Vous devez vous connecter ou vous inscrire afin de participer à ces discussions.

comment manger après une laryngectomie partielle

comment manger après une laryngectomie partielle

Publié par dav sur oct 25, 2020 11:15

Bonjour,
mon mari sort de l'hopital, il a subi une laryngectomie partielle et pour avaler, il doit tourner la tête, rentrer le cou ect....
Son angoisse et de devoir A VIE procéder ainsi pour manger, rassurez moi: arrivera t il un jour à avaler comme il le faisait avant, je dirai normalement,
merci à tous.

RE: comment manger après une laryngectomie partielle

Publié par Marie-Elise sur oct 26, 2020 7:19

Bonjour dav‍ ,

Je vous comprends de vous inquiéter car d'avoir à faire tous ces mouvements pour avaler doit être épuisant.  On prends pour acquis une chose simple que l'on fait sans y réfléchir plusieurs fois par jour et voilà que pour votre conjoint c'est loin d'être le cas.

Je ne connais pas votre cas particulier mais je me demande si l'équipe soignante ou le chirurgien pourrait vous donner des indications sur la guérison et son évolution dans le temps.  Je suis étonnée d'ailleurs qu'on ne vous ait pas déjà renseigné à ce sujet 😮.  Mais je sais aussi que le temps arrange souvent bien des choses et que c'est nous qui sommes trop pressés.  Pressés d'être mieux, je pense que c'est plutôt normal mais bon, il faut parfois se laisser du temps ⏳.

Il y aura peut-être d'autres membres qui auront un vécu similaire qui viendront partager.  En attendant, je vous envoie plein de patience à vous deux.  Revenez nous écrire pour nous donner des nouvelles 😘.

Marie-Elise 💛

RE: comment manger après une laryngectomie partielle

Publié par Claude Modérateur sur oct 27, 2020 11:45

Bonjour dav‍ , j'imagine bien votre inquiétude, c'est difficile de voir son proche vivre avec ces difficultés.  Votre question est très pointue et peut-être que d'autres membres n'ont pas vécu une réalité similaire.  Il y a ici tendresse-douceur‍ , qui a vécu ce type de chirurgie et de cancer, peut-être viendra-t-elle échanger avec vous sur les différentes étapes du rétablissement et de l'adaptation. 

Marie Élise vous propose de contacter votre équipe soignante, je crois que c'est la meilleure aide que vous pouvez obtenir, et en plus, elle connait bien la situation de votre conjoint.  Il y a aussi notre Ligne d'aide et d'informations sur le cancer, 1-8888-939-3333, que vous pouvez rejoindre du lundi au vendredi (8h à 18h, heure de Montréal.)

À bientôt,

Claude