Vous devez vous connecter ou vous inscrire afin de participer à ces discussions.

Peur de la récidive

Peur de la récidive

Publié par Josee88 sur sep 22, 2020 3:40

En mars dernier, on m'a diagnostiqué un cancer stade 3, à une corde vocale. Étant une infirmière clinicienne récemment retraitée, je savais un peu , à quoi m'attendre. Toutefois, le début de la pandémie est venu brouiller le tableau. L'ORL me dit que la décision de traiter tout de suite, dépend de l'approbation d'un comité. Me voilà paniquée et mon conjoint ne peut m'accompagner. Suite à la biopsie et le TEP scan, la lésion est locale. 
J'si suivi de la radiothérapie et le la chimiothérapie.

Aujourd'hui, on me dit en rémission. Toutefois, j'appréhende beaucoup une rechute. Je demeure très anxieuse. Je crois qu'étant donné ma formation, j'appréhende le pire. On me fit de prendre cela un jour à la fois mais j'si beaucoup de difficulté à le faire. Parler avec quelqu'un qui peut me parler d'une expérience similaire me serait d'une grande aide. 

Merci!

RE: Peur de la récidive

Publié par melusine sur sep 23, 2020 9:08

Bonjour Josee88‍ , 
Je ne sais pas si on a tous cette peur de récidive mais moi personnellement j y pense,  mais pas à tous les jours heureusement.  J essaie de profiter au maximum de la vie car en effet on ne sait jamais. Être positive, voir que je suis en train de cheminer à travers cette épreuve m apprend à être plus sereine et à avoir un peu moins peur  
Je vous souhaite que cette peur s atténue avec le temps.
Mélusine 
Mélusine

Publié par Hélène Modératrice sur sep 23, 2020 4:09

Bonjour Josee88‍ ,

La peur de la récidive est bien normale car après avoir traversé les traitements et enchainé les rendez-vous on se retrouve seule.  Le fait de ne plus avoir de rencontres avec les médecins ou les infirmières m'a apporté des inquiétudes, je sentais qu'on ne m'avais plus "sous surveillance" et cela m'Inquiétait.  Avec le temps, ces inquiétudes sont de moins en moins fréquentes et je vous souhaite que ça soit aussi le cas pour vous.

Par contre, je vous recommande notre conférence virtuelle qui m'a aidé à mieux comprendre l'enjeu de la récidive: https://parlonscancer.ca/reviews/item/22/88 .  J'espère qu'elle vous permettra de vous sentir mieux et de mieux comprendre.

Mais nous sommes toujours là, revenez nous faire signe au besoin.

Hélène, Modératrice pour ParlonsCancer.ca

Publié par Josee88 sur sep 23, 2020 5:24

Merci à vous!

La conférence n'est plus disponible.

Publié par Hélène Modératrice sur sep 23, 2020 6:31

Bonjour à nouveau Josee88‍ , voici pour la conférence virtuelle sur 'La peur de la récidive' par la psychologue Aude Caplette-Gingras.

Je suis désolée que le lien ne fonctionne pas.  Celui-ci devrait être disponible: https://www.bigmarker.com/CCS-SCC/La-peur-de-la-r-cidive-comment-y-faire-face?utm_bmcr_source=cancer.ca

Bon visionnement !
Hélène, Modératrice pour ParlonsCancer.ca

Publié par Saris sur sep 24, 2020 6:19

Bonjour Josee88‍ 
Ma psy m'a dit un jour où je lui parlais de ma peur de la récidive que c'était ça, malheureusement, le cancer : apprendre à apprivoiser cette peur, jusqu'à ce qu'un jour elle nous quitte, tout doucement. Plus facile à dire qu'à faire hein? Moi de mon côté, après 2 cancers consécutifs du col de l'utérus et alors que les choses sont en bonne voie ; j'avoue que j'ai encore des sueurs froides en me disant que c'est quand même possible que ça revienne. Pour essayer de rester calme et de ne pas laisser l'anxiété me gâcher la vie, j'utilise en ce moment trois outils:
- des activités qui m'ancrent dans le présent : natation, origami, cuisine. Quand je fais ça, je suis pleinement à ce que je fais, ma tête ne part pas dans des scénarios catastrophes.
- méditation : j'utilise une application mobile, Meditopia, qui me sert beaucoup; on y trouve notamment une série de méditations pour apprendre à vivre dans l'incertitude. C'est très efficace pour moi. Je ne sais pas si le nom de l'application va être supprimé par les modérateurs, si c'est le cas n'hésitez pas à m'écrire en privé, je vous le donnerai.
- faire une place à la peur. Je crois que plus je résiste à une émotion, plus elle s'installe. J'essaie maintenant de faire une place à cette peur -je vais peut-être passer pour une coucou mais je lui parle "ok t'es là, je t'ai vue" ; et j'ai l'impression que lui donner une place me permet de justement ne pas la laisser prendre toute la place.

J'espère que vous trouverez la recette qui vous convient à vous et vous apaise.
Toute mon amitié, 

Publié par Claude Modérateur sur sep 25, 2020 10:57

Bonjour Josee88‍ , comment allez-vous?  Les membres ont identifié de bonnes ressources pour vous, est-ce que cela vous aide à mieux composer avec cette peur de la récidive?

Bientôt,

Claude