Vous devez vous connecter ou vous inscrire afin de participer à ces discussions.


 

Je me présente

Je me présente

Publié par Turclou sur jui 4, 2020 11:47

Bonjour,

Je me présente, je me nomme Louise et je suis de Trois-Rivières. J'ai appris jeudi 2 juillet à 8h du matin que j'ai un cancer du sein. Je suis sous le choc, je ne sais pas c'est quoi la suite, la seule chose que je sais est que je dois attendre l'appel du chirurgien. Je suis dans un monde inconnu, il n'y a eu aucun cancer dans ma famille la suite me fait peur.  Plusieurs personnes me demandent, à quel stade est le cancer, mais je ne sais pas, quoi il y a des stades?

Je trouve ce site super, je vais venir souvent vous lire et m'informer. Je l'ai trouvé en cherchant de l'informations sur le cancer du sein.

Au plaisir,
Louise

RE: Je me présente

Publié par melusine sur jui 5, 2020 10:21

Bonjour turclou,
 Bienvenue sur ce forum, si je comprends bien on ne vous a pas dit grand chose sur la suite des choses. Je trouve tellement que les spécialistes ne parlent pas, on nous laisse beaucoup dans l inconnu. Moi maintenant j essaie de me préparer à l avance, j écris toutes les questions qui me viennent en tête avant de voir médecin ou spécialistes.

Je sais que des fois on ne sait pas toujours quelles questions posées car c est un choc. Malheureusement c est après être sorti du bureau qu on pense à des questions mais il est trop tard. Je sais , car c est la même chose pour moi. 
J ai  2 cancers,  vessie et poumon,  donc 2 spécialistes,  puis ni un ni l autre parle. A part dire ok c est beau on se revoit dans 3 mois ou 6 mois.
Donc préparez vos questions sur papier lorsque vous verrez le chirurgien ou autre spécialiste, comme ça vous en saurez plus. 
Pour ce qui est du stade du cancer vous le saurez  environ 3 semaines après l opération ( biopsie)
Je vous souhaite bonne chance et donnez nous de vos nouvelles.
mélusine 
Mélusine

RE: Je me présente

Publié par Turclou sur jui 5, 2020 3:23

Merci beaucoup melusine pour les conseils En effet je ne sais pas grand chose. J'ai dû même argumenter avec mon medecin après lui avoir laissé 4 messages de rappel en 3 jours Quand elle a fini par me rappeler, m'a fait la moral, si elle rappelait pas c'est parce qu'elle n'avait pas les résultats pour au final admettre que c'était pas normal que les résultats de ma biopsie du sein ne soit pas entrée. Elle a fait les démarches et le lendemain elle m'a donnée les résultats. 

Je suis désolée pour vous melusine. Êtes-vous en rémission actuellement? Je vous reviens dès que j'en sais plus.

RE: Je me présente

Publié par melusine sur jui 5, 2020 7:58

Bonjour Turclou, 
Pour répondre à votre question, je ne sais pas si je suis guérie ou en rémission,  on ne m a rien dit de ça. 
Pour ce qui est du cancer de la vessie, il me reste 4 traitements,  1 aux 6 mois, après c est fini.
Pour ce qui est du cancer du poumon, je me suis fait enlevé un lobe  où il y avait la tumeur. Heureusement les ganglions ne sont pas atteints donc pas besoin de chimiothérapie ni radiothérapie,  au moins ça c est une bonne nouvelle.  Maintenant suivi avec le chirurgien thoracique dans 6 mois avec scan. Ça ne fait que 5 semaines que j ai été opéré. Est ce que je peux dire que je suis guérie parce qu il m a enlevé la tumeur? Je ne sais pas, peut-être que c est quand ça fait 5 ans que tout est ok qu on peut dire qu on est  guérit? Disons que ça pourrait être une question que je pourrais poser au chirurgien lorsque je le verrai....dans 6 mois.
Tenez moi au courant des résultats de votre biopsie et bon courage!
mélusine 
Mélusine

RE: Je me présente

Publié par Audrey Modératrice sur jui 5, 2020 8:06

Bonjour Louise Turclou‍,

Je suis désolée d'apprendre cela. Il est tout à fait normal que vous ayez mille et une pensées et émotions en ce moment. Vous êtes venue au bon endroit pour obtenir du soutien. 

Bien que votre équipe traitante reste la meilleure source d'information, la Société canadienne du cancer offre plusieurs ressources gratuites que vous pourriez trouver intéressantes! Je vous invite par exemple à lire le blogue ''Au-delà du rose'' (https://parlonscancer.ca/audeladurose) sur notre plateforme et à joindre le groupe virtuel privé ''Cancer du sein'' (https://parlonscancer.ca/groups/home/48) . Ces deux sections sont des espaces spécifiquement dédiés aux personnes touchées par le cancer du sein, atteintes ou survivantes. 

Pour des informations plus techniques, vous pouvez consulter notre site (https://www.cancer.ca/fr-ca/cancer-information/cancer-type/breast/breast-cancer/?region=qc) ou appeler gratuitement notre Ligne d'aide et d'information sur le cancer au 1-888-939-3333, du lundi au vendredi de 8h00 à 18h00 (heure de Montréal). 

J'ai aussi pensé à Bea13‍, à Vita15‍ et à Malabelle‍, des membres qui pourraient peut-être joindre cette discussion afin de vous apporter du soutien, puisqu'elles ont aussi une expérience avec le cancer du sein. 

L'attente et l'incertitude ne doivent pas être faciles à vivre pour vous. Je vous souhaite beaucoup de courage et j'espère vous relire bientôt. N'hésitez pas à partager avec nous comment la suite des choses se passera pour vous!

De tout coeur,
 
Audrey, Modératrice pour ParlonsCancer.ca

RE: Je me présente

Publié par Malabelle sur jui 5, 2020 9:31

Bonjour, 
effectivement je pense que la partie du processus complet la plus difficile est l’attente des resultats et d’appendre a vivre avec l’incertitude et les zones grises... j’ai dû travailler tres fort la dessus depuis mon diagnostic le 16 aout 2019. C’est important d’ecrire toutes vos questions a l’avance avant votre rdv et d’arriver prête devant votre medecin pour qu’il repondre a vos inquietudes et qu’il vous explique a quoi va ressembler votre processus de traitement vs le type de cancer du sein que vous avez et a quel stade. La bonne nouvelle c’est que le cancer du sein se traite bien et il y a plusieurs options de traitement et chirurgie :) moi j’ai fait 16 chimios, 25 radio, 1 chirurgie, 15 immunothérapie et je suis a mon 3eme mois d’hormonothérapie! Et ma vie commence a reprendre son cours normale tranquillement pas vite! N’hesitez pas si vous avez des questions 
bon courage! et rester bien entourée par vos proches et amis

RE: Je me présente

Publié par angedetoncoeur sur jui 6, 2020 6:35

Allo
je suis de shawinigan, j'aimerais avoir une conversationprivé avec toi . Il y a 27 ans j'ai eu le même diagnostic que toi et voilà je suis encore là. Si le coeur t'en dit je suis là. Bonne journée bye bye 

RE: Je me présente

Publié par Jarymo sur jui 6, 2020 8:19

Bonjour Louise Turclou‍ , en février dernier j'ai eu un diagnostic de cancer du sein, après la série de tests (mammographie x 2, échographie et biopsie) je m'y attendais, mais... Pour le type de cancer, habituellement la biopsie l'indique assez bien, mais pour le stade, c'est habituellement après le retrait de la tumeur qu'on peut le savoir plus précisément car la taille de la tumeur sur les images et pour vrai peut être différente, ainsi que la présence de cellules cancéreuses dans les ganglions sous l'aisselle sont des indicateurs du stade (il en a d'autres). À l'imagerie, ma tumeur faisait 0,6 mm, et après l'avoir retirée, ma chirurgienne m'a dit qu'elle faisait 1,2 cm en raison de très petites cellules tout autour invisibles à la mammo et à l'échographie. Il faut donc être patiente pour connaître les détails, car pour moi le choc fut pire d'apprendre que la tumeur était le double de ce qu'on m'avait dit et que finalement le cancer n'était plus Stade 1 grade 1, mais bien Stade 1 grade 2. Heureusement, mes ganglions n'étaient pas atteints. Le cancer qui m'affecte est hormonodépendant, je prends donc du Tamoxifen pour les 5 prochaines années, et j'ai eu 20 traitements de radiothérapie. Je suis en rémission depuis maintenant 2 semaines. Je dois revoir la chirurgienne dans les prochaines semaines et mon radiooncologue en octobre pour des contrôles, ensuite mammographie chaque année! 
Si tu as des questions, n'hésite pas, je suis aussi de la région de Trois-Rivières. 
Jarymo

RE: Je me présente

Publié par Bea13 sur jui 6, 2020 3:04

Bonjour Turclou‍ 

Lorsque nous apprenons que nous avons un cancer du sein, c'est un choc pour toutes. Je suis vraiment désolée pour vous, Louise, que vous ayez appris cette mauvaise nouvelle jeudi dernier. Il y a toutefois des cancers du sein qui se guérissent très bien et qui ne nécessitent pas de chimiothérapie et qui ne font pas de métastases. Ce fut mon cas et je souhaite vraiment que ce soit la même chose pour vous. Il demeure tout de même que c'est une période très stressante à vivre.

Tout comme d'autres personnes vous l'ont suggéré, je vous encourage à écrire vos questions avant de rencontrer un médecin et même d'écrire les réponses que vous obtiendrez. Je pense qu'il serait préférable pour vous d'être accompagnée par une personne de confiance lors de prochains rendez-vous. Il est vrai que des médecins ne parlent pas beaucoup mais il y en a aussi qui sont très humains. Ce fut le cas avec ma chirurgienne et c'est encore le cas actuellement car je la rencontre 3 fois par année. Je prends du létrozole pour une durée de 5 ans et je tolère très bien cette médication.

Essayez de prendre soin de vous une journée à la fois et de prendre les plus petites décisions  que vous pensez qui pourraient vous faire du bien. Est-ce qu'il y a un moment ou des moments au cours de vos journées où vous êtes moins inquiète?

Nous sommes avec vous dans cette épreuve et nous souhaitons vous relire bientôt.

Béa13

RE: Je me présente

Publié par Turclou sur jui 6, 2020 8:39

Merci bcp a vous tous vs me rechauffez le coeur! J ai recu l appel pr mon rdv aujourd hui avec le chirugienbqui est lundi prochain. Qu elles sont les questions je devrais poser? Surement des questions que je ne penserai pas de poser. 

Merci encore

RE: Je me présente

Publié par France5 sur jui 7, 2020 1:42

Bonjour Turclou‍ , c'est vrai qu'écrire fait du bien, ça nous permet de déposer un peu de sa lourdeur. 
Se savoir lue diminue le sentiment de solitude et nous ramène un peu vers la vie ou le mouvement de la vie. Mais être répondue, c'est le grand 'on prend soin de moi et on me tient la main' c'est gigantesque oui.

Heureuse que vous votre coeur se réchauffe Louise.

Il peut y avoir tant de questions à poser, tout dépend de votre rythme.  Certaines aiment tout savoir, d'autres ne veulent pas trop anticiper, ce qui est mon cas.  Il y a aussi la ligne d'aide qui peut vous aider avec les questions à poser.  1-888-939-3333. 

Bonne journée,

France 🌷

RE: Je me présente

Publié par Vita15 sur jui 7, 2020 2:57

Bonjour Turclou‍ ,

Je suis désolée pour vous que vous ayez à traverser cette épreuve.
Je suis d'accord avec les autres femmes qui disent d'écrire toutes vos questions dans un carnet et d'être accompagnée pour le prochain rendez-vous.

De mon côté, cela fait maintenant 4 ans que j'ai terminé les traitements et je vais très bien!. J'ai subi une mastectomie totale avec reconstruction, 21 traitements de chimio et 25 traitement de radio. Je suis suivie aux 6 mois avec mon oncologue.

Ce qui m'a beaucoup aidé, c'est de faire appel au bureau régional de la société canadienne du cancer dans ma région. Ils ont souvent des activités et plusieurs documents intéressants. Nous pouvons aussi discuter avec les bénévoles. Ca diminue souvent l'anxiété. Car, évidemment, dès que l'on reçoit un diagnostic de cancer, l'anxiété et la peur ne nous lâchent plus!

Je suis contente pour vous que votre rendez-vous avec le chirurgien soit bientôt. 
J'imagine qu'elle va vous exposer les différentes options de traitement. Vous pouvez prendre des notes pendant qu'elle vous parle pour pouvoir y réfléchir lorsque vous serez de retour à la maison. Vous pouvez lui demander aussi s'il existe des documents ou des dépliants expliquant plus en détails les différentes chirurgies. Je sais qu'il y en a aussi sur le site de la SCC. Vous pouvez aussi lui demander si, selon lui, des traitements de chimio et radio sont envisagés après la chirurgie.
J'ai beaucoup aimé cette brochure de la SCC "faire face au cancer":  
https://www.cancer.ca/~/media/cancer.ca/CW/publications/Coping%20when%20you%20have%20cancer/32127-2-NO.pdf

Je suis de tout coeur avec vous et revenez nous donner des nouvelles si le coeur vous en dit!
A bientôt!

RE: Je me présente

Publié par Turclou sur jui 7, 2020 5:43

Merci tellement à vous toutes!!! Mon rendez-vous est devancé à demain matin 8 juillet, y avait une cancelation, j'ai sauté dessus! Je vous en redonne des nouvelles!

RE: Je me présente

Publié par melusine sur jui 8, 2020 10:02

Bonjour turclou, bonne chance pour votre rendez vous, j ai hâte d avoir de vos nouvelles.
Moi aussi je suis présentement dans la salle d attente pour voir le chirurgien, j ai passé un rayon X des poumons avant.  Je me suis apporté une liste de questions cette fois ci. Hâte de voir s il va être capable de répondre à toutes mes questions.

Mélusine 
Mélusine

RE: Je me présente

Publié par Turclou sur jui 8, 2020 4:48

melusine comment a été votre RDV? En ce qui me concerne j'ai ma chirurgie jeudi prochain 16 juillet. La chirurgienne semble positive, elle va retirer la petite masse et 1 à 3 ganglions récepteurs en premier comme plusieurs d'entre-vous m'avez mentionné c'est par la suite selon les analyses on sera fixé. Traitement chimio trop tôt mais c'est certain que je vais avoir de la radiothérapie 25 traitements. Je suis moins dans le néant. Elle m'a dit que mon cancer est infiltrant. Pour le moment je suis confiante et peu plus sereine et positive. Je suis très contente d'avoir ma chirurgie aussi rapide. Je suis en arrêt de travail à partir d'aujourd'hui.

Je suis tellement contente de vous avoir trouvé! Vous me faites du bien et je compte bien m'impliquer à mon tour!

Merci
 

RE: Je me présente

Publié par Marie-Elise sur jui 8, 2020 7:57

Bonjour Turclou‍ 

Un rendez-vous la semaine prochaine, c'est vraiment super ça 😊 !  Je me souviens le soulagement de savoir que cet intrus était enfin retiré de mon sein.  Et ça permet aussi de bien connaitre de quoi il est composé pour pouvoir bien le comprendre et le neutraliser !

Je vous souhaite que tout se passe bien !  Dans mon cas, tout avait été vraiment bien et la récupération rapide 💨.

En attendant, on est tous ici 💟 !  Profitez de votre congé du travail pour vous reposer et prendre soin de vous !


Marie-Elise 💛

RE: Je me présente

Publié par melusine sur jui 9, 2020 9:19

Bonjour turclou, contente de savoir que vous avez déjà votre rendez vous la semaine prochaine pour votre chirurgie.
Moi aussitôt qu on m a enlevé la tumeur, le stress a baissé  beaucoup.
Je suis contente que tu te sentes plus sereine, j imagine que tu as pu poser quelques questions à ta chirurgienne et ça t a aidé à être plus sereine par rapport à ce qui s en vient?

Pour mon rendez vous que j ai eu chez le chirurgien hier, le chirurgien ne parlait pas et ne comprenait pas du tout le français( le mien est en vacances),  donc à moi d essayer de me débrouiller pis je ne suis pas super en anglais. J ai été très déçue car c est certain que j ai manqué des bouts. Je ne trouve pas ça normal d être servi uniquement en anglais dans un hôpital à Montréal et vous?
En tout cas il a compris pour ma douleur et que je voulais prolonger ma convalescence , ( car j ai expliqué avec des mots en anglais et des gestes),  donc mon arrêt de travail se prolonge jusqu au 1er septembre.  Ah oui pis le rayon X était correct.
Tout ira bien le 16 , je serai en pensées avec vous.
mélusine 




 
Mélusine

RE: Je me présente

Publié par France5 sur jui 9, 2020 9:44

Ben voyons donc 'toe', le chirurgien ne parle pas français, quel stress!!!   Heureusement que vous avez été capable de vous faire comprendre Melusine.  Un bel été à récupérer et à prendre soins de vous, 

Bonjour Turclou‍ c'est un grand pas de plus ça, j'imagine bien que vous êtes un peu plus confiante et sereine, sortir du néant et avoir une date où le cancer sera enlevé.  C'est bientôt ça le 17 juillet.  Merci de ce retour de nouvelles. 

France 😘

RE: Je me présente

Publié par Turclou sur jui 9, 2020 10:49

melusine quoi il ne parlais qu'en anglais ça n'a pas de sens ça! Vous devez avoir sortie de là frustrée! Je suis bien contente que vous ayez eu un prolongement de votre arrêt de travail, un stress de moins!

J'avais ma liste de questions et mon conjoint a pu entrée dans l'hôpital et venir avec moi dans le bureau de la chirurgienne c'a été un grand soulagement qu'il soit là. J'avais peur que mon hamster reste accroché à un mot et que je manque le reste que la doc disait!

Qu'elle me parle pas d'ablation qu'elle m'enlève la masse et surtout ma chirurgie la semaine prochaine, j'ai respiré! Je sais très bien que le vrai verdict va être après la chirurgie. 

J'ai juste hâte qu'on m'enlève cette maudite cochonnerie!

France5 oui SAVOIR fait toute la différence! Depuis ma rencontre avec la chirurgienne, je suis en état de résilience et de  lâcher prise. Je ne peux pas dire que je vais être toujours dans cette état 😂. Un jour à la fois!

RE: Je me présente

Publié par melusine sur jui 9, 2020 3:42

Bonjour France5, en effet ça n a pas d allure qu un spécialiste de Montreal ne parle ni ne comprends le français. C est comme s ils s imaginent que tous les Québécois sont bilingue, désolé mais ce n est vraiment pas le cas.
J ai été vraiment déçue,  disons qu il n avait pas bien compris par rapport à un médicament,  j ai dû expliquer à la pharmacienne que j ai pogné un chirurgien qui ne comprends pas du tout le français, pis qui ne le parle pas pantoute. Naturellement elle a dû l' appeler.
Turclou vous avez été chanceuse d avoir pu avoir votre conjoint avec vous. Moi lorsqu on m a annoncé que c était un cancer aux poumons je n avais pas le droit d emmener personne avec moi, il faut dire que c était à l' hôpital. 
Pour ce qui est de la chirurgie,  en effet vous en saurez plus après.  Bonne chance!
mélusine 
Mélusine

RE: Je me présente

Publié par Turclou sur jui 26, 2020 9:19

Bonjour,

Ça fait longtemps que je ne suis pas venue ici...Je vous explique où j'en suis. J'ai bien eu ma chirurgie pour retirer la masse cancéreuse au sein et on m'a retiré 1 ganglion le 16 juillet dernier. Tout s'est bien déroulé.  Les plaies sont belles, ça va bien. Le plan de match était d'attendre le résultat de la pathologie (environ 2 semaines) et commencer les traitements de radio si tout est beau.

Coup de masse!
J'ai reçu un appel que ma chirurgienne voulait me voir le lendemain matin (23 juillet), je sentais qui se passait quelque chose. J'arrive à l'hôpital, mon conjoint n'a pu entrer, aucun accompagnateur. Je me ramasse toute seule dans le bureau avec mon docteur. Qui me dit que je n'ai pas le cancer du sein...mais du rein! Je suis sous le choc, elle me parle, j'entends plus rien, mon hamster vire sur un méchant temps. Ma Doc n'avait pas le rapport de pathologie, le médecin lui a téléphoné immédiatement. Plusieurs médecins ont discuté ensemble de mon cas, et je me souvient pas si elle m'a dit du jamais vue ou du rarement vue. 

Je me suis remise du choc, je tente de garder mon calme. Le lendemain, j'ai communiqué avec mon infirmière pivot en lui demandant les documents pour le cancer des reins et elle m'a expliqué à nouveau. 

En juin dernier, j'avais passé des prises de sang, tout était beau et normal. J'ai également passé une gastroscopie et une biopsie de l'estomac tout était beau normal.

J'ai refait des prises de sang et test d'urine après avoir sortie du bureau de ma doc. Mon infirmière pivot avait déjà les résultats quand je lui ai parlé, tout est beau et normal.

Donc prochaine étape le scan. Qui est demain matin, en espérant d'avoir les résultats assez vite.

Je ne suis ni positive, ni négative, je suis de retour au néant. J'ai lâché prise, y é là je dois vivre avec. Je concentre mes énergies à me garder la tête hors de l'eau.

Merci et bonne journée à vous!

RE: Je me présente

Publié par Marie-Elise sur jui 26, 2020 8:46

Quel étrange revirement Turclou‍ !  Bonne idée le lâcher prise 🧘‍♀️ car parfois on a beau essayer d'imaginer la suite, se faire toutes sortes de scénarios et c'est quelque chose de très différent qui arrive.  Votre histoire en est un très bon exemple.

Bonne chance pour le scan de demain, je vous enverrai des bonnes pensées 😘

Marie-Elise 💛

RE: Je me présente

Publié par Audrey Modératrice sur nov 15, 2020 10:57

Bonjour Louise Turclou‍ 

Vous aviez partagé avec nous la dernière fois tout un revirement de situation. Je me demandais comment la suite des choses s'est passée pour vous. 

Si le cœur vous en dit, laissez-nous savoir comment vous allez depuis juillet dernier. J'espère avoir de vos nouvelles bientôt!

Tendresse,
Audrey, Modératrice pour ParlonsCancer.ca