Vous devez vous connecter ou vous inscrire afin de participer à ces discussions.


 

Tamoxifen

Tamoxifen

Publié par LadyDi sur jun 19, 2020 3:19

Bonjour, cancer de thyroide en 2015, glande retirée en juin 2015, je pensais fêter ca cette année quand une mammographie de contrôle en mars est venue chambouler ma quiétude! Double biopsie sein gauche pour microcalcifications. On y décèle des cellules anormales qui ont de bonnes chances de se developper en cancer. Contrairement à plusieurs d’entre vous je ne le vis pas, par contre je crois être au bon endroit pour avoir de l’info sur un traitement preventif qui m’est proposé, le Tamoxifen. Beaucoup d’effets secondaires indesirables, risque accru de cancer de l’uterus mais 50% moins de risques de developper celui du sein imminent.
Qui prend ce traitement et peut me parler comment ca se vit chez vous les effets secondaires ?Je suis consciente que c’est different d’une personne à l’autre, c’est pour me donner une petite idée. 
Merci à l’avance de vos partage

RE: Tamoxifen

Publié par France5 sur jun 19, 2020 7:33

Tout d'abord un beau bonjour à vous LadyDi‍ bien plate ces calcifications, j'imagine bien que l'inquiétude est éveillée.  Il semble que l'on vous propose quelque chose en amont, je ne connais pas ce traitement mais je sais que c'est une hormone ou anti-hormone. 

j'espère que celles qui connaissent cela viendront jaser avec vous, sinon il y a toujours une possibilité d'utiliser le moteur de recherche de la plateforme.

Bonne soirée LadyDi

France

RE: Tamoxifen

Publié par LadyDi sur jun 20, 2020 6:36

Merci France5‍  je vous retourne le bonjour en ce samedi ensoleillé!
 

RE: Tamoxifen

Publié par ninon70 sur jun 20, 2020 7:47

Bonjour, j'ai eu de calcifications depuis 1997, avec un suivi aux ans ou au 6 mois selon l'évolution, j'avais 44 ans, par contre j'ai eu des hormones pour ma ménopause, je pense que cela n'a pas aidé en 2017, j'ai eu un cancer du sein stade 1, j'ai été opéré pour une mastectomie partielle avec 19 traitements  de radiothérapie,  En février 2018, j'ai commencé le tamoxifène soit l'apo-tamox, j'ai eu beaucoup d'effets secondaire, en novembre 2019, on m'a changé pour le novaldex qui lui me causait beaucoup moins d'effets secondaires mais il est en rupture de stock semble-t-il jusqu'en juillet.  Ma spécialiste m'a donné hier de l'anastrozole, j'ignore si j'aurai des effets secondaires mais je sais que dépendamment de votre âge et un très bon suivi, j'attendrais pour le tamoxifène. Discutez-en avec votre médecin de tous les effets secondaires possible.

Bonne chance LadyDi

RE: Tamoxifen

Publié par Jarymo sur jun 20, 2020 9:22

Bonjour LadyDi‍ ,
en février dernier j'ai eu un diagnostic de cancer du sein ( carcinome canalaire infiltrant Stade précoce, grade 2). On m'a retiré la tumeur et fait une biopsie des ganglions sentinelles en mars. Le cancer ne s'était pas propagé. Le cancer qui m'affecte étant hormonodépendant, j'ai commencé l'hormonothérapie au Tamoxifen en avril et 20 traitements de radiothérapie en mai, je les termine lundi!. 
Concernant le Tamoxifen, il m'a créé beaucoup moins de désagréments que ce qui semblait probable: à part quelques dérangements de l'estomac (que j'ai réglé en prenant le comprimé avec une collation une heure avant d'aller dormir), et une augmentation du nombre de jours de mon cycle menstruel, rien qui soit invalidant ou même tannant. Aucune prise de poids, aucune bouffée de chaleur... Nous réagissons toutes différemment. 
Quant au risque accru de cancer des ovaires, j'en ai discuté avec mon médecin, qui m'a bien expliqué les symptômes à surveiller, tels des saignements anormaux (règles trop abondantes, saignement pendant mon cycle menstruel... il y en a d'autres, votre médecin saura vous l'expliquer) Si cela survenait, une investigation serait faite et en cas de cancer des ovaires, le risque de mortalité presque relégué à zéro en raison d'un prise en charge rapide. Il s'agit d'être attentive aux messages de votre corps et tout devrait bien aller. 
De mon côté, je vis très bien l'hormonothérapie. Et si le traitement Tamoxifen ne vous convient pas, il y a des alternatives.

Amitiés, 

Jarymo

RE: Tamoxifen

Publié par LadyDi sur jun 20, 2020 10:13

Merci Jarymo‍ de votre partage. Je suis consciente que nous réagissons différemment mais ça me réconforte lorsque je vois qu’il y a quand des cas ou ça se passe bien !
Diane

RE: Tamoxifen

Publié par LadyDi sur jun 21, 2020 8:16

Merci ninon70‍ pour ce partage. J’ai 55 ans. J’ai un suivi à 6 mois (octobre) et j’attends au moins jusque-là. Pendant ce temps je me renseigne et je prendrai une decision plus éclairée à ce moment.
Bon dimanche !
Diane

RE: Tamoxifen

Publié par joyce0942 gatineau sur jun 22, 2020 6:35

Bonjour LadyDi‍ 

j'ai pris du tamoxifene (on me donnait en pharmacie du apo-tamox) durant 2 ans et j'ai eu quelques effets secondaire, bouffé de chaleur (mais j'en avais deja assez souvent avant),  mais rien de trop grave.  Le plus derangeant pour moi était la raideur dans les articulations (genre tu es assises durant 1hr de temps) lorsque tu te leve tu dois faire un peu d'etirement et ensuite ca va mieux.  Je suis maintenant sur le letrozole et j'ai un peu plus d'effet secondaires.  Si tu fais trop de reaction avec ce qui te sera donner par la pharmacie, parfois le pharmacien peut te faire essayer un autre dérivé et des fois c'est mieux, ca depends des gens.

bonne chance

Joyce
 

RE: Tamoxifen

Publié par LadyDi sur jun 22, 2020 10:08

Merci beaucoup joyce0942 gatineau‍, c’est encourageant de vous lire !
 

RE: Tamoxifen

Publié par Katia sur jun 23, 2020 7:40

Bonjour...suite a un cancer du sein her2 positif guérit , je suis sur tamoxiphène et je nes aucun effet secondaire :) courage 

RE: Tamoxifen

Publié par LadyDi sur jun 24, 2020 10:14

Merci Katia‍ c'est super de te lire !
Bonne chance à toi 
Diane