me dit, ces traitements seraient inutiles à ce stade-ci.

Puisque le médecin me donne le choix, ainsi qu’à la lumière de vos réponses, je souhaite entamer tout de suite la reconstruction. Je prend en note l’intervention « par lambeau grand dorsal » Laurence, afin de voir si c’est une option pour moi.

J’estime que la reconstruction immédiate m’aidera grandement avec le deuil de mon sein. Personnellement, j’aurais beaucoup de difficulté avec le vide laissé. 

Nulle doute que ma vie ne sera plus jamais la même. Vos témoignages m’aident à voir cette étape avec moins de crainte. Merci! 

Marie

RE: Reconstruction du sein après mastectomie complète?

Publié par joyce0942 gatineau sur mar 17, 2020 5:41

Bonjour Mimiblou,

j'ai eu une masectomie totale avec reconstruction avec expenseur.  La chirurgienne a enlever la masse et le plasticien a ajouter l'expenseur durant la meme operation.  Moi je ne voulais pas par lambeau alors j'ai une prothese sicilone que l'on a installer quelque temps par la suite.  Tes specialistes doivent te fournir toutes l'informations que tu as besoin afin de prendre une bonne decision. ils vont te dire ce qui s'offre a toi comme choix.

ecrit toutes les questions que tu auras afin de ne pas en oublier

bonne chance dans ce parcours

Joyce

RE: Reconstruction du sein après mastectomie complète?

Publié par Camille sur mar 17, 2020 8:08

Bonjour à vous,

Nous sommes toutes si différentes dans nos choix, nos parcours et les réactions en lien avec la perte d'un sein. J'ai choisi la mastectomie sans reconstruction car l'idée de plusieurs opérations et les complications qui peuvent venir avec me faisait plus peur que l'idée de vivre avec un seul sein. À ma grande surprise, je m'adapte et m'accepte très bien avec un seul sein. J'envisage même de ne pas porter de prothèse et je ne me sens pas moins féminine. Comme mes seins (euh mon sein) est petit, je porte des vêtements qui ne sont pas trop ajusté et c'est peu visible. Je suis d'accord qu'il faut être en harmonie avec soi-même et essayer de voir le plus claire possible en soi pour prendre la décision qui nous convient. Dans ce temps-là, il est beaucoup plus facile d'accepter tout ce qui vient avec notre décision.😀

Camille 

RE: Reconstruction du sein après mastectomie complète?

Publié par mimiblou sur mar 18, 2020 6:23

Merci pour votre témoignage Camille.
S’il n’est pas annulé, mon rv avec le plasticien a lieu demain jeudi.

Je vais lui poser le plus grand nombre de questions possibles sur les différentes méthodes de reconstruction, leurs avantages, leurs risques, les résultats, etc.

Je me donne encore la liberté de revenir en arrière et peut-être décider d’attendre.

Avec le contexte actuel de COVID-19, mon anxiété est à son paroxysme. C’est beaucoup à la fois. Je n’aime déjà pas les hôpitaux. 

De plus mes parents m’avaient initialement invitée à rester chez eux après l’opération, mais là, si je ne veux pas mettre leur santé à risque. Je n’ai pas de conjoint. 

Même si je suis seule et je ne suis pas rassurée, je dois être forte et prendre la bonne décision pour mon bien-être concernant la reconstruction. Merci à toutes!