Vous devez vous connecter ou vous inscrire afin de participer à ces discussions.


 

inquiétude et inconnu

inquiétude et inconnu

Publié par dilab sur aoû 19, 2020 7:58

Bonjour, j'ai reçu le diagnostic de cancer du sein triple négatif le 20 avril 2020 en pleine pandémie, opérée le 2 mai et j'ai commencé la chimio le 2 juin qui se terminera fin octobre, par la suite je dois être réopérée car il reste un tumeur qui avait besoin de chimio pour le diminuer le plus possible et par la suite je ferai de la radiothérapie. Je trouve que mon oncologue est très froide avec moi et quand je pose des questions, elle me répond comme si j'étais ignorante. Je comprends qu'elle vit ce genre de discussion à la journée, mais pour moi c'est la première fois que j'ai un cancer et je ne suis pas un numéro. Je trouve cela très difficile de vivre dans l'inconnu et j'ai souvent le moral dans les talons. 

RE: inquiétude et inconnu

Publié par Marie-Elise sur aoû 19, 2020 7:37

Bonjour dilab‍ ,

Bienvenue parmi nous !  Ici, tout le monde est gentil, vous n'y trouverez pas de froideur, c'est certain 😘.  Il y a possiblement des membres qui pourraient avoir des réponses pour vous.  Mais il y a aussi le numéro au bas de  cette page (☎1-888-939-3333) qui pourrait vous renseigner.  Ils ont beaucoup de réponses pour nous.

J'ai aussi eu affaire avec un docteur qui semblait trouver difficile toutes mes questions (faut dire que j'en posais beaucoup 😉).  Lors d'une visite, j'ai osé lui glisser un mot de mon malaise.  Je ne peux pas dire qu'il est devenu parfait mais les choses se sont améliorées et nous avons poursuivi notre chemin ensemble et je ne regrette rien.

Certains membres ici ont demandé un changement de docteur quand le courant ⚡ ne passait pas.  Je ne pourrais vous dire comment procéder par contre.  C'est une autre avenue à explorer.

Dans tous les cas, revenez écrire, c'est certain que ça fait du bien.  Je vous souhaite que vos traitements se déroulent bien.

Marie-Elise 💛

RE: inquiétude et inconnu

Publié par melusine sur aoû 20, 2020 9:29

Bonjour dilab‍ ,
Je comprends que ce n est pas évident d avoir un spécialiste qui est froid. Je vous dit ça car les 2 spécialistes qui me suivent( urologue et chirurgien thoracique ) sont comme ça.  Ça regarde les résultats sur l écran et on me dit ok tout est beau, on se revoit dans 6 mois. Si je n ai pas une feuille de questions avec moi , je pars vraiment déçue car on ne me dit rien.
Ce que j ai fait les dernières fois j ai appelé mon médecin de famille, il a tous les résultats lui aussi et je lui ai posé des questions. Il est très honnête envers moi, il me dit tout et je me sens très à l aise avec lui.  Je ne sens pas que je prends trop de son temps, ce que les spécialistes me font sentir malheureusement.
Bonne chance,  et il n y a aucune question niaiseuse.
mélusine 

 
Mélusine

RE: inquiétude et inconnu

Publié par Concert sur aoû 20, 2020 8:57

Bonjour dilab‍ , j’ai eu le même problème que vous avec un oncologue. Il parlait à toute vitesse, détournait mes questions  et me poussait vers la sortie de son bureau de façon cavalière. Un jour je lui ai dit que je n’aimais pas sa façon de faire. Il s’est excusé et m’a même remercié. En suite il m’a montré la pile de dossiers et de patients qu’il devait voir dans sa journée. Il m’a aussi dit que chaque patient mériterait une demi-journée d’entretien mais que, bien sûr, cela est impossible. On s’est quittés chaleureusement. Alors je vous dis: parler avec votre oncologue. Dites-lui votre détresse, votre inconfort. Comme ça vous allez créer un lien important. Vous ne serez plus un numéro pour elle. Courage!

RE: inquiétude et inconnu

Publié par Vita15 sur sep 3, 2020 9:54

Bonjour dilab‍ ,

De mon côté aussi, les médecins n'ont pas toujours été à l'écoute comme je l'aurais aimé.
Lors de l'annonce du diagnostic, l'oncologue m'a dit que j'avais un "petit" quelque chose! Ce petit quelque chose, c'était quand même un cancer du sein!
Je comprends que pour eux,ca devient presque banal, car ils en voient à tous les jours, mais pour moi, c'était la fin du monde! Dans les rencontres suivantes, j'ai exprimé le malaise que j'avais eu quand on m'avait répondu comme ça.

Alors, ne pas hésiter à communiquer notre malaise avec le médecin, lui dire que nous avons besoin de réponses à nos questions et se faire une liste de questions avant d'arriver à notre rendez-vous.

Comment se sont déroulés vos autres rendez-vous? Et comment se passe les traitements?
Prenez soin de vous!