Vous devez vous connecter ou vous inscrire afin de participer à ces discussions.


 

cancer de l'anus avec métastases au foie.

cancer de l'anus avec métastases au foie.

Publié par fevrier sur oct 18, 2020 8:32

Bonjour,  j'ai finalement le resultat final de tous ces tests, j'ai bien un cancer de l'anus et metastases au foie.  Je saurai mercredi si on commence par m'opérer au CHUM de Montréal pour mes metastases au foie ou si je commence par la chimio pour le cancer de l'anus  C'est toujours aussi difficile.  J'aimerais bien échanger avec quelqu'un qui a le même cancer si possible.  merci

RE: cancer de l'anus avec métastases au foie.

Publié par momo sur oct 19, 2020 11:15

Bonjour fevrier‍ , 
J,ai eu a peu pres la meme chose que toi et opérée en 2017 au meme endroit. 
Tout a commencé par une colonoscopie en juin 2016, mais moi ce n'était pas l'anus qui etait malade mais le rectum, on ne se le cache pas, ce n'est pas tres loin. J,ai commencé la chimio pour faire rapetisser les métastases du foie puis opération au foie début 2017. 6 hres d'anestésie, tout s,est bien passé. Une semaine plus tard, retour a la maison, convalescence et qq mois plus tard radiotherapie pour le rectum pendant 5 semaines , tous les jours. Aout 2017 opératiom au rectum et pose de stomie temporaire, le temps que le rectum guérisse, Ce bout la etait moins comique, je n'ai pas vraiment apprécié mais bon c'était temporaire. ca duré presque 9 mois et je suis retourné a l'hopital pour refermer tout ca et depuis ce temps, tout va bien. Le transit intestinal est pas comme avant mais on m'avais avisé que ca pourrait arriver. 
Je me considere chanceuse d'avoie eu cette experience difficile mais au moins il etait possible de faire qq chose pour moi. 
Depuis ce temps, je suis retourné en radiotherapie ciblée en 2019 pour 10 traitements, une petites métastase a refais son apparition au foie et un ganglion avait une activité suspecte, ils ont brulé tout ca et tout semble bien beau. 
Ceci est mon histoire, il faut te rappeler que chaque cas est différent et chaque traitement aussi. Les gens ne réagissent pas de la meme maniere a chanque cancer. 
Je te souhaite tout le courage nécessaire a traverser ces moments difficiles, et j'espere bien qu'un jour tout ca sera derriere toi. Si tu as des questions, ne te gene pas, je suis la. 

Merci la vie 

Momo

RE: cancer de l'anus avec métastases au foie.

Publié par fevrier sur oct 20, 2020 8:51

Merci Momo de m'avoir écrit.  j'apprécie beaucoup.  En effet, ca ressemble beaucoup a ce que j'ai, j'espère avoir la même chance.  Ce qui me fait peur c'est l'anus, ma seule chance c'est chimio et radio, pas d'opération pour ça, j'espère que ca va le faire.  Metastases au foie, je n'ai meme pas demandé comment elles étaient mais je sais que c'est opérable.  Je saurai demain soir par quoi ils vont commencer.  opération foie ou chimio, et on se lance.  Je leur fais confiance ce sont de bons spécialistes.  Je dois continuer d'espérer malgré que la radio oncologue m'avait condamné avant que je passe ma biopsie au foie et que mon oncologue me dise que c'est opérable.  En tout cas c'est dur sur le moral, ça juste pas de bon sens, tout ce qu'on ressens face à ce foutu cancer.  Notre vie est chamboulée.  Je veux continuer de croire et de vivre.

RE: cancer de l'anus avec métastases au foie.

Publié par momo sur oct 21, 2020 11:19

Tu as raison d'y croire fevrier‍ , reste positive c'est la moitié de la guérison. On a probablement les memes chirurgiens, on ne peux pas les nommer ici mais ce sont des experts dans leur domaine. Je crois qu'ils vont commencer par les métastases, c'est ce qui est le plus difficile a se débassasser.
Bon courage

Momo

RE: cancer de l'anus avec métastases au foie.

Publié par fevrier sur oct 22, 2020 8:29

Merci Momo, l'oncologue m'a téléphoné hier soir et je commence la chimio vendredi.  Je ferai des phases de 3 semaines à raison de 3 hres une fois par semaine.  Après la 3e semaine, ils vont faire un scan et voir comment ca réagit et on continue ou c'est l'opération du foie au CHUM de Montréal.  Grosses crises de larmes encore une fois, pas dormie beaucoup.  La peur et le stress, ouf.  Faut garder positif et croire qu'il y a une lumière au bout du tunnel.

RE: cancer de l'anus avec métastases au foie.

Publié par Marie-Elise sur oct 22, 2020 7:20

Bonjour fevrier‍ 

Demain sera une journée importante pour vous et je vous souhaite que tout se passe bien 😍.  Je vous comprends d'être stressée car c'est l'inconnu qui est devant.  Vous verrez qu'une fois le premier traitement traversé, le stress retombe un peu juste parce que la nouveauté est moins présente.  

Oui, il faut rester positif.  Vous êtes dans l'action maintenant et il faut visualiser que vous avancez vers la guérison un jour à la fois 💪.

Si vous avez de la difficulté à dormir, parlez-en à votre équipe soignante car le repos est essentiel pendant les traitements.

Bon courage et donnez-nous de vos nouvelles !

Marie-Elise 💛

RE: cancer de l'anus avec métastases au foie.

Publié par fevrier sur oct 23, 2020 8:13

Merci Marie-Elise,  finalement je ne commence pas les traitements demain, mon oncologue m'a dit ça mais sans consulter la disponibilité, j'ai attendu toute la journée un téléphone hier que je devais avoir pour me donner l'heure de mon 1er traitement de chimio, qui n'est jamais venu, j'ai réussi à rejoindre mon infirmière pivot à 16h pour me dire que c'était un problème à cet hopital que certains oncologues disent une journée et que c'est impossible, vendredi était booké toute la journée.  L'infirmère a dit:  je vous aurais téléphoné avant mais j'attendais d'avoir toutes les informations avant de vous appeler, ce qu'elle n'avait pas plus à 16h, enfin j'ai dit que les patientes ne devraient pas avoir à subir un stress comme ça, qui n'avait pas lieu d'être.  

Je trouve que c'est long d'attendre surtout lorsque j'ai vu la radio oncologue la première fois, elle m'avait condamné, puis finalement j'ai demandé de passer une biopsie du foie, qui se révèle etre opérable et au  poumon, pour l'instant ce n'est pas du cancer, mais ils vont surveiller ça de près, (je vais leur rappeler).  Je ne suis plus certaine d'être entre bonnes mains.  Avec des erreurs comme ça, ca craint pour moi.

merci

Diane