Vous devez vous connecter ou vous inscrire afin de participer à ces discussions.

Traitement terminer, et voici qu'il faut recommencer

Traitement terminer, et voici qu'il faut recommencer

Publié par Fudjy sur sep 3, 2020 4:31

Bonjour je me présente, Sylvie 43 ans en décembre 2019, mon univers bascule, cancer du sein hormonaux dépendant stade 2.Les traitements de chimio commence, les cheveux tombes c'est pas grave j'ai déja eue les cheveux rasés par le passer  alors je sait que ca me fait bien.Je n'est pas trop d'effet secondaire, si ce n'est que d'etre affamée(a cause de la cortisone) et de la fatigue ,tout va pour le mieux apres le troisieme traitement, la masse a presque totalement disparue(la taille de la tumeur de 7cm de long par 3cm de diametre ,le trois quart de mon sein gauche)alos on continue, on lache pas.Fin de la chimio 17 avril, début mai rencontre avec mon oncologue, pour planifier l'opération, pas le choix faut enlever le sein au complet, parfait on va l'enlever  et en finir enfin.Le 27 mai opération on enleve le sein gauche et la chaine de ganglions, la encore tout va bien, je récupère bien , apres un mois mon bras et rétabli et bouge a 100% .La vie est belle , j'ai meme retrouver une sensation de bien-etre et je me sent apaisée plus sereine.Au milieu juillet revoit mon oncologue, pas besoin de radio, bonne nouvelles, seulement des p'tits comprimés a prendre pour bloquer les hormones , je suis en rémission.C'est la que tout rebascule, l'hopital appelle, j'ai un scanne a passer et un examen nucléaire pour la densité des os, comme au mois de décembre dernier, la je me dit il veut etre sure que tout est beau, je parle de l'oncologue, mais non recoit un autre appelle il veut me revoir s'en faute avant de partir en vacances, nous sommes fin juillet.Et la tout recommence, exactement une semaine apres qu'il m'ai annoncer que j'étais en rémission, il m'annonce qu'il avait redemander une deuxième analyse de mon sein gauche et que les résultats étais revenue positif a la her2 positif, tumeur agressif invasif, il essaie de me rassurer tant bien que mal, en me disant que la tumeur est toute enlever, et que je n'est rien ailleurs, que c,est la première fois qu,une situation comme sa lui arrive, il ne comprend pas pourquoi, il ne l'on pas vue dans le biopsie prit au mois de décembre, moi non plus je ne comprend plus rien.Il m'explique qu'il faut que je recommence 14 traitements au trois semaines en prévention des récidives et des métastases, je comprends plus rien.Il m'accompagne de l'autre coté,(du coté de la chimio et me laisse la avec les infirmières)prise de sang, documentations rendez-vous pharmacienne, rendez-vous premier traitement etc...La j'ai pleurée, mais pleurée de rage de colère, je ne l'ai pas pris, j'ai trouver sa plus dure que le premier diagnostique.La 2 traitement plus tard, ca va un peu mieux, je me dit que c'est préventif, mais sa m'inquiète et beaucoup de difficulté a dormir.Parmi vous qui croyait en avoir terminer et a du recommencer, raconté-moi vos histoires pour m'aider a passer au travers , dit-moi vos trucs pour moins penser.  Merci 

RE: Traitement terminer, et voici qu'il faut recommencer

Publié par Katia sur sep 4, 2020 8:39

Bonjour , cest une autre rumeue mais celle ci her2 positif qui est passée sous le radar ..cest bien ca ? 

Publié par lolo40 sur sep 5, 2020 5:40

Bonjour Fudjy, 

chaque histoire est très différente, mon chemin n’est pas le même que le vôtre mais il y a tout de même des points communs... 40 ans lors de mon diagnostic...
dans mon cas, première biopsie en mars 2019, après écho octobre 2018 ( tout est beau juste un controle  3 mois plus tard) et là ça commence... donc résultat de la biopsie juste un un situ... donc chirurgie et radio puis bingo c’est fini... sauf que dans la pathologie, un situ plus un canalaire infiltrant, nécessite deuxième chirurgie pour reprise des marges et en plus il est hormonodependant et j’apprends l’existence du HER 2 positif... qui implique chimio + Herceptin 18 cycles + radio 20 x. 
pour te rassurer, avant l’existence du herceptin, le pronostic était  vraiment mauvais mais il est passé à 95% de survie!
Je termine ma radio fin novembre et après avoir eu des njections de zoladex on me donne letrozol  pour les hormones (10 ans pour moi)  mais je sens encore une. bosse... re écho et biopsie... petites cellules très résistantes à tout ce que je viens de subir comme traitement... donc, de toute façon c’est ce que je souhaitais... et  on procède à mastectomie totale le 24 fevrier avec reconstruction par lambeau grand dorsal, juste avant le confinement ouf. Par contre, moi qui devait terminer mon herceptin en juin... on le remplace par 14 cycles de Kadcyla jusqu’en décembre donc... le herceptin, c’était du bonbon pour moi... l’agent de chimio inclut dans le Kadcyla est plus dur à tolérer pour moi mais cela semble très différent d’une personne à l’autre..

bon, assez parlé de moi... je comprends ta réaction, ta déception et ta frustration mais dit toi que c’est probablement plus facile de restarter  tout de suite qu’après avoir repris une ville normale, reprise du travail, etc... et avec le her2 on ne niaise pas. Mets toutes les chances de ton côté! Les bonnes nouvelles c’est que ça ne s’est pas étendu sans le herceptin. Tu es donc bel et bien en rémission. Maintenant, laisse place au traitement adjuvant, c’est du préventif avec ses quelques effets secondaires...  ne te laisse surtout pas ronger par la colère et la frustration... c’est nécessaire sur le coup mais ca ne permet pas d’avancer... tu peux bien aller engueuler le pathologiste mais dis toi surtout que tu as un excellent oncologue qui a été très vigilant. Essaye de te faire des plans pour les prochains mois car tu as encore du temps devant toi... 

moi, j’ai vite appris qu’on sait à quelle date on commence les traitements mais pour le reste, plus aucune certitude. Comme on le lit beaucoup ici, on y va au jour le jour en mettant tout en notre Pouvoir pour que tout se passe bien tout en ayant des moments de qualité! Je n’ai pas de recette miracle mais je fais confiance à mon équipe et aux progrès de la science. Pour le reste, je suis devenue une pro de là trampoline, j’ai du rebondir quelques fois 😜 a toi de voir si ça sera ton sport aussi! J’ai développé des talents oubliés ( couture, tricot, jardinage, etc)

prends soin de toi et prends le temps de vivre le bouillon d’émotions mais essaye de ne pas ressasser trop longtemps car tant qu’on est dans le passé, on avance pas ben ben.

bon courage !

laurence 

Publié par Fudjy sur sep 7, 2020 3:00

Merci pour votre témoignage, je travail beaucoup sur moi, ca va de mieux en mieux, malgré les effets secondaire du traitement (Kadcyla)qui me cause la première semaine des migraines assez intense, mais par la suite ca va assez bien j'ai commencer des petits projets de peinture dans la maison , je me suis donner comme objectif de peinturer une piece par mois , alors a la fin de mes traitements la maison aura des allures de maison neuve, ca me permet de pense ou plutot de ne  pas trop penser.  Merci encore et bon courage vous aussi

Publié par France5 sur sep 8, 2020 9:12

Bon matin Fudjy‍ ,

je viens de lire votre histoire, j'imagine tellement bien votre colère et incompréhension ... ça doit nous brasser l'intérieur !!! 

Vous me semblez être une de ces personnes qui rebondit assez vite et bien heureuse de savoir que vous allez mieux. Il y a aura une maison toute belle bientôt et une Sylvie tout en santé !!!

France 💚