Vous devez vous connecter ou vous inscrire afin de participer à ces discussions.

Cancer de l'estomac

Cancer de l'estomac

Publié par Pit sur jui 13, 2020 10:47

Bonjour à tous
c'est la première fois que j'utilise cette plateforme. Je suis une personne aidante pour mon conjoint qui a un cancer de l'estomac. J'aimerais discuter avec des personnes qui vivent avec quelqu'un qui a le cancer et qui sont souvent désemparés face à la maladie. Effets secondaires, fatigue extrême, manque d'appétit, renfermé sur lui-même (ne veut pas en parler) car il veut m'éviter de m'en faire, donc, je n'ai personne à qui parler de ça. Il a terminé sa chimio (FLOT) depuis le 6 juillet. Il rencontre sa chirurgienne aujourd'hui et le 16, il a une médecine nucléaire. Il sera probablement opéré dans les prochaines semaines. Je suis inquiète pour lui, mais en même temps, je suis contente que la chimio soit terminée. Bon, c'est tout Oui le moment. Juste d'écrire, ça me fait du bien. Bonne journée à tous. 

RE: Cancer de l'estomac

Publié par Hec58 sur jui 14, 2020 9:07

Petit message à Pit et à billg‍,
Je viens de lire vos deux post et j'avoue que vos mots me touchent beaucoup. J'ai moi aussi un conjoint qui se bat contre un cancer incurable. Il s'agit d'un sarcome. Il est rendu avec 5 masses dont une au foie. Les traitements de chimiothérapie ainsi que les autres médicaments qu'il doit prendre le rendent plus malade qu'autre chose mais bon... 
Je comprends tellement toutes les émotions que vous vivez. Elles sont vives et lourdes à porter. Quand on tente d'aider au mieux une personne qu'on aime, on se demande si on en fait assez et on voudrait pratiquement en prendre une charge sur ses épaules afin de dégager l'autre afin qu'il ne souffre pas trop. Nos enfants, même rendus adultes, se posent des tas de questions et sans le vouloir, appliquent une pression sur nous... Que faire? Ouf.
Ma mère m'a dit : "Vis au jour le jour. N'anticipe pas trop. Chaque petite chose que tu feras pour l'aider sera la bienvenue. Sois attentive à ses besoins sans trop l'accaparer. Bref, sois présente." 
Je me permets de vous partager ce conseil tout en sachant, toutefois, que vous le faites sûrement déjà? 
Je pense à vous. Je vous comprends. Je prie pour vous, vos conjoints et pour mon mari. Courage, amour et bienveillance. 

Publié par Pit sur jui 14, 2020 9:30

Merci beaucoup
ça fait du bien de pouvoir échanger avec quelqu'un qui vit la même chose que nous. Car, on le sait tous(toutes) que ce n'est pas facile, surtout si on a un conjoint qui ne parle pas beaucoup de sa condition pour ne pas nous inquiéter davantage. Je sais que c'est à moi d'être forte et d'être là pour lui et c'est ce que je m'applique à faire à tous les jours. Bonne journée. Je pense à vous aussi. 🌈

Publié par Caro Modératrice sur jui 14, 2020 4:43

Bonjour Pit‍,

Je vous remercie car votre message touchera d'autres proches aidants qui seront aussi encouragés à venir nous laisser un billet. C'est si réconfortant de pouvoir dire ou écrire ce que l'on ressent ou ce que l'on vit et ce, sans jugement. Nous sommes là pour vous lire alors n'hésitez pas.

Souvent les événements déboulent à une vitesse bien plus rapide que notre capacité à les digérer. En tant que proche aidante, c'est l'impuissance face à la maladie et les émotions qui en découlent qui m'ont le plus bouleversée. Je m'imagine bien ce que vous ressentez face à votre conjoint qui veut vous épargner. Est-ce que vous aimeriez qu'il s'ouvre davantage à vous ? 

J'ai pensé vous partager un lien pour un des Sommaires de la communication. N'hésitez pas à cliquer sur l'hyperlien en bleu si le coeur vous en dit.

En attendant de vos nouvelles, je vous envoie un gros câlin virtuel. À bientôt!!! 
Caro Modératrice

Publié par Rachelo sur jui 15, 2020 1:03

Bonjour Pit‍ 
je vis une situation similaire à la vôtre.  Mon conjoint a un cancer de l’estomac stade 3 . Il a eu une première série de traitements de chimio suivie de l’ablation  de l’estomac.   J’ai trouvé et je trouve ça encore très difficile car, il arrive constamment de mauvaises surprises au moment où j’ai l’impression que ça va mieux et qu’il a un un petit répit.  Ça demande beaucoup d’ajustements au quotidien,  Rien de grave mais de nouvelles situations avec lesquelles on doit apprendre à vivre.  Il ne parle pas beaucoup non plus, je ne sais pas à quel point il est inquiet ou non. Nous  ne connaissons pas encore le pronostic. Mon conjoint voit le chirurgien vendredi et nous devrions en savoir plus sur la suite.  J’essaie de prendre une journée à la fois car, avec la covid en prime, il est difficile de se projeter dans l’avenir, et aussi de faire dès activités qui nous permettraient de se changer les idées.

bon courage!