Vous devez vous connecter ou vous inscrire afin de participer à ces discussions.


 

cancer des deux cordes vocales

cancer des deux cordes vocales

Publié par MAJ sur jun 2, 2020 11:52

Bonjour,

j'ai une amie qui est chanteuse et vient de se faire diagnostiquer un cancer des deux cordes vocales. On lui propose la chimiothérapie OU la radiothérapie. Les deux spécialistes disent que leur solution est la meilleure, alors, elle ne sait pas quoi choisir.

Dans les deux cas, le cancer sera guéri. En ce qui concerne sa voix, on lui dit que ce sera mieux avec la radiothérapie, mais les séquelles sur les tissus environnants seront permanents et laisseront des séquelles à long terme. Avec la chirurgie, on n'enlève que la partie malade mais les séquelles sur la voix seront permanentes. Avez-vous déjà vécu quelque chose de semblable et si oui, qu'avez-vous choisi comme traitement et pourquoi?

Merci.

RE: cancer des deux cordes vocales

Publié par Elia sur jun 3, 2020 6:51

Bonjour MAJ‍ 
Mon mati a eu un cancer des cordes vocales en 2005. Pas de radiothérapie ni chimio mais chirurgie. Avec cette opération il faut savoir que la voix change. Guerison totale mais  désormais voix rauque et basse donc ce n'est peut être pas la bonne solution pour votre amie.  J'ajoute qu'à l'époque on ne lui a pas donné le choix. Bon courage à votre amie.
Elia

RE: cancer des deux cordes vocales

Publié par MAJ sur jun 3, 2020 3:41

Bonjour Elia‍ ,

tout d'abord merci pour votre réponse.

J'aurais quelques questions:

1- a-t-il eu un suivi avec un orthophoniste après la chirurgie pour retrouver la voix?
2- était-il atteint à une ou deux cordes vocales? Et quel stade? 1-2-3-4?

merci

Hélène

 

RE: cancer des deux cordes vocales

Publié par Caro Modératrice sur jun 3, 2020 8:28

Bonsoir MAJ‍ !

Soyez bienvenue sur notre plateforme, n'hésitez pas à poser vos questions.

Je serais curieuse de savoir comment vous vous sentez dans ce rôle de proche aidante et comment se passe votre relation entre vous et votre amie depuis le diagnostique ? Est-ce que vous êtes des amies de longue date?

J'espère vous lire bientôt!
Caro Modératrice

RE: cancer des deux cordes vocales

Publié par MAJ sur jun 3, 2020 10:36

Bonjour,

oui, nous sommes des amies de longues dates. (+de 35 ans).

Je l'accompagne comme je peux, je fais des appels pour elle car elle ne peut pas parler... je lui parle pour l'aider dans sa décision qui n'est pas facile. Il y a des pour et des contres dans chaque décision. Elle pleure beaucoup.

La voix, c'est l'outil de base d'une chanteuse, alors quand on prend une décision comme celle-là, c'est le lien à notre métier qu'il faut ré-évaluer... C'est extrêmement confrontant...

Je me sens bien dans ma relation de proche aidante d'autant plus que j'ai moi-même traversé un cancer il y a de ça 17 ans. (Hodgkin) Alors, le mot cancer, l'hôpital, l'oncologie, les médecins, ça ne m'impressionne plus. Et je connais le métier car je pratique le même qu'elle. Je sais ce que ça veut dire...

Je l'encourage à prendre la meilleure décision pour ELLE, en fonction d'ELLE et de comment elle souhaite vivre le reste de SA VIE.

Nous retournons rencontrer son radio-oncologue demain et nous verrons quelle décision elle prendra... Je l'accompagnerai là-dedans...

Merci de votre soutien.
 

RE: cancer des deux cordes vocales

Publié par Elia sur jun 4, 2020 7:09

Bonjour Maj
effectivement mon mari a eu des seances d'orthophonie après son opération des deux cordes vocales. Mais sa voix a changé. Je precise qu'il a eu l"ablation en totalité d'une corde vocale et l'autre partiellement et d'une partie du.larynx. je ne sais pas qu'elle etait le stade de la maladie mais il ne pouvait plus avaler avant l'opération sauf des compléments alimentaires liquides. Il a pu s'alimenter de nouveau à peu près normalement en août. Sachant que sur les 3 semaines d'hospitalisation il a pendant deux semaines été intube  (thacheotomie) donc il etait alimenté par une sonde. Cela dit cette opération remonte à 15 ans maintenant et peut être que les méthodes ont évoluées il faut que votre amie se renseigne bien auprès de son chirurgien pour prendre la meilleure decision. 
Courage a vous deux
Elia
 

RE: cancer des deux cordes vocales

Publié par MAJ sur jun 5, 2020 8:37

Bonjour Elia, 

Mon amie a finalement choisi la radiothérapie car les séquelles sur sa voix seront beaucoup plus minimes. Le cancer est à un stade précoce. 

merci pour votre soutien,

Maj

RE: cancer des deux cordes vocales

Publié par MAJ sur jun 10, 2020 7:46

Mon amie a eu une simple biopsie des cordes vocales il y a maintenant un mois et sa voix ne revient toujours pas! Avez-vous eu un suvi avec une orthophoniste après la biopsie, la chirurgie, la radiothérapie? Nous sommes dans le néant  total!

merci.