Vous devez vous connecter ou vous inscrire afin de participer à ces discussions.


 

Recherche une personne ayant eu des problèmes post-opération similaires

Recherche une personne ayant eu des problèmes post-opération similaires

Publié par Edith sur sep 2, 2020 9:50

Bonjour, le 20 juillet, J'ai été diagnostiqué avec un cancer du sein (carcinome canalaire) pour lequel J'ai été opéré le 6 août.
Selon l'urgentologue vu quelques jours après l'opération (l'urgentologue a  consulter ma chirurgienne) J'ai une réaction au harpon posé en prévision de l'opération.  Symptômes,  inflammation (enflure, rougeur et chaleur).
Antibiotique pendant 10 jours et cela a réduit considérablement mais il y'a encore un peu l'inflammation et ce qui m'inquiète c'est qu'en dessous de mon aréole, il y a une masse dure qui est douloureuse au touché, de plus, mon aréole est passé du double de mon sein gauche, il y a 1 mois,  à mIntenant la moitié et mon mamelon est maintenant rétracté.  Ce qui est inquiétant aussi, c'est que mon opération a eu lieu sur le côté près de la cage thoracique donc rien à voir avec le dessus du sein.
Est-ce que quelqu'un a eu des problèmes similaires causé par le harpon?
 Est-ce que quelqu'un a une réaction au liquide colorant utilisé en médecine nucléaire? Était-ce des symptômes similaires?
Merci pour votre aide afin  d'apaiser mes inquiétudes.
je tente de garder le moral, mais il y a des jours plus facile que d'autre!

RE: Recherche une personne ayant eu des problèmes post-opération similaires

Publié par Audrey Modératrice sur sep 4, 2020 9:56

Bonjour Edith
Je suis désolée d'entendre que vous avez vécu ces complications! Vous êtes venue au bon endroit pour obtenir du soutien. J'ai effectué une petite recherche sur notre plateforme et je n'ai malheureusement pas trouvé de membres ayant partagé une expérience similaire à la vôtre. Espérons que certaines lectrices silencieuses se sentent interpellées par votre message et qu'elles viendront partager leurs expériences.

Bien que votre équipe traitante reste la meilleure référence concernant les risques et complications d'une procédure, je vous réfère à notre ligne d'information sur le cancer au 1-888-939-3333. Vous pouvez rejoindre gratuitement nos spécialistes de l'information du lundi au vendredi de 8h à 18h (QC) si vous avez des questions d'ordre plus technique.

Ce que vous avez vécu n'est certainement pas agréable! Comment va votre moral? Avez-vous des proches pour vous soutenir en ce moment? 

À bientôt,
Audrey, Modératrice pour ParlonsCancer.ca

RE: Recherche une personne ayant eu des problèmes post-opération similaires

Publié par Edith sur sep 5, 2020 8:22

Merci pour votre message, c'est gentil.  J'ai déjà communiqué à la ligne d'aide et les liens à la documentation envoyés par l'équipe ne m'ont pas aidés. J'ai revu ma chirurgienne hier et elle trouve normale que J'ai deux masses dures dans mon sein, celle au niveau de mon opération (côté externe près de la cage toraxique et une autre en dessous de l'aréole qui semble être plus une galette épaisse).  Elle ne m'a pas rassuré,  lorsque je lui ai dit qu'une échographie me rassurerait, elle m'a repondu que ce serait une perte de temps et d'argent et que c'est la façon que moi je guėrit. De plus, elle a dit qu'il y avait de forte chance que mon sein reste dans cet état et que la radio risquait d'aggraver la situation (i.e.: dureté et mamelon rétracté en plus du trou causé par la chirurgie ) je dois avouer que j'ai passé un mauvais moment en sortant de là).
je rencontre pour la première fois mon oncologue mercredi prochain, en espérant qu'il ou elle sera un peu plus amphathique et å l'écoute. ..  en tout cas, à ce jour, je ne sais pas de qui l'on parle lorsqu'on mentionne l'ėquipe soignante, mais elle manque semble manquer de 'timing' au niveau des interventions patients.
Désolé!

RE: Recherche une personne ayant eu des problèmes post-opération similaires

Publié par Jarymo sur sep 6, 2020 9:22

Bonjour Edith‍, 
j'ai aussi été opérée pour un carcinome canalaire en mars dernier. Au niveau du site de l'opération, tant sur mon sein qu'à l'aisselle où les ganglions ont été retirés, j'ai aussi une masse dure et douloureuse au toucher, la cicatrisation "interne" n'est pas vraiment terminée, les traitements de radiothérapie n'ont sûrement pas aidé, ils ont créé encore plus d'inflammation. On m'a clairement indiqué que j'en avais pour plusieurs mois après la radiothérapie à ce que ce soit sensible et que je ressente de telles douleurs.
Plusieurs mois se sont écoulés depuis mon opération et après l'enflure post-opératoire, le site de la chirurgie forme un trou sur mon sein. C'est un peu normal, une partie de la glande a été retirée. Ma chirurgienne m'a expliqué que la localisation de la tumeur avait un impact sur la forme du sein après la guérison. J'étais quand même chanceuse, dans mon cas, elle était assez éloignée de l'aréole pour ne pas y laisser de traces. Avant l'opération, elle m'a expliquée que peut-être que la tumeur était plus importante que ce qui se voyait à l'imagerie médicale (que ça arrive souvent dans les débuts d'un cancer et dans les faits, elle était deux fois plus grosse que ce qui se voyait à la mammo et à l'échographie) et que si la tumeur s'était étendue plus vers le centre de mon sein, cela aurait pu créer une déformation de l'aréole, en raison du retrait de chair causant un trou dans le sein. Heureusement pour moi ce ne fut pas le cas. 
J'ai aussi eu droit au harpon, le site d'introduction du harpon a été plus long à guérir, et une légère infection s'y était installée, onguent antibiotique et pansement m'ont permis de l'arrêter et de favoriser la guérison. 
Quand au liquide bleu, à part l'intense brûlure au moment de l'injection, il ne m'a causé aucun problème particulier. Mon sein n'a pas encore vraiment fini de "déteindre"... 
Je comprends votre inquiétude, mais il serait surprenant que ce soit de nouvelles tumeurs, ça ne croit pas aussi rapidement, c'est votre cicatrisation qui se passe ainsi, comme vous l'a indiqué votre médecin. Et plus la tumeur est importante en taille, plus la déformation risque d'être importante.  Je sais que le diagnostic crée en nous un sentiment d'urgence, mais pour guérir la patience est de mise, il faut laisser le temps à notre corps de s'y adapter. 
Je sais que les modifications à notre corps sont difficiles à accepter et que c'est facile de s'inquiéter. De mon côté, je laisse guérir mon sein. Je le surveille, mais je laisse guérir, j'évite de tâter mes cicatrices à tout moment et je fais des exercices recommandés après la chirurgie et la radiothérapie pour conserver une certaine "souplesse", si je les oublie une journée, je ressens rapidement les tiraillements dans mon sein le lendemain. 
Laissez-vous le temps de guérir, cela fait tout juste un mois que vous avez été opérée. Ayez confiance!
Pour votre équipe soignante, il y a plein de spécialistes qui en font partie que vous ne rencontrerez jamais... ils travaillent dans l'ombre et accompagnent votre chirurgien et votre oncologue dans l'élaboration de votre plan de soin. Vous savez, il ne sert à rien de pousser trop pour le moment, même si nous sommes en 2020, il n'y a pas de recette miracle pour traiter le cancer et votre corps étant unique, il guérit selon son rythme. L'énergie que vous mettez à essayer de "diriger" votre équipe soignante, vous ne l'avez plus pour votre guérison, et c'est vrai qu'une surabondance de tests ne peut que ralentir davantage la guérison et augmenter l'inflammation. 
J'espère avoir réussi à vous rassurer, ne serait-ce qu'un peu. 
Solidairement, 

Jarymo
 

RE: Recherche une personne ayant eu des problèmes post-opération similaires

Publié par Edith sur sep 6, 2020 10:22

Merci beaucoup Jarymo pour vos encouragements,  je vais m'armer de patience et laisser le temps faire son oeuvre.  Je rencontre mon oncologue mercredi, j'en saurai un peu plus sur la grosseur de la masse (grosseur å l'échographie: 1.5cmx1cm) , le grade et le stade.  
Encore Merci!

RE: Recherche une personne ayant eu des problèmes post-opération similaires

Publié par Jarymo sur sep 7, 2020 9:46

Edith‍, je suis heureuse de vous lire, et revenez nous donner des nouvelles après votre rendez-vous! 

Amitiés,

Jarymo

RE: Recherche une personne ayant eu des problèmes post-opération similaires

Publié par Jarymo sur sep 10, 2020 6:59

Bonjour Edith‍ 
J'espère que votre rendez-vous chez l'oncologue s'est bien passé. 
Si vous avez le goût d'en parler, je suis là. 
Bonne journée, 

Jarymo

RE: Recherche une personne ayant eu des problèmes post-opération similaires

Publié par France5 sur sep 10, 2020 3:55

Bonjour Edith‍, je me joins également  à Jarymo afin d'avoir moi aussi de vos nouvelles.  Je sais comment ces rencontres sont importantes. 

France 💚

RE: Recherche une personne ayant eu des problèmes post-opération similaires

Publié par melusine sur sep 11, 2020 7:58

Bonjour Edith‍  , je viens aux nouvelles moi aussi, comment a été votre rendez vous? Hâte d avoir de vos nouvelles. 
mélusine 
Mélusine